Jean-François Chougnet, patron de MP2013 : "on fera bouger les choses"

À la une
le 31 Juil 2012
3
Jean-François Chougnet, patron de MP2013 : "on fera bouger les choses"
Jean-François Chougnet, patron de MP2013 : "on fera bouger les choses"

Jean-François Chougnet, patron de MP2013 : "on fera bouger les choses"

Lors de sa brève escale, quelques années plus tôt, au Vieux-Port, attiré par une exposition consacrée à la poésie proposée par Julien Blaine, Jean-François Chougnet n'aurait "jamais cru revenir en temps que directeur de Marseille-Provence 2013". Et c'est en Vespa, à la Nanni Moretti – dans les rues marseillaises et non romaines – la tête protégée par un casque rond bleu azur, le portable tenu au chaud dans sa coque jaune à oreilles de lapin – "pour éviter qu'on me le vole" – que Jean-François Chougnet a fait son apparition.

Prêt et dispo pour aborder les sujets qui fâchent à quelques mois du lancement de l'année capitale. Une expo Camus à Aix avec Michel Onfray ? "J'ai bon espoir que quelque chose ait lieu sur le sujet". Et de toute façon, Aix ou pas Aix, "Camus ne sera pas oublié". L'appel aux bénévoles alors que les Bouches-du-Rhône comptent 70 000 personnes au RSA ? "C'est une initiative de la mairie de Marseille et nous allons annoncer à la rentrée la signature d'une convention avec Pôle Emploi. Nous aurons un guichet Marseille-Provence 2013 à Pôle Emploi pour faire face à des besoins très spécifiques, notamment du côté des intermittents du spectacle."

Le rap, grand oublié de 2013, comme le dénonçait vigoureusement Akhenaton ? Légère défausse là-dessus du directeur de l'association : "Il est réducteur de voir Marseille exclusivement sous l'angle du rap. La scène électro est très active (…) Les artistes du rap ont un projet qui dépasse largement les responsabilités de 2013. Il consiste à avoir un lieu d'expression fixe".

Quant aux restrictions sur le monde de la nuit, l'optimisme est de rigueur : "On fera bouger les choses, le débat est en train d'arriver sur la place publique". Wait and see. Magnéto Esther et Guillaume :

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. danton danton

    Quel lien entre la demande de bénévoles et le nombre de personnes titulaires du RSA ? Si le projet se fonde sur de tels présupposés bon retour chez vous…

    Signaler
  2. dupontlajoie dupontlajoie

    30 lignes pour parler du projet phare dont on nous rebat les oreilles depuis 4 ans c’est pauvre!A moins que ce ne soit le programme qui soit pauvre!En fait pour MARSEILLE habitué aux cartes postales et au vernis culturel cela suffit peut etre!La classe polique de tous bords qui depuis 30 ans pompe Marseille va se montrer sous son vrai jour :inculteet indigente!Fermes le ban!

    Signaler
  3. jean13009 jean13009

    On parle beaucoup du cumul des mandats des hommes politiques, on devrait aussi en parler pour des responsables comme Monsieur Chougnet…. Comment peut-on être en même temps commissaire générale d’une grande exposition à Versailles, et directeur de Marseille 2013? Nous n’avons pas suffisamment de talents à Marseille, que nous soyons toujours obligé d’aller chercher ailleurs. Qu’est-ce que Monsieur Chougnet a vraiment à faire de Marseille? Il a en tout cas à coup sur un très grand talent politique Le 2 janvier 2014, il retournera vite à Versailles après une pige marseillaise grassement payée. Vive la République, et vive la France.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire