Au Mucem, François Hollande inaugure la métropole

À la une
le 4 Juin 2013
10
Au Mucem, François Hollande inaugure la métropole
Au Mucem, François Hollande inaugure la métropole

Au Mucem, François Hollande inaugure la métropole

“Je suis venu à une inauguration, me voilà invité à un mariage. J’accepte la proposition bien volontiers”. Entre François Hollande et Jean-Claude Gaudin, l’ambiance était à l’union au Mucem, que le président de la République inaugurait ce mardi après-midi. En clôture de son discours, le maire de Marseille avait conclu par un “voilà, c’est un mariage pour tous”. Le bon mot fera rire jaune l’UMP – dont de nombreux élus étaient présents sur le J4 – et les manifestants qui ont essayé depuis le Pharo de signifier leur opposition à la loi entrée en vigueur fin mai. Surtout à deux pas d’une exposition “Au bazar du genre” qui les hérisse tout autant. Mais pour entendre de la bouche du président que “l’État sera toujours derrière cette grande ville, cette grande métropole qu’est Marseille”, cela vaut bien de froisser quelque peu Catherine Giner, son adjointe en pointe dans la Manif pour tous 13.

Il n’était pas non plus interdit de voir dans le mariage évoqué autre chose que ce musée national décentralisé financé en grande partie par l’État ou la continuité qui voit Hollande inaugurer un bâtiment où Sarkozy prononçait l’année précédente ses voeux à la culture. C’est aussi celui des trois universités, celui des territoires au sein de Marseille-Provence 2013… et celui qui se profile au sein de la métropole Aix-Marseille Provence. Pour ses opposants comme le sénateur et rapporteur du premier projet de loi de décentralisation Alain Richard, cela reste tout de même “un mariage forcé”.

“Des silences qui en disent long”

“La métropole, j’ai prononcé le mot”, s’est amusé François Hollande face aux parlementaires de gauche massés aux premiers rangs, pour beaucoup opposés au projet de loi. “Je sens ici des silences qui en disent long, a-t-il ajouté pour ceux qui n’auraient pas compris les destinataires de ses paroles ce jour-ci. Il existe aujourd’hui au sein de la métropole six intercommunalités. Peut-on avoir six politiques de transports, du logement, de l’énergie, six réseaux d’aides aux entreprises ? Poser la question, c’est déjà avoir la réponse.

Je souhaite que le dialogue se poursuive, que la concertation s’engage autant que possible, mais il arrive un moment ou la décision doit être prise (…) L’Etat ne veut pas décider à votre place, surtout pas de Paris, mais l’État ne peut pas être insensible, indifférent par rapport à l’avenir de la métropole Marseillaise.

Alors que certains pensaient Marylise Lebranchu peu soutenue au gouvernement, l’intervention du président pèse, à l’heure même où le débat au Sénat arrivait au cas marseillais (finalement repoussé en attendant le vote du cadre sur les métropoles “classiques”). “C’est sûr que la métropole se fera. Marylise Lebranchu l’a dit, Jean-Marc Ayrault aussi et François Hollande vient d’affirmer clairement sa volonté”, admet Vincent Burroni, député opposé au projet de loi porté. “Je ne suis pas opposé à la métropole en tant que telle, précise-t-il. Ce sont les conditions – à marche forcée, avec trop d’étapes en même temps.”

Répartition des richesses

Le maire de Marseille, qui réserve encore son vote sur la loi, aura lui apprécié cette phrase : “Est-ce qu’on peut accepter qu’il y ait de la prospérité s’il y a des lieux de pauvreté sur le même territoire, est-ce qu’on ne va pas créer des confrontations pour demain ?” Une variante de son classique “corset montagneux qui entoure Marseille, la richesse étant à l’extérieur”. Même s’il a dû se parer d’un masque impassible lorsqu’un sujet de discorde – les emplois d’avenir qu’il rechigne à mettre en route à la mairie – est arrivé au menu.

“Il m’est rapporté que ce dispositif ne rencontre pas encore ici tout le succès qui était attendu. Je saisis cette occasion pour lancer un appel à toutes les grandes collectivités ici représentées : l’État met 75%, si les autres collectivités font le reste, nous pouvons proposer 100% aux associations.” Le message vise en premier lieu la mairie de Marseille, qui n’a pour l’instant pas signé la moindre embauche sous cette formule. Mais à défaut de Jean-Noël Guérini et Sylvie Andrieux, socialistes absents que le chef de l’État ne tenait de toute façon pas spécialement à croiser, il avait tout de même face à lui deux élus aussi touchés par les affaires. François Bernardini est l’ancien premier secrétaire du PS13 condamné pour abus de confiance et le sénateur divers gauche Serge Andréoni, à qui il a serré la main, est mis en examen dans l’affaire Guérini. Enfin bon, tant que ces deux maires, respectivement d’Istres et de Berre, financent des emplois d’avenir…

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Gabriele Gabriele

    Merci à F. Hollande de donner son coup de pouce à la Métropole. Tous ces maires ringards commencent sérieusement à nous fatiguer.
    Bâtissons cette métropole qui existe déjà de fait pour nous enfants. Sortons de l’infantilisme qui fait que Mme Joissains donne des leçons alors que sa propre ville peine maintenant à être dans la moyenne de l’emploi, faute d’une vision métropolitaine.
    Sortons de la médiocrité. Nous sommes tous Marseillais, Aubagnais, Aixois, Martégaux.
    Je suis moi-même de Martigues et ne supporte plus le discours minable de Mr Charroux. Il faut aussi promouvoir des personnalités politiques de qualité. Mon Dieu, que nous en manquons ici !

    Signaler
  2. ouache ouache

    c’est quand même terrible de voir Bernardini, le seul soutien hors mpm de la métropole venir se présenter devant le Président qui, ce matin, demandait dans La Provence des candidats exemplaires…. avec tous ses conseillers, il n’y en pas un ou une en capacité pour lui dire que sur cette histoire de métropole il y a en entourloupe…. on va se retrouver avec une mission interministérielle qui n’aura comme élu en face pour la légitimer: Bernardini !!!! Celui, qui avant même Guérini, a mis en place le système (dont Guérini a hérité) clientéliste et corrompu du PS 13 et qui, par ailleurs a employé au travers de différentes associations un certain …MENUCCI !!! MarsACTU est une vraie bonne nouvelle pour la démocratie dans les BDR mais approfondissez, n’oubliez pas que le propriétaire de La Provence est également un proche de Bernadini (la fameuse liste Energie Sud avec Tapie comme tête de liste, c’est Bernardini qui l’a monté….). Tout cela montre bien que la métropole, si elle se fait, sera dans de drôles de mains, ceux qui ont créer le système dénoncé vont s’en emparer en se refaisant une virginité sur Guérini; qui peut en parler à Marlyse, François et Jean-Marc, Marsactu peut-être ????

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Encore une journée difficile pour Caselli: le President de Republique a cité a plusieurs reprises Gaundin, a été chaleureux avec Vauzelle mais tout le monde a remarqué et commenté que le Predident de MPM , pourtant institution importante, n a meme pas ete cité. C est dire! Apres, l episode de Valls qui a sorti de reunion Caselli, andrieux et jibrzyel, ca fait beaucoup pour l image de MPM qui ne semble plus etre pris au serieux. Le jeudi, le President de la 2eme communauté urbaine de France se fait sortir d une reunion par le Ministre de l interieur, le mardi suivant, l institution est transparente et inexistant lors de la venue du Predident. Dur, dur…

    Signaler
  4. anonyme anonyme

    cela a été une dure journée hier pour Patrick M candidat aux primaires, il a essayé constament d’etre sur la photo mais loupé le president n’est jamais venu lui parler, toute cette energie pour rien et il n’a jamais été sur la photo, c’est pas grave mais ça faisait peuchère des vrais gamins ces politiques

    Signaler
  5. frédéric frédéric

    Et dire que Mennuci annonce le matin même sur france inter qu’il n’y a “presque plus” de parti socialiste à Marseille !!!!!!!!!!!
    Jean-Pierre MIGNARD président de la haute hautorité appréciera surement cette intervention pour le moins révélatrice de l’auto destruction et de la dénigrtion du parti qui organise les primaires. comment cet Elu compte t-il rassembler son camp en tenant de tels propos ? les militants des BDR jugeront.

    Signaler
  6. Avé Avé

    Pourquoi des réactions de faux militants du ps sur un article consacré à Hollande ? M’enfin…
    Bon comme j’étais gentiment invité à l’inauguration hier je vais dire ce que j’en ai pensé. Hollande a paru extrêmement déterminé sur l’emploi et sur la métropole. @Savon de Marseille, qu’on parle ou pas de l’inauguration et du discours dans les médias nationaux, outre qu’on en a effectivement parlé (la matinée de France Inter notamment), l’important est que le Président a dit des choses extrêmement importantes sur la métropole, les emplois d’avenir, les emplois francs et d’autres sujets. Il n’a pas précisé s’il comptait que l’Etat finance la métropole comme à Paris mais il a bien laissé entendre qu’il veillerait à un effort. Et surtout que l’effort est conditionné à ce que la métropole se fasse.
    D’autre part ça pouvait dérouter qu’il tienne un discours aussi général et assez solennel comme s’il oubliait un peu l’inauguration. Les tirades un peu emphatiques sur Marseille et la culture n’étaient pas très originales, un peu les mêmes poncifs qu’on entend chez tous les politiques emprunts de grandiloquence pour justifier les investissements culturels, bien que ce ne fut pas dénué de sincérité notamment sur la culture comme lien social.
    Enfin inutile d’aller chercher son champion de la photo avec le président, tout le monde a fondu sur lui comme des mouches pour être à la droite de dieu. Mennucci, Caselli, Carlotti ou des élus de droite, tout le monde était très content d’être là. Cette comédie humaine a quelque chose de vraiment très agaçant, mais je ne vois pas en quoi on peut tirer à boulets rouges sur tel élu plus qu’un autre.

    Signaler
  7. Avé Avé

    Au fait le plus important: allez en masse au mucem, les bâtiments sont vraiment magnifiques et pas seulement le J4 puisque le Fort Saint-Jean est au moins aussi beau à l’intérieur. On peut être fier d’avoir un tel patrimoine rénové à Marseille.

    Signaler
  8. kerozene kerozene

    une exposition d’élus au soleil accrochés à leur pouvoir. Nos enfants en riront.

    Signaler
  9. Don Don

    Le Moucem

    Signaler
  10. Mandrin Mandrin

    ACT 1 : Bozzo le clown est à Marseille
    ACT 2 : Paroles, paroles,paroles…
    ACT 3 : Les promesses n’engagent que ceux qui y croient…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire