Festival Jazz des Cinq Continents jusqu'au 25 juillet
Festival Jazz des Cinq Continents jusqu'au 25 juillet
En matière de jazz il y deux places to be : le delta du Mississippi et… les Bouches-du-Rhône ! Non, ne riez pas. À la libération, bien avant d'être élue capitale de la culture, Marseille a été qualifiée de "capitale du jazz" dans la revue internationale Hot Jazz. Mais, comme le souligne Eugène Caselli, président de Marseille Provence Métropole, si Marseille a accueilli les plus grands, "de Louis Armstrong à Miles Davis, en passant par Gillespie, Parker, Bechet, Hampton, Basie, Mingus, Monk, Ellington et puis tous les Français qui ont animé la scène locale et nationale", le jazz n'y avait pas encore trouvé "le cadre et l’écrin propices".
L'écrin c'est le Festival Jazz des Cinq Continents qui, pour coller au caractère multiculturel de Marseille, mélange le jazz et les musiques du monde. Le cadre c'est, depuis la création de l'événement en 2000, les jardins du Palais Longchamp, et – nouveauté cette année, Le Silo et le cours d'Estienne d'Orves. C'est d'ailleurs sur le cours d'Estienne d'Orves que s'ouvre ce soir le festival avec un concert en deux parties : d'abord le groupe Doodlin' pour un hommage à Duke Ellington, puis le saxophoniste Raphaël Imbert, directeur de la Compagnie Nine Spirit et professeur au Conservatoire National de région de Marseille.
La sélection Marsactu
Pour l'arrivée de l'année capitale à Marseille, FJ5C a mis le paquet avec des artistes de qualité venus des cinq coins du monde. On retient entre autres le trompettiste Ibrahim Maalouf, connu pour ses collaborations avec Sting, Arthur H, Disiz la Peste, Mathieu Chedid, Amadou & Mariam et Vanessa Paradis. Également à ne pas rater, le chanteur Al Jarreau, adepte du scat, qui partage la soirée avec le groupe mythique des années 1970 Earth, Wind & Fire et son guitariste Al McKay. On retient également le chanteur Bobby McFerrin, auteur du tube Don't worry, be happy et son groupe The Yellowjackets. Enfin, c'est l'immense saxophoniste Sonny Rollins, qui, pour son premier FJ5C, met fin aux festivités le 25 juillet.
La manifestation est également l'occasion d'expositions, de projections, d'entretiens et d'enchères jazz dans des lieux comme la BMVR, la mairie des 9ème et 10ème arrondissements, la boutique Marianne Cat et de nombreux commerçants du Centre-Ville.
Seul bémol dans cette belle programmation : tout est concentré dans le centre ville. De quoi appuyer les propos du rappeur Akhénaton qui donnait vendredi une interview pour le site Infos Marseille où il dénonce une culture réservée à "2% de la population" et un oubli des classes populaires. À quand un Hip hop des Cinq Continents ?
Tarifs : entre 25 et 35 euros la soirée – Toute la programmation – Billetterie en ligne
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
De grâce pas de fausses notes, Louis et pas Luis Armstrong et Maalouf et non Malouf, Mozart prend un thé à la fin aussi.
Enfin n’oubliez pas les afters au Radisson
Se connecter pour écrire un commentaire.
et n’oubliez pas le “off” qui se passe à l’hôtel radisson ou christophe leloil( trompetiste super) avec d’autres jouent après longchamp tous le soirs jusqu’à tôt le matin ……. !!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.