A la recherche des bancs du Vieux-Port

À la une
le 12 Avr 2013
19
A la recherche des bancs du Vieux-Port
A la recherche des bancs du Vieux-Port

A la recherche des bancs du Vieux-Port

A l'heure du déjeuner, pour peu qu'il y ait un grand soleil, il faut être rusé pour trouver un endroit où s'asseoir sur le Vieux-Port. Grilles d'aération, socles des Funny Z'Animaux et bords de quais sont pris d'assaut par les piétons désireux de se poser un instant. Même les M géants du pavillon M sont convertis en canapé deux places. Mais ces sièges de fortune ne sont pas du goût de tous.

Où sont les bancs ? Dans une ancienne plaquette de présentation, la communauté urbaine Marseille Provence métropole (MPM) vantait des bancs "en essence de bois clair et acier" dessinés par l'équipe Michel Desvigne/Norman Foster. Le document, pas plus que le site dédié à la rénovation, ne précise la date à laquelle ils seraient livrés. Interrogée, la maire de secteur des 2/3, Lisette Narducci s'étonne à son tour : "C'est vrai ça, quand est-ce qu'ils vont poser ces bancs ? L'été arrive et cela fait défaut". Travaillés au corps, les services de MPM finissent par lâcher une date ou plutôt une période : les bancs seront posés entre la mi-mai et la mi-juin, conformément à un accord avec la Ville et Marseille Provence 2013. Ce délai – "prévu" – se justifie pour "des raisons de sécurité lors de la tenue des grands événements populaires". ​

Selon la direction technique de MPM, seuls trois ou quatre exemplaires sont déjà prêts, les autres sont en cours de construction. La date de pose ne serait pas encore fixée mais Lisette Narducci n'entend pas laisser traîner l'histoire. Trouvant "ridicule d'attendre que les grands événements de MP2013 soient passés", la maire de secteur a écrit au président de MPM pour lui demander que les bancs soient installés sans délai, pour "qu'on puisse en profiter dès à présent".

"Contre les bancs en général"

La question des bancs n'est pas anodine. Dès l'enquête publique, les débats ont fait rage à ce propos. Lisette Narducci encore : "Les avis étaient très partagés sur la question, notamment car certains craignaient des nuisances nocturnes".  Parmi les opposants, le député et maire du 1-7 Patrick Mennucci qui se dit "contre les bancs en général car nous sommes dans une ville sans police municipale pour gérer les éventuels problèmes liés aux occupants des bancs notamment la nuit". C'est un argument qu'il avait déjà mis en avant lors d'une réunion de concertation en juin 2011.

Pour trancher, MPM a décidé que le nombre de bancs serait le même qu'avant la rénovation, soit une vingtaine. "Ni plus ni moins", Vassalcommente l'adjointe à l'espace public de la Ville, Martine Vassal qui poursuit : "Nous avons demandé à ce qu'ils soient déplacés car ils étaient au milieu". Comme par le passé, les bancs seront installés sur le quai du Port. Aucun n'est prévu sur celui de la Fraternité ou sous l'ombrière, afin de "conserver un grand espace dégagé" selon MPM. Là encore, la sécurité des grands rassemblements est mise en avant par la Ville pour justifier l'absence de bancs. "Par ailleurs, il y aura des bancs sur le quai Rive Neuve, alors que jusqu'alors ce n'était pas le cas", souligne Jean Viard, vice-président de MPM  en charge du projet Vieux Port.

Depuis le début du projet, leur sort n'a jamais été vraiment fixé. Lors des premières esquisses, MPM avait imaginé un temps de bancs amovibles mais cela posait un vrai problème technique. Dans le dossier soumis à enquête publique, ils étaient en pierre, collant avec l'identité minérale voulue pour le site. Pour les bancs de Foster, on a entraperçu quelques vagues visuels qui reprennent les matières des estacades.

"Toute une petite vie populaire"

Les bancs du Vieux-Port font pourtant partie de son histoire. "Beaucoup de gens s'y posaient, raconte l'écrivain marseillaise Sara Vidal, notamment des familles. Il y avait toute une culture et une petite vie populaire". Elle avait lancé un cri d'alarme dans Rue89 en 2008 sur la disparition progressive des bancs dans le centre. Pour elle, c'est "une façon d'éliminer un certain plaisir", qui l'inquiète sur le Vieux-Port. "Mon soupçon est qu'on cherche à orienter les passants vers les cafés pour qu'ils consomment", ajoute-t-elle. Sara Vidal poursuit en expliquant "sur les bancs, ils ont commencé par mettre des accoudoirs par crainte des zonards". Ces accoudoirs rassurent justement Patrick Mennucci puisqu'ils "empêchent les SDF de s'y installer".

"Les bancs sont pour ceux qui n'ont pas envie d'aller aux cafés. Il faut un équilibre entre les populations, se défend Jean Viard, par ailleurs sociologue spécialiste du temps libre. Jean Viard se félicite par la même du succès que rencontre le Vieux-Port rénové : "C'est un espace piéton et la logique de promenade fonctionne très bien".

Pour le sociologue urbaniste Eric Hamelin, de l'agence spécialisée Repérage urbain, la question est révélatrice de la mise en avant à Marseille de ce qu'il nomme une "logique circulatoire". Ainsi, "Marseille est la cousine de Paris, les gens doivent se déplacer dans l'espace public". Il les oppose à d'autres grandes villes françaises comme Bordeaux, Lille ou Lyon qui sont dans une logique différente de gestion d'espace public. "A Lyon sur les quais, on a aménagé de nombreux lieux de prélassement, illustre t-il. Eric Hamelin rappelle également le tiraillement des élus locaux face aux inquiétudes des riverains quant aux nuisances sonores que pourraient occasionner les occupants des bancs, notamment la nuit. Pour lui, "ce n'est pas nécessairement un choix politique délibéré mais plutôt un état d'esprit".

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. SB SB

    sociologue du temps libre, profession vraiment productive la gauche bobo envahie aussi Marseille

    Signaler
  2. Lolahiti Lolahiti

    Bravo pour ce sujet, important dans la tentation d’aide à la renaissance culturelle de Marseille … C bien vu. Il faut vraiment être en veille si on veut préserver l’humanité de la plus ancienne cité de France. Et ailleurs, d’ailleurs car à Paris, on n’en trouve de moins en moins…. Changement d’époque. Aujourd’hui Brassens n’aurait jamais écrit sa si jolie balade sur la vie de ces “bancs publics”…. des petits riens qui faisaient tout.

    Signaler
  3. Noé Picard Noé Picard

    J’adore le “C’est vrai ça” de la maire du 2/3, sinon, est-il vraiment utile de faire appel à des sociologues pour nous pondre une thèse sur les bancs publics ? Marseillais sortez vos chaises ! Il n y a rien à attendre de nos élus communautaires en terme d’humanisme urbain !

    P.S. Que deviendrait Marseille si Mennucci venait à en être le maire ?!

    Signaler
  4. fornairon fornairon

    Allons donc!Des bancs? De l’ombre, des arbres?…Mais le Vieux-port est un “espace minéral”, sans banc, depuis toujours…
    Bon c’est vrai, c’est plus le quai d’un port de commerce, mais bon… Puisque c’est depuis toujours!

    Signaler
  5. toinou 13 toinou 13

    pas de bancs,sans oublier les toilettes publiques absentes!quel progres!
    merveilleux pour la Capitale de la culture!

    Signaler
  6. loliblue loliblue

    Gonflé le Menucci. Je paye des impôts locaux (exorbitants, mes amis parisiens hallucinent), et je suis bien plus favorable à l’installation de bancs, même squattés par des SDF, qu’aux travaux somptuaires du Stade par exemple, d’autant plus que sur ce sujet précis on a pris les Marseillais pour les andouilles qu’ils sont

    Signaler
  7. Céhère Céhère

    “C’est vrai ça, quand est-ce qu’ils vont poser ces bancs ? L’été arrive et cela fait défaut”. […]

    Que dire…

    “La date de pose ne serait pas encore fixée mais Lisette Narducci n’entend pas laisser traîner l’histoire. Trouvant “ridicule d’attendre que les grands événements de MP2013 soient passés”, la maire de secteur a écrit au président de MPM pour lui demander que les bancs soient installés sans délai, pour “qu’on puisse en profiter dès à présent”.

    Alors du coup Mme la maire se réveille et elle y va franco, et pas forcément à bon escient. Parce que l’explication de MPM se tient rapport aux grands évènements, bon elle se tient moins quand on lit que les bancs seront disposés sur les quais latéraux, comme avant. Mais c’était prévu comme ça, ça avait été annoncé. Puis un chantier livré à temps et complet ne serait pas vraiment un chantier Marseillais…

    Pour en revenir aux bancs, la déclaration de Mr Menucci n’est pas très glorieuse. De plus aujourd’hui on sait faire des bancs qui ne permettent pas de s’allonger, c’était d’ailleurs déjà le cas sur les bancs du quai de la Mairie.

    Par ailleurs j’invite qui veut à aller voir au pied du Fort St-Jean, côté port, là c’est un banc en pierre de plusieurs dizaines de mètres de long qui a été détruit pendant la rénovation. Peut-être que les jeunes et les vieux du quartier qui venaient prendre le soleil là et discuter ne correspondaient pas trop à la “nouvelle image de Marseille” que les autorités veulent donner au croisiériste en goguette.
    Je ne m’étendrai même pas sur le pseudo-rempart rajouté sur le tour du fort, qui coupe l’accès à la mer et la vue sur celle-ci…

    Signaler
  8. toine toine

    – Des bancs annoncés depuis des mois et toujours rien en vue…
    – Une ombrière inaugurée depuis un mois et demi et toujours en travaux depuis…
    – Une gare maritime pour les iles du Frioul livrée depuis 2 ans à MPM et toujours pas amarrée sur le Vieux Port…
    – Des planches en bois dégueulasses installées illégalement par les sociétés nautiques sur les nouveaux cabanons du Vieux port…

    Mais qui sont ces incapables qui gèrent cette ville et MPM?
    Comment peut on être aussi nuls?

    Signaler
  9. delamartiale delamartiale

    C’est moins gênant que l’absence de toilettes dans les parcs municipaux où les vieux papotent et les enfants jouent…

    Signaler
  10. delamartiale delamartiale

    C’est moins gênant que l’absence de toilettes dans les parcs municipaux où les vieux papotent et les enfants jouent…

    Signaler
  11. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Combien de Kilomètres de Tramway ou de Metro en direction du Nord et du Sud aurait-on pu faire avec le fric claqué pour la minéralisation du Vieux port ,les tribunes du Stade Vélodrome, le Tunnel du Prado, le Tram qui fait double emploi avec le métro de Joliette à Castellane et aux Cinq Avenues ? Gaudin a eu vraiment le sens des priorités pour “sa” ville Quant aux croisiéristes qu’il ne rêve pas : la bourse souvent plate, craignant les kalachnikovs ou préfèrent se dorer au soleil ils resteront à bord de leurs bateaux- HLM

    Signaler
  12. savon de Marseille savon de Marseille

    Je pense qu’il y a eu tout simplement une entente de MPM ou de la Mairie avec les restaurateurs : pour s’asseoir … il faut consommer.

    Cà me parait limpide.

    Signaler
  13. Pascalou Pascalou

    BRAVO pour l’installation du village tunisien sur le Vieux port : tout est déjà pourri !

    MARSACTU devrait aller voir sur place l’état dégradé grâce à cette fausse bonne idée des organisateurs de MP 2013…

    Signaler
  14. Pasacalou Pasacalou

    toujours les mêmes qui critiquent… je demande à la CUMPM de revenir à ce qui était fait avant ;))) remettre les voitures, des bancs pourris, pas de pistes cyclables, du bon bitume foncé pour éviter à M FORNAIRON de prendre des coups de soleil sur son crâne…

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    Après la fouille systématique aux entrées des citées pour lutter contre le traffic, Mr menucci souhaite interdire les bancs publics pour ne pas gérer les troubles de l’ordre…Pour contrôler certains élus “ripoux” (je ne vise personne en particulier)on pourrait peut être également supprimer les élus? Qu’en pensez vous Mr Menucci?

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    Et les toilettes?
    Dimanche dernier encore sur la plage du pradau , des milliers de gens pour profiter du lieu et des toilettes fermées!
    A Lyon par exemple il y en plein en centre ville gratuites et propres.

    Signaler
  17. nakinaki nakinaki

    Moi aussi je veux des toilettes ds les parcs,des bancs pour m’assoir,des arbres pour me mettre à l’ombre. Mais certains marseillais comptent un peu trop sur les services publics pour nettoyer derriere eux! Ce sont les plus sales qui crient le plus fort! Un peu de respect des lieux effacerait peut-être le laxisme notre municipalite . Je ne suis pas du tout d’accord avec la polique de notre mairie. Mais quand on voit les gens(jeunes et moins jeunes) jeter leurs detritus sur la voie publique à 2 m d’une poubelle, vider le cendrier de la voiture par la fenetre,ou ne jamais l’utiliser(faut pas salir la petite cherie ),ecraser un megot sur le sol,utiliser les bancs en s’asseyant sur le dossier donc les pieds sur le siege et ds les parcs les lattes demontees comme à côte de chez mou et jetees ds l’ huveaune.. Je pourrais e dire encore beaucoup. Ce sont ces marseillais là qui donnent une mauvaise image de Marseille. Et non ils ne sont pas Lyonnais!!

    Signaler
  18. piéton en colère piéton en colère

    Se manifester après tant de commentaires souvent oiseux est un peu difficile, mais “le banc, bienveillance de la ville” comme le titrait un article de la revue Urbanisme , il y a quelques années,demeure d’actualité (ou plutôt l’absence de bancs) au delà du vieux port. Je tiens à votre disposition les nombreuses lettres d’élus de tous bords répondant à ma question sur cette absence : la réponse était toujours la même : “les bancs ont été peu à peu supprimés du centre ville , à la demande des habitants qui supportaient les nuisances engendrées par ces mobiliers (séjours permanents de SDF et de marginaux)”.Beaucoup d’habitants sont des personnes âgées qui apprécieraient ces bancs et j’avais ces démarches par rapport à ma mère très âgée (il restait”les bancs” des abribus…lorsqu’il y en avait.
    J’ai constaté cependant que le Maire des 4/5 avaient installé le long du bd Chave après la rénovation du tramway : cela n’a pas été le cas du bd Longchamp où l’installation de pseudo-fontaines a été superflue !
    En ce qui concerne le vieux port, l’installation même retardée portera sur des bancs Foster, donc à prix élevés puisqu’il faut respecter l’esthétisme de l’ensemble …donc une fois de plus, deux poids et deux mesures dans cette ville !

    Signaler
  19. Anonyme Anonyme

    Bonc, toilettes … ne circulez pas, voyez du cote des “commerces” et consommez… Il n’y en a pas ailleurs … et ce n’est pas qu’à Marseille … c’est la quasi généralité en France … pas moyen de prendre un casse croute assis … une curiosité … mais pas un hasard !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire