Perquisition chez 13 Développement
Perquisition chez 13 Développement
Après le réquisitoire supplétif pour « destructions de preuves » délivré au juge Duchaîne contre le directeur de cabinet du président du conseil général la semaine dernière, c’est un nouveau nuage gris dans le ciel de Jean-Noël Guérini, alors que la commission d’enquête du PS sur la fédération des Bouches-du-Rhône descend à Marseille mardi et mercredi. Selon nos informations, la société d’économie mixte (SEM) d’aménagement 13 Développement, dont le CG13 détient 77,5% du capital, aurait fait l’objet d’une perquisition des enquêteurs de la cellule « Déchets 13″ ce lundi matin.
Ce bras bâtisseur du CG13 était notamment mandaté pour la construction de la gendarmerie d’Orgon, dont une partie a été attribuée à ABT, trouble société de Damien Amoretti, associé d’Alexandre Guérini mis en examen dans l’affaire des marchés publics de Haute-Corse. La SEM qui a aussi été chargée en 2004, et dans des conditions limites épinglées dans le rapport à paraître de la Chambre régionale des comptes, d’élaborer le plan départemental d’élimination des déchets, depuis en révision suite à son annulation.
A 13 Développement, l’heure est au silence radio. Le futur ex-président Antoine Rouzaud (qui a perdu en mars son siège de conseiller général ; Denis Rossi, désigné pour lui succéder le 14 avril, n’a pas encore pris ses fonctions faute de conseil d’administration pour entériner cette nomination) ne s’est jamais caché d’être un grand ami d’Alex. Le patron local du parti radical de gauche qui est aussi vice-président de Marseille Provence Métropole chargé des déchets, délégation dont il a demandé l’abandon après les cantonales.
Quant à l’ex-directeur général Jean-Marc Nabitz, il est actuellement en Israël. Officiellement pour affaires, mais d’aucuns, dont Bakchich, avaient vu dans ce départ de Marseille un lien avec les affaires, mais judiciaires celles-là. Si rien ne permet pour l’instant de porter le soupçon sur lui, il apparaît dans les écoutes régulièrement en contact avec Alexandre Guérini, où il discute notamment de l’incinérateur de Fos-sur-Mer. Les déchets, encore et toujours…
Actualisation le 3/05 : Ce mardi c’est aux portes du conseil général et de son office HLM 13 Habitat que les enquêteurs ont toqué.
Amoretti c’est qui, pourquoi le juge Duchaîne s’intéresse aux déchets de MPM ?, les réponses dans notre article cosigné avec Mediapart
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Un nuage gris ou un nuage noir?
S’il est aussi noir que celui de l’opac,d’MPM,de l’Agglo du Pays d’Aubagne,de la décharge de la Ciotat (le Mentaure),du Liseron,les cliniques et les maisons de retraites ……………je prends!
S’il reste plus que çà comme d’ éventuelles charges pour épaissir un dossier pénalement vide et terminer enfin cette affaire ………… je prends!
Affaire politique sans précédent à Marseille et entachée de multiples injustices :
-en violations du secret de l’instruction,
-en instructions à charges,en saisines politiques orientées,
-en protection de chaque éléments découverts ou à découvrir contre le camp d’en face qui serait lui blanc comme neige sur tous les marchés publics et la gestion du Mentaure avant 2004 et l’arrivée de Guerini sur le site,
-aucune extention sur les années avant 2007 dans les investigations malgré des éléments interressants sur pleins de sujets que les enquêteurs peuvent connaitre s’ils étaient saisis par l’instruction etc…..pourquoi?
“ce n’est pas la saisine actuelle”,
“nous sommes nous aussi victime des violations du secret de l’instruction”,
“il y a lettre anonymes et letttres anonymes”,
Je connais les réponses , la musique et les causes.
Pauvre justice,pauvres hommes,pauvre politique.
Ricou 24.
Se connecter pour écrire un commentaire.
encore un commentaire mettant en cause cette pauvre justice que l’on bayonne et dont on bloque les investigations.Un simploe justiciable serait déjà en garde à vue pour moins que cela .Et nous nous tirons la langue pour essayer de payer nos impots. Eh oui de l’autre côté il y a peut être aussi des affaires je ne citerais pour exemple que le fameux tunnel prado sud entachait de nombreuses irrégularitémais ou la gauche comme la droite sont d’accord.
Après cela on fait les étonné sur l’importance de l’abstention lors des élections
Vraiment que devient notre pauvre ville de Marseille
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ricou est en verve. Mais sa verve va bientôt disparaître car ce qui est décrit sur la SEM 13 vise large ! Même très large. Les registres du personnel vont en révéler des compromissions et la façon de traiter les vassalités.
Au fait, c’est quoi une injustice pour un bandit ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Malice,ça c’est très profond…
L’injustice pour un bandit c’est:
Quand cette justice est rendu par plus bandit que soi…
Se connecter pour écrire un commentaire.
heu… 13D… il n’y avait pas un certain Patrick Mennucci à la direction de ce satellite du CG pendant des années?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Malice,
Je ne connais pas votre préférence politique,votre “sociogramme” mais sachez que “l’affaire Alexandre Guerini” est l’une des pires escroqueries de notre génération.
Je vous ai donné les premières bases des évolutions de tous les postes que l’instruction a pu travailler, la presse a commenté le dossier très largement au détriment d’Alexandre mais pour quel résultat concret et quelles incarcérations?
On ne trouve aucun complice au “grand bandit”,pourquoi?
Quels marchés publics?
Quels attributaires?
Par exemple lisez çà sur la préemption du terrain du Mentaure à la Ciotat,tout est à décharge et pourtant personne ne dit ou l’écrit.
“Prenant en compte les faibles capacités résiduelles d’exploitation de la décharge (pas exploitée par Alexandre mais par la SEM,Groupe des Eaux de Marseille à l’époque) la Communauté d’Agglo du PAYS d’Aubagne (GHB à l’époque) et MPM (sous Présidence Gaudin à l’époque) décident dans leur réunion du 5 mai 2003 de poursuivre l’exploitation sur le site pour une durée complémentaire de 6 ans et en conséquence d’engager rapidement les études pour déposer un dossier de nouvelle exploitation avant sept 2003.
Ils engagent les démarchent pour l’acquisition des terrains Semaire
Il est bon de rappeler qu’Alexandre est sa société SMA E ont le marché d’exploitation qu’en juillet 2004.!!!! Soit un an après.
Sur la base du mandat donné à l’Agglo du pays d’Aubagne elle prend dans son conseil communautaire du 30 sept 2003 notamment les délibérations suivantes:
Celle 14/ 0903 décidant l’acquisition des terrains Semaire sur la base de l’accord amiable intervenu avec les héritiers.
Celle 15/ 0903 décidant de déposer une nouvelle demande d’autorisation d’exploiter.
Une enquête publique s’est déroulée du 5 février 2004 au 5 mars 2004 et le commissaire enquêteur a conclu son rapport du 19 avril 2004 par un avis FAVORABLE.
Reste donc à régler la question de la propriété foncière des terrains Semaire,ou malgré la vente rendu parfaite au vue des courriers échangés entre les propriétaires et la Collectivité Locale manifestant leur accord sur la chose et le prix,malgré un compromis de vente signé entre les parties le 3 aout 2004,un contentieux reste pendant avec la fameuse société du Littoral,SARL qui invoque des droits de locataire sur ces mêmes terrains(sarl du Littoral qui est un montage de la société Bronzo, groupe des Eaux de Mraseille qui vient de perdre le marché de la décharge au profit d’Alexandre).
Deux actions sont mises en oeuvre par la Collectivité Locale:
Assignation devant le tribunal des propriétaires des terrains Semaire pour exécution de la vente et surtout délibération pour exproprier les terrains Semaire et demander au Préfet l’arrêté d’utilité publique.
Les terrains seront préemptés par le Conseil Général,seul titulaire du droit de préemption!
Par délibération du 14 décembre 2006 un avenant est signé entre MPM(dont Gaudin est encore le Président à la place de Caselli) et l’Agglo du Pays d’Aubagne pour valider l’investissement des travaux sur l’ancienne parcelle Semaire.
“Voila comment se sont passées les choses. Je n’ai par contre pas de tribune. Je n’ai pas la possibilité de diffuser. Je ne suis pas journaliste , et quoiqu’il en soit, aucun canard accepterait de le mettre en page. Finalement il n’y a que vous qui puissiez le diffusez, en parler autour de vous. Il n’y a pas une seule personne sur Marseille qui ne soit pas au courant de cette affaire. Chacun a son avis. Il suffit juste d’en débattre. Et si vous venez à en discuter avec une personne qui pense qu’Alexandre est fautif, vous avez ci-dessus les arguments pour le convaincre”
Trouvé sur le net.
Qui sont les bandits,et il y en a une pour chaque accusation ou presque,je laisse volontier le côté fiscal du dossier au juge en gage.
Ricou 24.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tiens P.MENNUCCI a été salarié de cet &tablissement écrit sur ce site “plumequipique”! Il est temps que ce père la morale du PS s’explique sur les fonctions qu’il a occupées , ses rémunérations et les tâches qu’il y a effectivement effectuées.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Julien vous avez noté quand même les dates et le déroulé de cette histoire.
Vous avez noté l’accord entre les Semaire et l’Agglo qui est motivé par les services de la Préf qui ne veut pas voir la décharge fermer……..il est si dur d’en ouvrir une autre à notre époque.
Toutes les différentes procédures sur le dossier Semaire sont validées par tous les acteurs (MPM et Gaudin,Aubagne et la ville de la Ciotat).
Ce qui ne va pas c’est le choix de la préemption pour ce mauvais Liseron……….un mauvais choix fait dans l’urgence? Je ne sais pas,le Préfet de l’époque qui valide tout ne le sais pas plus surement.
Mais reconnaissons que le pauvre Alexandre ni est pout RIEN.
Les bandits sur ce cout c’est ceux qui empêchent un marché public de pouvoir être exercé.
Il faut dire que la différence entre les tonnages annoncés(et facturés) sur le compte de la collectivité MPM(Présidence Gaudin) et les tonnages ensuite pesés par Alexandre dès le démarrage du marché (juillet 2004) démontrent beaucoup de choses et impliquent des acteurs politiques de droite.
Et il en manque 20 000 tonnes par an!!!!!????? Houpss.
Mais ce n’est pas grave ……..ce n’est pas la saisine actuelle. Mais les documents sortirons un jour et seront exploités forcément,il y a un temps pour tout et TOUS.
Voyez ,cher Julien le dégout que nous impose la différence de traitement,le manque d’équité.
Dans le même temps et pour une autre démonstration, si vous vous roulez avec la voiture de Masactu l’ursaff ou le fisc vont venir vous contrôler et vous corriger………..pour un élu UMP, il semble que non,de même si c’était un proche de Jean Noel qui roulait avec un véhicule du CG dans le même condition (sans respecter les critères d’attributions),ce serait très vite qualifié “d’abus de bien public”.
Ricou 24.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dis le “plumequipique” puisque tu as tellement de choses à dire sur 13D, vas y on t’écoute ! Il ne s’y passe rien de plus qu’à la mairie, dans les mairies annexes, à Marseille Habitat, à la CUM avant l’alternance, à l’Assistance Publique,……………
Se connecter pour écrire un commentaire.
je soutiens trouille car j’aurais réagis exactement comme lui. 13 D est une société qui a su devellopper ses services gräce à ses ressources humaines et leurs compétences.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis curieux de savoir qu’elle était le rôle de M.Proglio, nommé patron d’ EDF nommé par M.Sarkozy Ce membre du premier cercle ,commensal du Fouquet’s et des agapes du Bristol, était à l’époque PDG de Véolia ,une société spécialisée dans l’assainissement et le traitement des ordures
Se connecter pour écrire un commentaire.