Métropole : "On ne fera rien sans les agents"
Métropole : "On ne fera rien sans les agents"
Dans un premier temps, il avait évoqué un risque de "tsunami syndical" avec l'arrivée de la métropole. Aujourd'hui, Patrick Rué, le secrétaire général du puissant syndicat des territoriaux FO de Marseille, estime que la formule a été "mal comprise". Non, il ne s'agissait pas de regretter une future perte d'influence de son organisation mais plutôt de souligner qu'il faudrait restructurer entièrement son fonctionnement aujourd'hui calqué par communauté urbaine et par commune.
Chacun jugera du crédit à apporter à cette justification. Le besoin affiché de revenir sur cette phrase montre en tout cas combien son interprétation – une crainte de voir disparaître son pré carré – a pu causer du tort au syndicat. Au contraire, sa direction veut aujourd'hui afficher un visage combatif et mettre en avant une stratégie de conquête de la métropole. "FO sera majoritaire dans la métropole", affiche avec certitude Patrick Rué qui ne va pas jusqu'à pronostiquer une majorité absolu comme celle historique que Force ouvrière possède aujourd'hui à la Ville de Marseille.
Le préfet à la métropole au colloque de FO
Cette victoire qu'il dessine permettra-t-il à son syndicat de faire et défaire les décisions de la future métropole ? FO après avoir été écarté a finalement été choyé par le gouvernement dont Marylise Lebranchu qui l'a reçu et Laurent Théry, le préfet délégué à la métropole, sera la guest star du colloque métropolitain que Force ouvrière organisera le 5 février à destination de l'ensemble des fonctionnaires territoriaux potentiellement concerné. Ils ont compris qu'à Marseille, on ne fait rien sans FO ? "On ne fait rien sans les agents", corrige Rué.
La question du pouvoir, réel ou supposé, du syndicat dans les nominations n'émeut pas beaucoup plus le dirigeant syndical qui avait critiqué la venue possible d'"énarques". "Si ce sont des gens intelligents, ils travailleront avec Force ouvrière. Ce n'est pas le problème". Mais à l'heure où l'on parle d'une métropole sans embauches supplémentaires il serait bon selon lui que l'exemple vienne "d'en haut". Quant aux rémunérations, on touche à nouveau les cimes avec le souhait d'une "harmonisation par le haut".
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Enfin du concret pour la métropole! Les choses sérieux commence la hausse des salaires des fonctionnaires (harmonisation des avantages par le haut). Salaire CE etc…. Vive la métropole
Se connecter pour écrire un commentaire.
Wahou, comment ça donne trop envie de faire partie de la métropole…Ca c’est un sacré coup de main pour ses promoteurs, merci FO ! Ha le repoussoir, même pas en rêve…
Se connecter pour écrire un commentaire.
FO et l’intérêt général : on savait depuis longtemps que les deux n’avaient aucun point commun.
FO c’est le corporatisme puant. C’est aussi de ça qu’on souffre.
J’espère qu’avec la métropolole il n’y aura plus ce pré carré FO qui est une honte pour le syndicalisme.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci monsieur boucaud de votre pluralisme syndicale . Il serait temps que vous donniez la parole aux autres OS ( CFTC CGT CFDT …) FO UN SYNDICAT CONTRE L INTERET GENERAL
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour ce qui est de ne rien faire, ce sont des spécialistes à FO MPM.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sinon, elle est où la vidéo pour entendre la délicieuse voix de Patrick Rué ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
En attendant, FO est la seule des organisations syndicales des Bouches-du-Rhône à avoir “oublié” de signer la déclaration commune de celles-ci sur le projet de métropole : http://manifestemetropolitain.fr/blog/?p=149
Serait-ce parce que ce texte condamne le clientélisme ?
Quant à “travailler avec FO”, ce serait plus simple si cette organisation ne se contentait pas de la défense corporatiste de quelques intérêts particuliers quel qu’en soit le coût pour la collectivité. Et si elle acceptait que les “gens intelligents” se concertent aussi avec les autres syndicats, quand bien même ils seraient minoritaires.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Peut être faudrait -il demander à P.RUE s’il est normal qu’il fasse la pluie et le beau temps au niveau des embauches à MPM et à la ville de Marseille?
Et quand un cadre ne convient pas à P.RUE et son équipe , il est exilé voire muté par CASELLI;
De fait est-il normal que P.RUE et ses acolytes ferment les yeux sur les embauches massives au coefficient 11 ( 19OO euros sans aucun diplôme ni qualification ) faites par CASELLI .
Ce clientélisme entre CASELLI – GAUDIN et FO doit cesser .
Il est inadmissible que les élus ignorent les autres syndicats qui font , eux, des propositions souvent originales dans l’intérêt de TOUS et non d’une caste.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Rué exprime bien au delà du clientèlisme, qui pourrait paraître à certain comme un mal nécessaire, voire du copinage entre soi, entre gens qui se connaissent se reconnaissent, et que tout cela n’a pas beaucoup d’importance.
C’est une grave erreur de le penser.
La question que l’on peut se poser, pourquoi ça existe.
Quel est l’intérêt final d’un tel système
Se connecter pour écrire un commentaire.
tant que FO fera la loi Marseille ne s’en sortira pas
Se connecter pour écrire un commentaire.
Fo = ²copinages, magouilles, clientélismes un service a même était créé à la CUM pour les enfants des responsables FO et tout cela avec la complicité des dirigeants de ces administrations.On le voit encore ici par cette réunion “ORGANISEE” simplement pour renflouer les rangs, car FO est bien en perte de vitesse, et j espère que les agents se tourneront vers de vrai organisations syndicales en 2014 lors des élections
Se connecter pour écrire un commentaire.
C est une des raisons pour laquelle il faut tourner la page du tandem Gaudin-Caselli. Tant qu ils seront là, rien ne changera, pour ça comme pour le reste.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est temps de remettre FO à sa place!… celle d’un syndicat pas d’un co-gérant ou cogestionnaire de la ville de Marseille ou de la future metropole Aix Marseille Provence!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le rôle d’un syndicat c’est de défendre les intérêts des personnels. Comment en faire le reproche à F.O. quand on voit que tout dernièrement il obtient une augmentation de 1€ sur le titre restaurant pour l’année 2013.Cela explique pourquoi plus de 60% du personnel vote pour F.O. Concernant la Metropole devant les questionnements sans réponses, il est rassurant de voir et d’entendre le syndicat majoritaire, assumer son rôle, pour l’intérêt du personnel. Merci F.O.
Se connecter pour écrire un commentaire.
pourquoi classer cet interview dans la rubrique politique? c’est ce genre de comportement qui créer la confusion dans l’esprit des lecteurs.
sur l’approche journalistique il n’y a rien à dire même s’il y a un partie prie et c’est normal et c’est votre job, mais FO comme d’autres acteurs de la cité, comme par exemple les ciqs, les syndicats patronaux très attentifs à toute forme de privatisation de service public, les associations de défense de consommateurs, et bien d’autres………..ne font pas de politiques eux.
Non FO ne fait pas de politique quand il défend l’intérêt des agents de MPM ou de la ville de marseille.
Je vous fait donc une suggestion, rajouter une rubrique social plus précise que société qui existe déjà, au regard de la situation catastrophique de l’emploi en France, des milliers de personnes qui sont dans une misère complète sur marseille, des tensions sociales qui règnent dans bien des secteurs d’activités, de la dégradation des conditions de vie qui est de plus en plus criante, notre ville est sinistré et vous le savez.
De ces gens vous n’en parlé pas, de ces gens qui se cachent et qui pleurent tous les jours des souffrances qu’ils endurent, vous n’en parlez pas, c’est vrai il faut les trouver et c’est pas toujours facile, quand on est dans le malheur on à tendance à s’isoler, dommage!!!! peu être parcequ’ils n’ont pas internet et les connections sur votre site ne progresseront pas.
En faisant passer RUE vous êtes sur d’avoir les connections des adhérents et des opposants force ouvrière.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que FO defende les agents, apres tout, il est dans son role. Ce qui est grave, c est que Gaudin et caselli fassentun telle place a FO a la mairie et a MPM. Il semblerait qu on soit quasiement dans la cogestion. C est ca qui est inacceptable et qu il faut changer. Le probleme dans la toute puissance de FO, c est la facon de gerer cette ville de Gaudin et Caselli.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Electeur du 8eme,
Franchement, de ce qui se passait a l’époque de Deffere, ce n est plus trop notre probleme. Nous, ce qui nous interesse, c est la gestion de Marseille aujourd hui par Gaudin et Caselli. Et ce qui est affligeant par rapport a ce que vous dites, c est qu on est en 2013 dans la meme facon de gerer qu il y a 30 ans. Comment c est possible? Pourquoi Gaudin et Caselli ont conservé ce systeme? C est bien pour cela que la seule facon de rompre avec ces habitudes, c est de tourner la page Gaudin-caselli en 2014. C est une question de génération.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Syndicat FO à la CUM faites moi rire, sois disant il défend les employés oui ceux qu’ils leurs cirent les pompes et encore. Ils sont complices de déclassement de personnel quand ils ne leurs conviennent pas, et ce même personnel n’a aucun recours pour se défendre.c’est lamentable.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Avec ça comme lectures beaucoup vont vite aller se syndiquer chez FO et vite .. ils ont tout compris
Se connecter pour écrire un commentaire.
IL’affaire de la double billetterie des musées marseillais est, pour certains, un symptôme de ce climat. Huit agents municipaux, dont un cadre FO, responsable des ressources humaines à la direction des musées, ont été mis en examen en 2010 dans le cadre d’un détournement de fonds publics qui pourrait atteindre les 100 000 euros. Ils ont depuis été réintégrés dans d’autres services en attendant leur procès en correctionnelleLa communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), créée en 2000, n’a fait que répliquer le système. Propulsé par surprise à Par contre, FO garde un vrai pouvoir sur les nominations. « C’est simple si vous voulez faire une carrière normale, vous devez adhérer à FO », résume notre ancien haut fonctionnaire de MPM. « Jusqu’au début des années 2000, les promotions à MPM se décidaient avec FO avant la réunion de commission paritaire, raconte-t-il. Le représentant FO était présent à la réunion préparatoire, avec le président de MPM et quelques hauts fonctionnaires, et il barrait les noms. On ne nommait que des gens recommandés par le syndicat. »sous la pression du duo Argy-Alexandre Guérini. Son directeur adjoint de la propreté, Michel Karabadjakian, un cadre FO depuis mis en examen dans l’affaire des marchés truqués, lui fut même imposé par Elie-Claude Argy et Alexandre Guérini.sa tête en 2008, le président PS, Eugène Caselli, s’est dépêché de remballer les promesses de réforme du fini-parti et de s’appuyer sur les réseaux en place Mastercarte FO
Se connecter pour écrire un commentaire.