Le centre micro-électronique de Provence Georges Charpack entre inauguration et hommage
Le centre micro-électronique de Provence Georges Charpack entre inauguration et hommage
Alors que le centre microélectronique de Provence (CMP) Georges Charpack, installé à Gardanne, regarde aujourd’hui vers l’avenir avec l’inauguration d’un nouveau département consacré à la bioélectronique, le prix Nobel qui lui a donné son nom s’est éteint la veille.
On connaît tous plus ou moins ce physicien inventeur d’un système de détection de particules, accessoirement fervent partisan du nucléaire mais opposé à ITER (mais pour investir sur un autre type de réacteur…), et plus récemment investi dans la pédagogie avec l’association La main à la pâte. On sait peut-être moins que Gardanne abrite un centre de recherche et d’enseignement éponyme tourné vers la micro-électronique.
Depuis son implantation en 2002 dans cet ancien bassin minier (en présence de six prix Nobel dont Charpak s’il vous plaît), pas très loin du site de ST Micro, le CMP prend progressivement de l’ampleur avec un programme de développement de 30 millions d’euros en cours. Et notamment la création d’un département de bioélectronique, inauguré aujourd’hui. « Ce département s’intéresse au couplage de l’électronique et de la biologie. La fertilisation croisées de ces deux disciplines va améliorer notre compréhension des processus vivants et de fait, offrir de nouvelles solutions pour la détection et le traitement des maladies. Des retombées sont également identifiées dans les domaines de l’agriculture, du monde animal, de l’alimentation et de l’environnement« , explique le site de l’événement. Curieux clin d’oeil de la science à l’un de ses représentants qui a le plus contribué à la faire partager.
Une interview du directeur de l’Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne
La carrière et la vie de Georges Charpack retracée en vidéo, sur Futura Sciences
Sa tribune sur ITER dans Libération
Le physicien raconte comment il s’est inspiré de l’exemple américain pour La main à la pâte
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.