La chef du service politique de La Provence débauchée par Caselli

À la une
le 6 Juil 2012
22
La chef du service politique de La Provence débauchée par Caselli
La chef du service politique de La Provence débauchée par Caselli

La chef du service politique de La Provence débauchée par Caselli

La nomination de Pierre Rancé, chroniqueur judiciaire d'Europe 1, comme porte-parole de la Garde des Sceaux a largement fait causer ces derniers jours. L'importante liste [lien payant] des journalistes passant ainsi de l'autre côté de la barrière se décline aussi à l'échelle locale. La chef du service politique de La Provence, devrait prochainement rejoindre le cabinet d'Eugène Caselli. L'information nous a été confirmée de source interne au journal.

Contactée, Marjory Chouraqui ne souhaite pas commenter une information qui relève selon elle "de la vie privée". Mais c'est bien aux Docks, le siège administratif de MPM, qu'elle ira bientôt travailler aux côtés d'un autre ex confrère Jean-Michel Gardanne (auparavant rédacteur en chef de Marseille l'Hebdo) pour un président de la communauté urbaine qui pense de plus en plus fort à déménager vers la mairie. Un hôtel de ville où, auprès de Jean-Claude Gaudin, un autre ancien journaliste passé par la Société des eaux de Marseille (où il a été remplacé à la com par l'ancien chef adjoint des sports du quotidien de l'avenue Salengro), Jean-Pierre Chanal, rédige les mémoires de l'édile.

Mélange des genres

La liste pourrait être bien plus longue encore. De Gilbert Gaudin au conseil général (ancien du Provençal) à Michel-Philippe Baret (ancien chef du service politique de La Provence jusqu'en 2008) au conseil régional, nombreuses sont les plumes qui quittent les colonnes des canards pour préférer l'écriture de beaux discours révélant, a minima, l'étroitesse des liens entre journalistes et politiques voire la connivence qui peut régir certaines relations. Cette proximité bien française effraie d'ailleurs certains de nos homologues étrangers comme Charline Vanhoenacker, correspondante parisienne de la RTBF, qui a rédigé sur son blog plusieurs billets particulièrement salés à ce sujet.

À chaque fois, le même problème se pose : faut-il relire les articles écrits par le démissionnaire à l'aune de son nouvel engagement politique ? La question n'appelle pas nécessairement de réponse formelle. Mais, dans un climat de défiance vis à vis de la presse où chaque journaliste – on est bien placés pour le savoir – est amené régulièrement à se défendre contre des attaques en partialité, c'est une nouvelle pierre jetée dans notre jardin et ces réorientations de carrière entretiennent un soupçon dont la démocratie n'a pas forcément besoin.

Il serait idiot d'incriminer telle ou tel écrivant comme seul responsable de ce qu'il faut bien qualifier de mélange des genres. La situation de plus en plus précaire des grands groupes de presse dont Hersant et l'incertitude qui pèse de manière inhérente sur l'emploi des journalistes joue aussi. Il faut être deux pour conclure un deal : les politiques en profitent atteignant par la bande la liberté de la presse qu'ils sont les premiers à dire vouloir protéger.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Foutic Foutic

    Le Caselli pourra avoir les plus belles plumes de la Provence, même s’en implanter au train, ça ne fera jamais de lui un homme politique au sens noble. Peut-être a-t-il un jour été élu chef de classe au collège ? ça ne va pas plus loin. Aucune légitimité sauf celle d’avoir un jour dit stop à son rôle de potiche des frères Guérini… Marseille mérite autre chose, vraiment !

    Signaler
  2. m2m m2m

    Le mélange des genres est une plaie françaises, des commis de l’Etat qui pantouflent dans le privé aux journalistes serviteurs zélés des politiques on trouve là, avec le cumul des mandats, parmi les causes majeures du désamour entre le peuple et la République.

    Signaler
  3. pellicani chistian pellicani chistian

    Alors : Et Boucaud, pas encore dans le train d’un politique ?

    Signaler
  4. Lucide Lucide

    MPM pour le plumage c’est, en quantité, bien fourni . Reste à mettre du ramage qui ne consiste pas à pagayer pour remonter le courant et là pour continuer à paraphraser Jeannot : c’est le fond qui manque…le plus.

    Signaler
  5. La sulfateuse La sulfateuse

    Ouais.
    Le mieux est quand même de rester journaliste mais de s’occuper de la com d’institution en parallèle. Car oui, on a le beurre et l’argent du beurre. Des infos exclusiives qu’on peut faire buzzer.
    Qui ?
    Oh… Je ne suis pas une balance. Juste un journaliste.

    Signaler
  6. vérité 13 vérité 13

    Les masques commencent à tomber et on comprend mieux un certain nombre de choses qui se sont passées ces derniers mois. Je me souviens aussi d’un temps où on faisait ( à juste titre), la chasse aux mélanges des genres, aux clientélismes divers et variés, aux atteintes à l’indépendance de la presse, aux méthodes d’un autre temps, où on s’indignait…Ce temps semble loin. Par ailleurs, je ne crois pas que faire de son cabinet une annexe de La Provence et tout basé sur la communication suffit à être Maire de Marseille. C’est sous estimer l’intelligence et la clairvoyance des Marseillais. Seuls les faits comptent et son bilan à la CUM le poursuivra. Qu’est ce que les Marseillais vont se poser comme questions? A t il réussi à rendre la ville propre? non ( et c’est rien de le dire!). A t il développer les transports en commun de façon utile? non ( merci pour le tram rue de Rome! ). A t il fait avancer le projet de Métropole? non ( on a encore 50 ans de retard par rapport à Lyon ou Bordeaux ). A t il réussi à améliorer l’image de Marseille ( on se souvient tous des grèves des poubelles sous fond de scandales !)? non. Incarne -t il le changement et le renouvellement dont Marseille a besoin? non. A-t-il augmenté les impôts? oui. S’est il augmenté de façon incroyable son indemnité quand il est arrivé à la CUM ? oui. Ca, ce sont des faits concrets et vérifiables qui apparaitront pendant la campagne

    Signaler
  7. vérité 13 vérité 13

    Trés bel article sur Carlotti dans la Provence d’aujourd’hui. On ne peut que saluer sa volonté de rénovation du PS. Ceci étant, qu’elle le fasse avec Vauzelle qui a toujours été à contre courant du PS local ça parait normal. Mais qu’elle le fasse avec à ses côtés Caselli qui a été 6 ans le Patron de la Fédération sous l’ère Guérini, c’est incompréhensible. 6 longues années ( jusqu’en 2010!!) de complicité et de travail en étroite collaboration… Comment peut-elle tomber dans ce piège qui va enlever toute crédibilité à sa démarche? D’autant plus qu’il se dit de plus en plus dans Marseille que Caselli serait allé demander le soutien de Guérini pour les Municipales, ce qui soit dit en passant a dû être vécu comme une belle revanche par Guérini qui a dû bien rigoler et qui montre qu’il est encore l’homme fort!

    Signaler
  8. ricou25 ricou25

    on ignorait que la provence avait un service politique jusqu’à cette defection qui plonge la presse française dans la depression

    Signaler
  9. vérité 13 vérité 13

    Fleuvevert,
    Bien difficile de répondre à cette question mais, en revanche, il y a des gens dont on est certain au regard de leur parcours et leur bilan qu’ils ne pourront incarner le renouveau, le changement, un nouvel élan e nouvelle image pour Marseille. Simplement, quand on veut nous faire croire que Caselli qui a été un acteur principal de l’ancien système, qu’il a été lui même chef des socialistes durant la période dont on nous dit qu’on veut justement tourner la page, ça fait rigoler. Heureusement que le ridicule ne tue pas.

    Signaler
  10. piqueboufigue piqueboufigue

    elle est mignone madame la ministre carlotti,elle a été elvé dans le giron du cg13 et a present quelle a un poste a plus de 10.000 veuros mois elle va nous faire croire quelle va nettoyer le ps.je pense que le president hollande lui a un portefeuille pour les handicapés,ça c est son job.
    pour le reste le ps marseillais resteras toujours en magouille et avec du clientelisme,voir quartier nord et meme cette gentille dame peu tres peu connu des marseillais a du en faire des promesses,alors……que du pipo.2014 encotre loin ne rever pas trop les messieurs et dame du ps!!!
    on croit rever

    Signaler
  11. piqueboufigue piqueboufigue

    eh bien sur le clientelisme elle sait de koi elle parle ,sinon elle n aurez jamais été élus,pauvre marseille on n est pas fauché ,on va droit au mur….

    Signaler
  12. Alain PERSIA Alain PERSIA

    Depuisles départs de T.NOIR et L.LEONARD, la Provence a un service politique aux ordres du directeur de la rédaction qui lui même flatte les politiciens puissants .
    J’ai été moi-même victime le 6février d’un artlcle “sur commande” destiné à contrer une grave affaire dite des HLM que je révélait alors au grand jour.
    Un journaliste du dit service écrivait alors que j’avais insulté une élue UMP et… que j’avais été jadis été condamné pour diffamation envers un autre élu UMP
    Il se trouve que ce journaliste F.TONNEAU était arrivé en retard à la séance du Conseil dont il fît le compte renduet que c’est la responsable du service presse de la Mairie par ailleurs militabnte UMP qui lui souffla les fausses infos.
    Malgré mes mails d’indignation, le directeur de la rédaction dénommé MINARD refusa d’insérer un rectificatif.
    S’agissant de Mme CHOURAQUI , l’UMP doit se sentir une nouvelle fois trahi après A.ASSOULY en 2008;
    Fait du bien à ….. comme le dit un proverbe provençal.
    Enfin tous ces serviteurs zélés ne sont en fait que de médiocres journalistes.
    Heureusement il nous reste Marsactu et aussi La Marseillaise qui a un vivier d’excellents journalistes.

    Signaler
  13. Au perchoir Au perchoir

    Et personne ne parle du plus grand débauchage de journaliste : la propulsion d’Avi Assouly à l’assemblée ! 🙂

    Signaler
  14. vérité 13 vérité 13

    Ca y est, ça commence. J’ai lu ce matin dans La Provence les attaques de la droite sur la sincérité de la démarche de rénovation du PS par Mme Carlotti. On lui reproche de vouloir faire la rénovation en ayant à ses côtés Mme. Andrieux…Par ailleurs, le pauvre M. Le Foll qui connait parfaitement l’histoire de la fédération du PS a du faire une drôle de tête quand il s’est retrouvé assis à côté de Caselli pour parler de la rénovation du PS! Il faut reconnaître que c’est un beau challenge que seule la fédération des Bouches du Rhône peut oser relever: tourner la page des pratiques du PS local avec celui qui a été Premier secrétaire fédéral pendant les 6 années qu’on veut effacer! Bel exercice d’acrobatie. C’est même de la haute voltige. Curieux d’ailleurs que La Provence ne soulève pas cette petiiiiite contradiction. Dommage que Mme Carlotti tue ainsi dans l’oeuf son initiative. Elle risque de devenir, si elle persiste dans cettte avec un tel attelage, la cible de toute la droite et des marseillais.

    Signaler
  15. Naifos Naifos

    Mme carlotti veut rénover la fédération avec des gens neufs, ce n est pas avec caselli “pomponnette” avec Sylvie Andrieux renvoyée en correctionnel, Henri Jibrael dont une enquête preleminere diligentée et avec notre ami Jean françois noyes inquiète également pat la justice…!!! Il est beau le renouveau ..!!!

    Signaler
  16. Lucas Lucas

    L’opinion d’un militant PS
    Personne ne peut croire que l’évolution du PS des bouches du Rhône se fera avec un grand coup de Karcher. On peut donner crédit à Mme Carlotti de tenter quelque chose avec cette fédération et, pour la première fois depuis bien longtemps, d’avoir une chance d’y parvenir.
    Après ça, le jeu va consister, comme souvent en politique, à composer avec la réalité. Les déja opposants à sa démarche, qui se déchaînent ici, ont sans doute raison de critiquer la présence dans cette initiative de certaines personnes. Mais ils oublient aussi de parler des aspects positifs, à commencer par le fait que Mme Carlotti est elle même prisonnière du personnage de rénovatrice qu’elle s’est construit et qu’elle sera bien obligée de réussir son pari si elle veut conserver le crédit qu’elle s’est récemment construit. La présence du ministre Le Foll samedi dernier à ses côtés est aussi un signe fort. Il ne serait pas venu sans l’accord de François Hollande qui lui aussi fait un pari sur ce qu’il appelle l’exemplarité. Enfin, des personnalités politiques locales comme Vauzelle s’engagent aussi dans cette nouvelle bataille. On peut penser ce qu’on veut du personnage, mais il est au moins un opposant déterminé au système Guérini et il a une dimension qui dépasse Marseille, comme Pezet d’ailleurs, encore récemment jugé trop fier pour accepter de “suivre” qui que ce soit, qui semble s’engager. Lui qui refuse de mettre les pieds depuis 20 ans à la fédération PS 13, son engagement dans cette bataille a valeur de symbole sans compter que sa propre valeur intellectuelle permet de rallier bon nombre de militants épuisés par le manque de fond du PS dans les BdR ou nostalgiques de cette courte période où il avait engagé les premières réformes fédérales avant d’être abbattu par le système Defferre.
    Reste donc ce que j’appelle “les grands comptes” de la fédération; ces élus qui “tiennent” 400, 600 ou 800 cartes. L’atout de Mme Carlotti, c’est qu’ils sont totalement paumés, entre un système qui continue à les menacer de représailles s’ils ne font pas voter comme il faut, et la conscience qu’ils ont que l’animateur du système est en bout de course et qu’il va enfin bien falloir faire quelque chose pour changer l’image catastrophique du PS dans les BdR.
    Plus marginalement, ce sera intéressant de voir ce que font les militants du renouveau13 qui ont bataillé un peu contre tout le monde jusqu’à présent. Ils ont engrangé pas mal de sympathie chez les militants en mettant les premiers les pieds dans le plat.
    Verdict à l’automne où nous voterons pour élire le nouveau patron de la fédération. En un an, ce sera la 7 eme fois que je mettrai un bulletin dans l’urne. C’est aussi ça d’être militant PS.

    Signaler
  17. vérité 13 vérité 13

    Cher Lucas,
    Ce qui devait arriver arriva! Après la droite Marseillaise dans La Provence, c’est aujourd’hui Le canard Enchainé qui ridiculise Mme Carlotti. Franchement, c’est dommage, elle va finir par perdre toute sa crédibilité ( et elle en avait) que ce soit à Marseille où à Paris. Comment peut elle faire l’erreur de parler de rénovation du PS avec un attelage pareil:
    – Caselli: Premier Secrétaire de la Fédération du PS pendant le règne de Guérini et principal collaborateur de Guérini pendant 10 ans
    – Andrieux: renvoyée devant le tribunal
    – Jibrayel: il serait, selon la presse, sous le coup d’une enquête préliminaire
    – il se dit même ( je ne sais pas si c’est vrai, c’est tellement énorme) que M. noyes qui a été Directeur de cabinet de JN Guérini pendant des années se serait engagé dans cette profonde rénovation…
    Je ne sais pas si Le Foll a été envoyé par Hollande ( si c’est le cas il dû lui faire un beau rapport !) mais il parait qu’il était fou de rage de se retrouver piégé à côté de cette “dream team” marseillaise. Avouez qu’il fallait oser ! Pour un renouveau, c’est un sacré renouveau. Même le pauvre Vauzelle doit se demander ce qu’il fait dans cette galère. Alors mon cher Lucas, on ne peut être que d’accord sur la nécessité d’exemplarité et de renouveau du PS mais j’ai beaucoup de mal à voir où elle se situe. Et je pense que les marseillais seront comme moi: ils auront aussi du mal à l’apercevoir.

    Signaler
  18. Simon L Simon L

    Un service politique à La Provence, tient j’avais pas remarqué. Alors un chef a ce service, c’est trop drôle.
    Ah la presse marseillaise !!!

    Signaler
  19. Simon L Simon L

    D’accord avec Vérité 13, ce n’est pas en récupérant les bras cassés de la Provence que Caselli gagnera une élection. Une carrière entière dans la presse locale à Marseille, franchement, ça fait tâche dans un cv.
    Mais alors, et plus personne ne parle de Mennucci.

    Signaler
  20. fanera fanera

    Si Marjory Chouraqui, qui était une des dernières “plumes” intéressantes du journal La Provence, est partie, on entrevoit le devenir de ce quotidien en perte de vitesse et sans âme. A qui le tour ?

    Signaler
  21. kerozene kerozene

    ce sont donc avec nos impôts que Monsieur Caselli embauche quelqu’un pour servir sa campagne. Peut être aura t il l’ honnêteté sur t il de la payer sur ses fonds personnels. Pour réserver les fonds publics à sa principale responsabilité qui est de rendre la communauté urbaine propre.

    Signaler
  22. JL41 JL41

    Lorsqu’il fallait faire la promotion d’un élu socialiste à la Provence, c’était elle déjà. Comme ça c’est plus clair.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire