Le Frac, "450 artistes représentés, un millier d'oeuvres conservées"
Le Frac, "450 artistes représentés, un millier d'oeuvres conservées"
Lors de la visite de chantier en décembre dernier, Pascal Neveux, directeur du fonds régional d'art contemporain (Frac) avait tenu lui-même à faire office de guide. Deux semaines après l'inauguration du bâtiment par la ministre de la culture Aurélie Filippetti, le directeur a vanté la taille monumentale du bâtiment, près de 5400 m2. Un changement radical par rapport à l'espace précédemment occupé dans le quartier du Panier, à l'ombre de la Vieille Charité, et surtout un gain de visibilité.
La notoriété de l'architecte japonais Kengo Kuma, assure Pascal Neveux, va entraîner une hausse de l'attractivité. "Les visiteurs vont venir ne serait-ce que pour découvrir un architecte de renommée internationale et constater la façon dont il s'inscrit au coeur du quartier de la Joliette." Autre avantage du nouveau bâtiment, de part sa grande taille, "nous avons multiplié l'offre en terme d'expositions, de conférences." L'ensemble des fonctions du Frac sont regroupées : "la diffusion des collections mais aussi la conservation sur le site d'un millier d'oeuvres, en sous-sol, à 20 m sous terre. Au total, près de 450 artistes sont représentés et toutes leurs oeuvres sont stockées et restaurées dans un espace de 1500 m2."
Inspiré de Le Corbusier
Il a fallu deux ans pour mener à son terme le chantier, et mettre en place, notamment, les 1600 éléments de verre ornant la façade, selon la tradition japonaise. A l'intérieur du bâtiment, l'on retrouve "l'idée de rue intérieure inspirée de Le Corbusier, lieu de passage et d'ouverture sur l'extérieur".
Conformément à la vocation du Frac d'offrir une dimension nationale et internationale, le il propose une orientation spécifique sur le bassin méditerranéen depuis 2006 et tient à la conserver. Sur les échanges avec le Mac (musée d'art contemporain) de Marseille, Pascal Neveux ne s'étend pas mais indique que des oeuvres ont été parfois échangées, des artistes ont navigué entre les deux structures.
Pour les débuts du Frac dans ce nouveau bâtiment, deux expositions ont actuellement lieu : une hors les murs – labelisée Marseille-Provence 2013 – baptisée Ulysse, un itinéraire d'art contemporain rassemblant et fédérant quarante-cinq lieux; l'exposition La fabrique des possibles, "interrogeant, dans l'art, l'espace comme laboratoire d'expérimentation, avec une dimension de prospective et de recherche". Actuellement au Frac et jusqu'au 26 mai.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Voici le lien sur l’une des 3 meilleures analystes de l’ART CONTEMPORAIN:
NICOLE ESTROLLE
Attention c’est écrit au vitriol.
http://www.schtroumpf-emergent.com/blog/2012/11/15/panique-a-la-cipac-confederation-des-professionnels-de-lart-contemporain/
Se connecter pour écrire un commentaire.