L'anniversaire du kiosque en musique
L'anniversaire du kiosque en musique
Voilà un siècle que le célèbre kiosque se dresse fièrement sur la place des Réformés à Marseille. Pour fêter cet anniversaire selon les règles d’antan, il fallait redonner vie à ce lieu par une série de concerts gratuits et en plein air. Un de ces rendez-vous populaires du kiosque a lieu ce vendredi 3 Juin à partir de 18h.
Une carte blanche est donnée à la compagnie Nine Spirit, dont le répertoire reprend quelques références sacrées comme Duke Ellington ou John Coltrane. A ce patrimoine musical du jazz, ils associent souvent quelques expérimentations avec principalement la narration comme un élément de composition. Ainsi, ils partagent régulièrement la scène avec des comédiens invités pour des interventions narratives, présentant des textes qui ont été source d’inspiration à la musique. A ce propos Raphaël Imbert, fondateur de l’orchestre Nine Spirit, a été en 2004 lauréat de la Villa Médicis Hors les murs pour ses recherches sur le spirituel dans le jazz. Il accorde une grande importance à l’oralité, considéré par le saxophoniste comme un élément de transmission primordial depuis les origines du jazz. Durant le concert, qui prend ici uniquement la forme de compositions musicales, l’oralité fait écho à travers la voix de Marion Rempal. La chanteuse présente en première partie un projet pop-folk intitulé We used to have a band, en référence à la collaboration avec la guitariste François Richez avec qui elle s’était déjà associée en 1998 pour former le groupe WechWech.
Un trio formé à partir de musiciens membres de la compagnie Nine Spirit investit ensuite la scène à partir de 20h avec Sam Favreau à la contrebasse, Jean-Luc Di Fraya à la batterie et Raphaël Imbert au saxophone. Ils ne sont pas en mesure d’annoncer la liste exacte des morceaux qu’ils joueront. « Nous avons été contacté par la Guimik organisation, à l’initiative des Rendez-vous du Kiosque, en partie parce que le jazz a un aspect festif qui laisse une ouverture possible au bœuf », explique Olivier Corchia, administrateur de l’association du collectif Nine Spirit. En revanche, un nouvel invité a confirmé sa venue et se joint à l’événement. Il s’agit de Paul Elwood, banjoïste et chanteur de Blue Grass. Originaire du Colorado, le musicien est un proche du collectif avec qui il collabore régulièrement. Ensemble, ils présenteront sûrement quelques morceaux de ce genre de musique country peu connu en France.
Carte blanche à la compagnie Nine Spirit, ce vendredi 3 Juin au Kiosque des Réformés, de 18h à 20h45. Concert gratuit.
Le site des Rendez-vous du kiosque
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
NaÏma ,les promotteurs de cet anniversaire aurait dû programmer Credence,Clearwater,Revival.
Succés garanti…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut saluer l’initiative de la Mairie de secteur qui depuis trois ans propose régulièrement des animations sur ce kioque.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@ liseron, je vois pas le joke avec Creedence à moins que leur gros tube
“Proud Mary” en phonétique ne vous inspire ce commentaire ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Enorme, Lucide,si vous saviez tout ce qu’il y a en plus de “Proud Mary”.
Ce groupe des années70,était caractérisé par un son de guitare exceptionnel.
Son chanteur,John Fogerty,a une voix particulière,et encore à l’heure actuelle il sort des CD.
Lucide excusez mon ignorance,mais “joke”…Sinon c’était simplement pour échanger.
Je trouve cela parfait de fêter cet anniversaire en musique.
Et donc si vous connaissez ce groupe,qu’en pensez vous?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher Lucide il faut laisser parler vos tripes et nous compter tous votre savoir sur cette musique !!! De plus pour une fois c’est un sujet consensuel que nous offre un Maire de secteur avec le kiosque, la renaissance du theatre Silvain et sa superbe programmation 2011, ne boudons pas notre plaisir
Se connecter pour écrire un commentaire.
… Ben moi, j’y étais, à 18h, au kiosque … y a peut-être un épisode que j’ai raté ? En guise de concert, des clodos dormaient sous la tonnelle ?
Se connecter pour écrire un commentaire.