Sainte-Baume : l'autre parc naturel en gestation aux portes de Marseille

À la une
le 23 Sep 2011
1
Sainte-Baume : l'autre parc naturel en gestation aux portes de Marseille
Sainte-Baume : l'autre parc naturel en gestation aux portes de Marseille

Sainte-Baume : l'autre parc naturel en gestation aux portes de Marseille

Parce qu’il n’y a pas que les Calanques dans la vie et que l’automne pointe le bout de son nez, la sixième édition de la Fête des Parcs naturels régionaux (PNR) se tient dimanche, à l’initiative du Conseil régional Paca. Alpilles, Camargue, Luberon, Verdon, Queyras… Les cinq parcs régionaux seront à l’honneur à travers des randonnées, des animations ou des ateliers, le tout sur le thème de l’eau, fil conducteur de la journée.

Six PNR en 2012, celui de la Sainte-Baume en 2015 ?

Ces cinq Parcs naturels régionaux (on en compte 46 en France), pourraient d’ici être rejoints d’ici 2012 par deux autres larrons : le Parc des Préalpes d’Azur dans les Alpes-Maritimes et le Parc interrégional des Baronnies Provençales (à cheval sur la Drôme et les Hautes-Alpes). Mais plus proche de Marseille, un huitième PNR pourrait voir le jour d’ici 2015 : celui de la Sainte-Baume. C’est en tout cas ce qu’assure Marie Bouchez, conseillère régionale déléguée aux Parcs naturels régionaux : « Nous avons beaucoup travaillé depuis un an, la création du Parc se profile bien ». Selon une délibération du Conseil régional datée du 10 juillet 2009 qui acte le projet de création du PNR, ce nouvel espace protégé devrait s’étendre sur un périmètre de 108 000 hectares, couvrant une population d’environ 170 000 habitants

Le projet du Parc régional de la Sainte-Baume

Si Marie Bouchez est optimiste, le projet s’apprête à entrer dans sa phase décisive : la création d’un syndicat mixte de préfiguration regroupant les collectivités territoriales concernées, équivalent du GIP des Calanques. Elles plancheront sur la rédaction d’une charte indispensable à l’éclosion du Parc. Le syndicat mixte sera constitué de 26 communes du Var et des Bouches-du-Rhône (en vrac Aubagne, Cuges-les-Pins, Le Plan d’Aups, Brignoles, Le Beausset…), 6 communautés de communes plus les deux départements concernés et la Région Paca « qui assure un rôle de coordinateur et non de décideur », tient à rappeler Marie Bouchez.

Le vote du CG13 attendu

La création de cette structure de coopération intercommunale et la signature de ses statuts par les préfets du Var et des Bouches-du-Rhône ne tient plus qu’au vote d’adhésion du conseil général. « Nous souhaitons obtenir des garanties sur la forêt de Saint-Pons, qui est un domaine départemental inclus dans ce projet de PNR, pour qu’il reste ouvert au public. Nous sommes en train de lister nos exigences et les ferons connaître prochainement au conseil régional. Mais sur le principe, le département est plus que favorable à la création d’un Parc comme celui-ci » fait-on savoir au Bâteau Bleu. La date du vote n’a donc pas encore été fixée.

« Même si elle n’ont pas encore été clairement formulées, ces garanties ne devraient pas poser de problèmes, explique Marie Bouchez. Nous nous mettrons d’accord au plus vite pour que ce syndicat mixte puisse voir le jour au début de l’année prochaine. De toute manière, la création de la charte nécessitera un consensus, un engagement de chacun et ces questions seront affinées. C’est là, que tout le monde devra se mettre d’accord, par le biais d’expérimentations par exemple ».

Harmonisation d’un espace naturel

Le projet de création du Parc de la Saint-Baume est évoqué régulièrement depuis 30 ans, mais cette tentative semble être la bonne, comme le pense Pascal Rainette, président de l’association Objectif PNR dont le rôle depuis 2008 est de promouvoir la création d’un PNR sur le massif et contribuer à la protection de l’environnement : « le vote de la Région en séance plénière en 2009 va dans le bon sens, c’est le signe que les élus se mobilisent. Nous sommes plutôt confiants mais le plus gros reste évidemment à venir : constituer une charte que tout le monde approuve ». L’association ne disposera que d’un rôle consultatif au sein du syndicat mixte mais sa cinquantaine de membres (dont des associations de protection de la nature et de loisirs en montagne) est bien décidée à suivre les débats.

« Il manque aujourd’hui de cohérence sur cet espace naturel qui abrite une faune et une flore remarquable (hêtres, pins sylvestres, aigle de Bonelli…). La Sainte-Baume n’est pas inscrite au répertoire des sites classés, elle est seulement inscriptible. De plus, la protection du massif est morcelée : certaines zones sont classées Natura 2000, d’autres en ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique). Le but de l’opération est donc d’harmoniser tout ça ».

Par le passé, l’association s’est déjà mobilisée contre des initiatives menaçant la biodiversité du massif : en 2009 lors d’un projet d’installation d’une centrale photovoltaïque au Plan d’Aups (auquel la mairie n’a pas donné suite) et plus récemment sur le centre d’enfouissement technique des déchets de Mazaugues dont l’abandon a été acté en mars dernier par le préfet du Var. Quatre réunions d’informations seront organisés sur différentes communes du périmètre cet automne par Objectif PNR.

Lutter contre la pression du foncier

Enfin, l’autre enjeu de la création de ce PNR est de mieux contrôler la forte pression urbaine et touristique du territoire. « La Sainte-Baume est entourée de grandes agglomérations et le flux touristique y est relativement important. Comme beaucoup de monde s’installe mais ne travaille pas forcément sur place, la maîtrise du foncier est primordiale. C’est pourquoi les élus membres du syndicat mixte devront s’entendre sur des plans locaux d’urbanisme (PLU) et des schéma de cohérence territoriale (SCOT) ». Ce futur Parc a également vocation à valoriser l’activité agricole locale « avec pourquoi pas la création d’un label, une mise en relation avec les hébergeurs pour une promotion du circuit court ».

Autant d’écueils et de paramètres à régler auxquels va devoir s’atteler ce syndicat mixte de préfiguration pour permettre l’éclosion du Parc de la Sainte-Baume dans des délais raisonnables. En attendant, vous pouvez toujours aller prendre l’apéro dimanche à Lamanon, au pied des Alpilles. Qui sait, vous y croiserez peut-être en prime Michel Drucker

Un lien Le programme de la fête des Parcs téléchargeable sur le site de la Région

Un lien Le site de l’association Objectif PNR à laquelle vous pouvez adhérer si vous vous préoccupez de ce projet

Un lien Les délibérations du Conseil régional : celle de 2009 qui acte le projet de création du Parc et celle du 24 juin 2011 validant sa participation au syndicat mixte de préfiguration

Un lien Les statuts du syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional de la Sainte-Baume


Sainte-Baume, 83640 Plan-d’Aups-Sainte-Baume, France

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. HommedesBois HommedesBois

    Les juristes du Bateau Bleu en matière d’environnement s’illustrent encore par leur compétence, à moins que les conseillers du Cabinet ne les écoutent pas (ou ne les sollicitent pas).
    Aprés le coup du droit de préemption au titre des espaces naturels sensibles détourné de son objectif réglementaire pour agrandir la décharge du Mentaure sur la commune de La Ciotat…
    …voilà que le CG13 demande des garanties sur la pérennité de la vocation d’accueil du public de Saint-Pons dans le cadre du projet PNR !
    Que des chasseurs lambda, des propriétaires fonciers non avertis craignent une modification imposée des usages (pratiques, us et coutumes) lorsqu’on parle de PNR je veux bien mais un conseil général, non!
    Tout d’abord, la forêt départementale de Saint-Pons est un site “espace naturel sensible” et à ce titre doit ètre ouvert au public (c’est une obligation réglementaire).
    De plus, le statut de Parc naturel régional ne s’accompagne pas, à contrario d’un parc national (cas du projet GIP Calanques). De restriction des usages et de protection réglementaire. Un PNR est un projet “contractuel” sur un territoire….dont en général le développement d’un tourisme durable et la gestion de la fréquentation du public figurent en bonne place de la Charte.
    Enfin, à la décharge (joke!) des juristes du Bateau Bleu, ils doivent avoir forte affaire avec la préparation de la défense de leur Président et de tout ce qui gravite autour de lui.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire