Pas choqués, soucieux, fatalistes : nos élus et Tapie
Pas choqués, soucieux, fatalistes : nos élus et Tapie
L'info faisait la une de Libé et l'ouverture des journaux de 8 h des grandes radios : Tapie à La Provence, ça fait causer. Le président de la communauté urbaine Marseille Provence métropole a réagi face à notre caméra ce matin. Pour Eugène Caselli, la question est avant tout de "garantir l'emploi et l'indépendance de la rédaction". À ses yeux, le gouvernement a "fait le maximum" pour éviter une telle issue.
Dans la matinée, le président du conseil général Jean-Noël Guérini, un temps lui-même candidat au rachat, avait de son côté salué le "courage" de Bernard Tapie "alors que le monde de la presse connaît une profonde mutation et se cherche un nouveau modèle économique". Et le sénateur d'ajouter de rêver déjà à des journalistes mis au pas : "les équipes qui vont faire vivre « La Provence », tout en relatant les faits, rien que les faits, auront tout à gagner en donnant une réelle place à la pluralité qui est un des atouts des Bouches du Rhône et de Marseille".
Eugène Caselli ne s'aventure pas sur ce terrain mouvant. Magnéto Guillaume.
La réaction est posée. Elle va dans le même sens que celles de Jean-Claude Gaudin ou de la sénatrice PS Samia Ghali qui ne voit "rien de choquant" dans ce rachat. D'autres politiques se font au contraire bien plus saignants. Après avoir co-écrit avec Valérie Boyer un courrier à l'adresse du premier ministre, Guy Teissier a exprimé ce matin son inquiétude dans Libération avant d'en faire part sur Twitter :
À gauche, Patrick Mennucci a sorti lui aussi l'artillerie lourde sur de nombreux médias puis sur son blog. Le député et maire du 1/7 y va direct : "On n'a pas besoin de Tapie à Marseille", lâche-t-il en pensant autant au journal qu'à la mairie. "Avec le rachat par Tapie, Marseille et sa population peuvent se faire du souci", a réagi pour le PCF son porte-parole national Olivier Dartigolles.
Quant aux écologistes, c'est le porte-parole régional Sébastien Barles qui s'y est collé : "A t-on besoin pour redorer le blason de la ville de Marseille d'un multirécidiviste condamné à plusieurs reprises pour abus de biens sociaux, faux et usage de faux, abus de confiance, fraude fiscale…? Marseille et notre région méritent mieux", s'est interrogé l'élu municipal. Sur Twitter, Karim Zeribi, lui aussi EE-LV était quant à lui moins clair. Les lignes ont encore le temps de bouger.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Tant mieux ! Cela apportera sûrement un peu plus de piquant, de mordant et de vivant dans la PQR. La Provence nous contraint à subir une information aseptisée depuis bien trop longtemps, peu objective et sûrement très soumise… fade quoi, à l’image d’une France et d’une Europe banalisées, peu créatrices, redondantes et molles… tout comme France 3 Marseille et la très fade LCM. Tapie et la Télé, c’est possible vous croyez ?!!! Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec des canards par milliers, n’oublie pas, non plus, notre Télé… mais avant de sortir, il faudra bien te couvrir, dehors y’a tellement de C… ! J’aime le foot et sans plus, disons que je ne suis pas un Ultra énervé du sujet, mais quand même, Tapie nous a bien fait vibrer et nous a apporté beaucoup de joies avec l’OM… cela rejaillissait sur notre belle ville… positivement. J’ai donc quelque souvenir avec un arrière-goût de “Bon temps”, du temps de Bernard Tapie.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Fanfan la Tulipe? C’est un personnage de cinéma.
Tu fais parti de ces gens, qui disaient et qui disent encore.
“Avec Tapie les matchs etaient truqués, mais on gagnait”.
Une forme marseillaise de croire au Pére Noél, quand on est adulte.
Adulte ça c’est autre chose.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La honte, des rédactions à la botte d’un repris de justice sans foi ni loi…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je préfère encore le cinéma comique au psycho-rigidisme de certains, c’est sûr ! Mais si “Anonyme”, qui me paraît être une grande marque d’état “adulte”, se donnait la peine de lister les politiques qui “truquent”, son message serait sans doute moins agressif, moins donneur de leçon et… un peu plus crédible. N’allez pas vous étouffer, cher Anonyme, avec les papillotes de Noël, ce n’est plus de votre âge moral ! Mais… Joyeux Noël quand même ! La politesse n’a pas d’âge !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.