Le Mucem, cité culturelle les pieds dans l'eau

À la une
le 3 Juin 2013
18
Le Mucem, cité culturelle les pieds dans l'eau
Le Mucem, cité culturelle les pieds dans l'eau

Le Mucem, cité culturelle les pieds dans l'eau

Le talky-walkie de Bernard Orlicky crépite. "Dis leur en haut qu'ils déboulent par l'escalier". L'inamovible gardien du Fort-Saint-Jean doit gérer un colis encombrant. En complet noir, le directeur départemental de la sécurité publique, Pierre-Marie Bourniquel dirige une visite de sécurité en compagnie de quelques gendarmes, policiers et responsables de la sécurité de l'Elysée. Demain, le président de la République en personne viendra inaugurer du Mucem, premier musée national construit en dehors de Paris. Il y fera une visite de président, en deux temps, trois mouvements. Dans tous les coins, on cire, on frotte, on boulonne. La "cité culturelle" ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MrCasimir MrCasimir

    très bon article comme tjrs.

    Signaler
  2. max max

    Et pour les habitants du quartier ya quoi?? impossible d’aacéder au littoral pendant une semaine car Hollande vient faire lebeau 1h au Mucem, c’est ça la culture à Marseille??? c’est quand même nous qui avont subit les travaux pendant plusieurs années (bruit, poussière, pb de circulation) pour nous interdire le site maintenant, super!!!

    Signaler
  3. max max

    Comme d’habitude ce sont les habitants du quartier qui trinquent; l’accés au J1 et au littoral nous est interdit pendant une semaine pour une visite présidentielle d’à peine 1h…cela fait des années que nous subissons ces travaux (bruit, poussière, pb de circulation, de stationnement, sans parler de la pollution visuelle que représente cet amas de ferraille) pour nous voir désormais refouler du seul accés au littoral que nous avons dans le quartier pdt 1 semaine….c’est beau la culture à la Gaudin….

    Signaler
  4. Vivement ce week end Vivement ce week end

    Ce week end risque d’être l’un des plus beaux de l’année !

    Signaler
  5. Rimbaud13 Rimbaud13

    Rudy Ricciotti est un poète de lk’architecture !
    quel beau musée et un nouvel emblême pour la ville de marseille après la bonne mère !
    en haut elle nous protège et en bas le mucem nous ouvre sur le monde !!!!!magnifique !!!!!!

    Signaler
  6. la belle la belle

    Merci Mr Bruno Gilles pour vos articles, toujours excellents !
    d’un petit caillou perdu dans l’océan indien …

    Signaler
  7. castadiva castadiva

    BOF …………

    Signaler
  8. architectureFR architectureFR

    Merci pour ce bel article !
    Pour continuer la visite, voici nos 3 reportage photos sur la journée d’inauguration d’hier :
    – MuCEM du J4 : http://projets-architecte-urbanisme.fr/inauguration-officielle-du-mucem-a-marseille/
    – Fort Saint Jean : http://projets-architecte-urbanisme.fr/inauguration-mucem-fort-saint-jean-marseille/
    – Archives de la Belle de Mai : http://projets-architecte-urbanisme.fr/inauguration-du-centre-de-conservation-et-de-ressources-du-mucem/

    Merci pour votre collaboration

    Signaler
  9. rima rima

    le grand tableau bleu avec des cailloux noirs..est un Miro mr bruno gilles ! magni oeuvre de 1961 qui provient du centre pompidou.

    Signaler
  10. yvesrobert yvesrobert

    Plusieurs hesitations dans les qualificatifs de l’architecture,si l’on rajoute un minaret on obtient une belle mosquée,on peut penser aussi aux filets de camouflage,à l’architecture des années 50 comme au havre ou Royan,la vrai faiblesse de ce projet c’est de ne pas etre du XXI eme siecle comme la pyramide du louvre ou bilbao,c’est helas un projet mediocre du XXeme siecle,certainement plus politique que revelateur d’une ambition architecturale digne d’un site aussi exceptionnel.

    Signaler
  11. Santamanza Santamanza

    Une splendeur ce MUCEM merci Monsieur BENOIT Gilles de votre article….Si max n’est pas content qu’importe…il y a des dizaines et des dizaines pour ne pas dire des centaines et des centaines de gens qui trouvent cela merveilleux , MUCEM VILLA MEDITERRANEE , REGARD DE PROVENCE et out le reste…Marseille est belle et le sera encore plus……

    Signaler
  12. bodegon bodegon

    lors de perdre du temps avec de cacaphonies venez joindre le collectif les arbres de lenche sur une page facebook on vous informera sur ce que vous etez pas informes bonne nuit libres penseurs

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    Je n’ai pas encore visité le musem, j’attends samedi avec hate!!! mais je me promène tous les 2 jours dans cet endroit superbe -du vieux port à la cathédrale ! Quel changement, quel plaisir! Et souvenez vous que vous avez des navettes maritimes qui vous emmènent à l’Estaque ou la la Pointe Rouge, c’est un “petit bonheur” sur l’eau en plus. Tou tn’est pas beau dans la vie, mais il y quelques beaux moments! Saisissons les. Bonne journée à tous.

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    La plupart de vos commentaires confirment une réflexion entendue ce matin à la radio: le Français est pessimiste, défaitiste’ et dépressif!

    Signaler
  15. Loulou Loulou

    Je trouve le musée très beau luxueux ,la vrai question après ? que vas_t’il devenir ? taux de fréquentation etc.. je pense aux prix de revient ,personnel à rémunérer oui je m’inquiéte comme beaucoup de
    Marseillais on ne nous demandes pas notre avis et arretez de dire
    qu’on veut rester dans notre crasse ! pour justifier des dépenses
    qui frisent la folie dans une ville presque en faillite ! demandez
    aux personnes qui ont axées aux comptes et vous en reparlerez!

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    Abracadabrantesque la nullité de certains commentaires !!! Peut-être que leurs auteurs préfèrent-ils que l’on parle au quotidien du bon usage de la kalachnikov en milieu urbain ou ailleurs !!!! Misere….

    Signaler
  17. Céhère Céhère

    Je fais partie des quelques personnes qui aimaient le J4 comme il était avant. Un lieu de “respiration”, ouvert sur la mer, à la sortie du port. Pour tout dire pour moi cela évoquait l’appel du large.
    Je n’aimais pas le fait qu’il soit peu entretenu, comme bien endroit à Marseille.
    J’aimais, et j’aime toujours, le Fort St-Jean, et on le voit un moins qu’avant maintenant.
    J’aimais la promenade à ses pieds, et je suis plutôt atterré par le pseudo rempart qui y a été construit, qui coupe la vue et l’accès à l’eau (et même la vue sur le nouveau musée…), tout comme je le suis par la destruction du long banc en pierre au pied du fort.
    Pour ce qui est de l’intérieur du musée, je verrai quand je l’aurai découvert.

    Signaler
  18. cago cago

    “C’est une affaire dont MP2013 se serait bien passé. Rudy Ricciotti, l’architecte du MuCEM, musée qui s’apprête à faire la renommée de Marseille, a été placé en garde à vue par le parquet de Toulon, notamment pour avoir employé des ouvriers en situation irrégulière.”

    http://www.13alactu.fr/rudy-ricciotti-met-mp2013-dans-la-panade-2/

    Ah il est beau l’architecte et son amour de l’artisan prolétaire français ! Ce type est un nul ! Il a déjà défiguré une place à Paris et voilà qu’il pond une nouvelle horreur à Marseille, aucune générosité dans son architecture, il n’est qu’un minable se cachant derrière un blabla artificiellement intello !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire