Un Rhinocéros au Frioul

À la une
le 13 Sep 2011
2

On lui passe le micro. Pile au moment où une voisine pousse au maximum le volume de sa chaîne hi-fi au son de la bande originale du film « Le parrain » (Love theme of godfather) afin de couvrir le discours inaugural de Patrick Mennucci. Tout le monde rigole. Lui aussi, mais plutôt jaune. « Et alors, je suis ici chez moi, je fais ce que je veux » hurle la mélomane.Eh, eh. Welcome in Frioul.

Samedi, on  inaugurait sur l’île, après Zarafa la girafe et la sirène Télès, la nouvelle borne de livre-échange du 1/7. Et cette fois, c’est un rhinocéros, en mémoire du cadeau de Léon X, qui n’est pas encore baptisé, qui servira de dépôt.

A la manœuvre artistique, toujours le collectif Art book qui a passé un mois à confectionner ce rhinocéros en inox marin (pour que l’air du Frioul ne l’esquinte pas). Au-delà de la pure création, l’artiste Magali Louis explique son attachement au concept du livre-échange, inspiré par le phénomène du « bookcrossing » : « C’est la gratuité du livre sur l’espace public pour tous. Ce bel objet, qu’on s’approprie puis qu’on partage reste cher et ces bornes permettent aussi à ceux qui n’ont pas les moyens de s’en procurer ».  La prochaine borne devrait prendre la forme de Louise Michel, anarchiste et figure de la Commune de Paris, autour de la bibliothèque de l’Alcazar l’année prochaine.

Cette inauguration est également l’occasion de faire le point sur une terre marseillaise atypique, promis à un réaménagement depuis des lustres. En témoigne le cas du centre de vacances Léo Lagrange qui attend que la Mairie accepte de concéder les friches qui l’entoure pour démarrer son extension. Pour Eric Scotto, conseiller d’arrondissement aux îles et au rivage, « la demande a bien été faite, mais dans cette ville, beaucoup de choses sont un peu longues et surtout, ne font pas l’objet d’une décision… »

L’interview complète d’Eric Scotto :

Un lien Déclaration d’intérêt : Eric Scotto est également le directeur de Scotto Musique, annonceur de Marsactu.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Chris Chris

    …quel meilleur acceuil espérer ?

    Le Frioul reste l’endroit où vit (se terre ?..) un certain microcosme mafieux historique de Marseille…

    Certes, la famille Pipo-truc est maintenant hors d’état de nuire, mais je crois me souvenir qu’un célèbre client de Maître PEZET y réside encore..et qu’il ne doit pas être simple de pouvoir prendre une décision sans son accord…

    Signaler
  2. eric scotto eric scotto

    @Chris
    J’ignorait qu’il faille l’accord d’un seul alors que je cherche toujours un large consensus de la part des résidents et des usagers de l’archipel. Aussi puisque j’ignore de qui il s’agit, signalez lui mon existence pour me faciliter la tâche.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire