Le Grand port maritime de Marseille joue la carte de la volonté écologique
C’est un sujet sur lequel la patronne du Grand port maritime de Marseille tient à se montrer volontaire. Lors de la présentation des résultats 2018, vendredi 11 janvier, Christine Cabau-Woehrel a insisté sur les actions à venir en faveur de l’environnement. “Notre prochain plan de développement quinquennal 2019-2023 s’appelle économie bleue et port vert”, a-t-elle entamé. Cette dernière a également confirmé être en discussion avec la Cotunav, la compagnie tunisienne de navigation, au sujet du branchement à quai.
“Nous avons lancé des études pour la connexion électrique des bateaux à quai avec la Cotunav pour équiper le port de la Goulette pour permettre que les bateaux se branchent des deux côtés”. La directrice du port envisage aussi de créer un site pilote pour le branchement des porte-conteneurs à Fos. “Enfin nous avons constitué un groupe de travail pour développer le gaz naturel liquéfié et faire du port un lieu d’avitaillement régulier des navires”. Issu d’énergie fossile, le gaz naturel liquéfié a l’avantage d’entraîner des rejets moins polluants que les différents fuels utilisés aujourd’hui.
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