Laissera-t-on la L2 rouler sans filtre ?
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En attendant les embouteillages perdurent avec une pollution importante et un impact considérable sur le budget des automobilistes (vous savez les proies des politiques !) qui mettent plus de temps qu’il n’en faut pour se déplacer parce qu’aucun élu n’a su prendre les choses en main. 20 ans de travaux et toujours rien ! Quelle honte
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Fatiguant qu’il faille se battre pour tout, même les choses les plus élémentaires…
Mme Boyer et Mr Blum militaient-ils pour ce système quand ils étaient dans la majorité ?
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Oui, pour la L2 il faut des filtres, mais l’urgence pour des millions d’habitants et d’automobilistes, c’est que le carcan de la traversée de Marseille par le Jarret soit supprimé. Et si ces filtres sont si peu cher, c’est un scandale de ne pas en avoir mis sur le Jarret, sur le cours Lieutaud et toutes les voies de grandes circulation où les immeubles d’habitation sont très rapprochés des pots d’échappement des véhicules. Il y a à mon avis des priorités, des urgences et des équités que les décideurs doivent s’appliquer à respecter. Ce n’est pas parce que des très puissants empêchent la réalisation de la L2 depuis 30 ans, parce que la citoyenne Boyer et le citoyen Blum ont des clientèles qu’il faut passer outre à ces urgences, priorités et équités.
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C’est choquant de dire que Blum et Boyer privilégient les quartiers où ils sont élus ??????
Choquant de dire qu’il y a 3000 élèves à la Fourragère où il n’y a même pas de couverture ?????
Alors les fumées toxiques ????? sont plus toxiques chez les bourgeois ?
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Pour une fois, La Provence a fait un papier plus fouillé que MARSACTU sur la L2 et surtout son financement !
Un pirouette comptable du PPP pour masquer une dette de l’ Etat
Avec un surcôut de 300 millions pour rembourser les intérêts ???
A creuser.
http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/2391812/ce-que-coutera-vraiment-la-rocade-l2.html
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Le tunnel Vieux Port, le Prado Carénage, le tunnel Joliette et le tunnel St Charles ont-ils été équipé de filtres ? ce serait intéressant de poser la question.
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Les filtres, c’est sûrement très bien, mais il ne faut pas confondre la cause et les effets. l’hyper-pollution atmosphérique dont souffre Marseille (ville la plus polluée de France par les particules fines liées à la circulation automobile selon l’INVS) est due à la conjonction de deux phénomènes : la fiscalité aberrante du gazole, unique en Europe, qui a conduit la majorité des automobilistes à s’équiper de motorisations polluantes, et le déficit de transport public dans et autour de Marseille.
On peut toujours mettre des filtres dans un tunnel, mais c’est tout Marseille qui est pollué : la seule solution réelle, c’est de diminuer la circulation automobile et d’encourager les moteurs “propres”.
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Apparemment, on n’a pas tellement de recul sur ces filtres. Il y en a très peu dans le monde (quelques dizaines à peine), à l’efficacité très discutée, au coût nettement supérieur à celui annoncé. Le Grand Lyon vient d’ailleurs de décider de ne pas en installer dans le Tunnel de la Croix-Rousse qu’ils sont en train de rénover.
“Compte tenu des coûts de fonctionnement élevés et du bilan environnemental très incertain des systèmes de traitement de l’air dans les tunnels routiers, le Grand Lyon a choisi de ne pas filtrer l’air du tunnel de la Croix-Rousse.”
“Le tunnel de la M5 East, à Sydney, est à la fois doté d’un système de traitement des particules et d’élimination des gaz d’échappement, les dioxydes d’azote (NO2).
Outre l’investissement (61 millions d’euros), le coût d’exploitation annuel (632.000 euros pour 6 heures par jour) et le coût annuel de l’électricité (28.000 euros), l’efficacité de l’usine de filtration n’a pas été démontrée. À tel point que, le 24 octobre dernier, le ministère des Routes de Nouvelle-Galles-du-Sud a annoncé l’arrêt complet du système.”
“En paratique, explique le Cetu, lorsque les dispositifs sont utilisés pour améliorer la visibilité dans les ouvrages, il est avéré que le résultat est atteint. Dans le cadre d’une utilisation pour limiter l’impact des rejets sur l’environnement (…), il n’existe pas à notre connaissance de retour sur expérience précis.”
(Extraits de Lyon Capitale-le mensuel n°721, le 29 mars 2013.)
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Pour info la pollution du prado carénage est rejetée en plein centre ville, rue Bossuet (à côté rue Breteuil), avec des écoles à proximité (on voit la cheminée depuis la cour d’école)…. Bien pire qu’au milieu d’un parc comme evoque dans l’article….et personne ne dis rien. 2 poids, 2 mesures entre les habitants du centre ville et ceux de montolivet???
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“Faire fléchir la DREAL” c’est un contre-sens puisque la DREAL est POUR cet équipement des tunnels par de la filtration…
En effet le Plan de Protection de l’Atmosphère du 13 (qui vient d’être approuvé) prévoit explicitement cette mesure à caractère réglementaire (voir p. 103 de ce document un peu volumineux, que nous avons étudié lors de son enquête publique) :
http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_PPA13_version_finale_signee_17052013_cle577b2e.pdf
Donc il n’y a aucune raison de croire que la DREAL pourrait être hostile ou réticente à cet équipement.
Par ailleurs cette mesure prévoir également de réaliser des études d’optimisation pour les tunnels qui existent déjà. A chacun de s’en saisir pour faire pression sur les “tunneliers” !
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La décision de couvrir la L2 au niveau de Montolivet-Bois-Luzy a été arrêtée en 1974 par le maire de Marseille à la suite du combat mené par les CIQ de Montolivet, Bois-Luzy et Petit-Bosquet. Ensuite, lorsque la maîtrise d’ouvrage est passée à l’Etat, la décision de couvrir la tranchée a été maintenue. Lorsque la DUP a été signée en 1992, les CIQ ont continué leur mobilisation et ont réussi à obtenir un allongement de la partie couverte et certains aménagements dont le parc de la Moline (cf. livre d’Eric Brassart, alors directeur de la DDE, «la L2 ou le sens de la ville»). Le combat des CIQ n’a jamais cessé, hier comme aujourd’hui, ils continuent de demander l’application des normes contre le bruit et la pollution et des mesures de traitement des nuisances au niveau des entrées et sorties des tunnels. Ils ont d’ailleurs des Rdv réguliers avec la DREAL.
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