A Lodi, les riverains défendent leur jardin contre un parking

À la une
le 6 Juin 2013
10
A Lodi, les riverains défendent leur jardin contre un parking
A Lodi, les riverains défendent leur jardin contre un parking

A Lodi, les riverains défendent leur jardin contre un parking

Après 5 longues années de bataille judiciaire, le parc Michel Levy a fermé ses portes lundi 3 juin. En début d’après-midi, deux agents municipaux ont enchaîné les grilles. Il n’en fallait pas plus pour que les habitants du quartier s’arment d’une scie et libèrent le jardin. Quelques heures après sa fermeture officielle, ils étaient une centaine à réinvestir "le poumon du quartier" comme l’appelle Gaid Khan, une maman qui milite pour la sauvegarde du parc. De nouveau, les enfants courent dans l’aire de jeux. Heureux mais un peu déçus car la plupart de leurs jeux ont disparu. Au sol, on voit encore les marques de cette amputation. De leur côté, les parents évoquent le projet d’Unicil. 49 logements sociaux et un parking de 300 places devraient remplacer les arbres centenaires. Depuis 2007, la Ville a décidé de transformer ce petit espace vert pour y implanter du logement. Elle répond à cela à un reproche récurrent de l'opposition qui souhaite que les HLM soient mieux répartis sur tous les secteurs de la ville. Le 6e arrondissement est très éloigné des 25% de logements sociaux qu'imposent la loi aux communes.

Les riverains sont peu sensibles à l'argument. Pour eux, il existe bien d'autres lieux que cet espace arboré pour implanter des logements. Mercredi 5 juin, Gaid Khan ainsi que les membres de l'association de sauvegarde du Jardin Michel Levy invitaient les médias pour une nouvelle mobilisation. Une fois la grille réouverte, le vice-président de l’association montre du doigt l'espace qu'occuperait le futur bâtiment. Selon lui, le boulodrome sera sacrifié et un tiers de l’aire de jeux disparaîtra. Il précise ensuite que le déclassement du terrain sera voté le 17 juin en conseil municipal. Cette dernière procédure permettra au chantier de démarrer.

"Manoeuvres spéculatives"

Les voisins en colère espèrent se saisir de cette occasion pour arrêter le projet. Un bien maigre espoir. Même si plusieurs élus de l'opposition sont venus prêter main forte aux riverains pour ce moment de mobilisation. Sébastien Barles pour les Verts, le maire de secteur socialiste des 1/7e Patrick Mennucci et le communiste Christian Pellicani dénoncent chacun à leur tour "les manoeuvres spéculatives" de la mairie.

Mais si le collectif a réussi à fédérer pas mal de riverains, tous ne sont pas mécontents du projet de la Ville. Ainsi le Comité d'Intérêt de Quartier (CIQ) Baille/Lodi ne voit aucun inconvénient aux travaux. Monique Vedel, la présidente, qualifie le jardin de "sale et fréquenté par des alcooliques ou des trafiquants de drogues". En plus d'une rénovation, le projet dispose d'un atout qui a fait mouche auprès de la présidente : la construction du parking de 300 places dans un quartier où se garer devient difficile.

Absent à la conférence de presse, conseiller d’arrondissement UMP, Philipe Berger, voit ces travaux comme une aubaine : "Le jardin et la maison de quartier sont délabrés. Après les travaux, tout sera neuf et aux normes". Pour lui, pas de quoi se révolter. Quant à la végétation, "certes il n’y aura plus les arbres centenaires, mais il y aura de vrais arbres et pas des arbustes comme nous avons pu l’entendre". Le conseiller d’arrondissement veut rassurer les habitants qui voient leur parc changer de propriétaire : "il sera prévu dans le rapport du conseil municipal, que le bâtiment d’Unicil abritera le centre social et que le promoteur rendra la parcelle destinée à devenir le nouvel espace vert Michel Levy". Sur ce dernier point, la municipalité doit encore vaincre le scepticisme des riverains.  

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. nanette nanette

    OK il faut des logements sociaux, mais pas en amputant un espace vert dédié aux enfants du centre ville!
    Et, par ailleurs, où est passé le Maire du secteur 6/8 arrondissement ??? c’est aussi à lui à monter au créneau, même si cette partie-là du 6ème arrondissement est loin de ses électeurs du 8ème…et donc de ses préoccupations!

    Signaler
  2. Electeur du 8e Electeur du 8e

    300 places de parking pour qui ? Je croirai aux belles intentions de nos élus en faveur des transports publics le jour où ils commenceront à construire des parkings en périphérie et à réduire physiquement la place de la bagnole en centre-ville.

    Créer des lignes de tram ou de BHNS tout en faisant le nécessaire pour qu’il soit facile d’utiliser sa voiture, ça ne sert à rien.

    Signaler
  3. cameleon cameleon

    il est absolument scandaleux que les rarissimes espaces verts du centre-ville soient bétonnées au prétexte que ceux-ci soient sales !!!! Mieux vaut investir dans un minimum d’entretien et de surveillance que prive les riverains de tout un quartier de leur unique espace vert de respiration !!!! J’espere que les assos n’abandonneront pas ! La ville manque cruellement de petits squares de proximité qui font la qualité de vie d’un quartier !!!

    Signaler
  4. Habitante du 6ème Habitante du 6ème

    “Le CIQ ne voit aucun inconvénient aux travaux” Ben voyons, les CIQ sont l’œil et l’oreille de la Mairie dans les quartiers. Logés et nourris par la Ville qui les subventionne et met à leur disposition un immeuble entier et des employés municipaux, invités et gavés de petits fours à tous les cocktails et aux inaugurations, considérés comme les seuls interlocuteurs valables, lors même que certains CIQ ne regroupent qu’une demi douzaine de clampins d’âge canonique et ne représentent rien ni personne. Après la Chanterelle, le jardin Longchamp, la Place de Lenche, un nouvel espace vert disparait victime de la folie bétonnière des élus plus soucieux de leurs intérêts que de ceux de la Ville. Tout cela avec la bénédiction des CIQ bien sûr. Quant à la nécessité de logements sociaux à cet endroit, cela fait sourire car on se doute que à l’instar des logements sociaux qui bordent le jardin Longchamp on ne va loger là que les amis des élus, ou les commerçants du quartier (ou leurs enfants)ou encore les membres des CIQ.

    Signaler
  5. bénévole bénévole

    TRES SURPRISE DE NE PAS AVOIR LU LA REPONSE DU CIQ. LA VERITE GENE, et surtout l’intégrité que doit avoir un journaliste N’EST PAS DE MISE dans ce cas présent, faut il tout casser pour se faire entendre ?LE ciq NE LE PENSE pas, MAIS IL EST VICTIME de tous ceux qui n’aiment pas que la vérité ressorte surtout quand il est accusé, peut être cette habitante du 6° bénéficie ou a bénéficié de tout ce qu’elle dénonce maintenant, pour ce qui est du CIQ actuel il est libre comme l’air et n’a bénéficié d’aucun avantage dénoncé, quelle chance et plaisir il a, il peut affronté sans problème les menteurs, il ne sera pas pris en défaut.
    UN TRES GRAND MERCI AU JOURNALISTE qui n’a invité que Mme KAHN !!!!
    LA DEMOCRATIE ou est-elle ?

    Signaler
  6. bénévole bénévole

    CE N EST PAS CET ARTICLE QU IL FALLAIT TRANSCRIRE MAIS LE PREMIER,
    celui la ne veut rien dire car il fait suite au premier

    Signaler
  7. bénévole bénévole

    lire recueil des actes administratifs de la ville de Marseille DU 1er juillet 2013 où il est bien précisé que le jardin et le centre d’animation de quartier MICHEL LEVY seront reconstruits avec bien entendu le parking souterrain de 300 places

    Signaler
  8. Delchaimb Delchaimb

    Ancienne habitante du quartier, je ne peux que déplorer cette décision.
    Mes enfants ont frequenté ce square durant des années, après les heures d’école.
    Je n’y ai pour ma part jamais rencontre d’alcoolo ou de toxicos…
    Où iront les enfants pour se dégourdir les jambes ? À la plaine… ???
    Au cours ju ?
    Tellement plus vert… Tellement moins sale… Tellement mieux frequenté certainement.
    L’idée du parking serait évidemment une bonne chose en soi, compte tenu des problèmes de stationnement. Mais n est-il pas envisageable de recréer un jardin au dessus plutôt que de construite encore du béton ?

    Signaler
  9. GM GM

    Ce sera quoi ce parking ?
    les gens qui se garent sur tous les trottoirs du quartier n’iront que si on les dissuade de continuer à le faire en nous obligeant à marcher au milieu de la rue !!
    est on vraiment obligé d’avoir une voiture ?
    évidemment il faut des transports en commun!!!!!!!!!!

    Signaler
  10. Défenseur Michel Lévy - ZAD Défenseur Michel Lévy - ZAD

    Les citoyens ne laisseront pas détruire les derniers arbres centenaires, il en reste peu après le passage des tronçonneuses.
    Zone a défendre ZAD
    Rejoignez la mobilisation sur le site venger soutenir les défenseurs du Parc.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire