La métropole lance la concertation sur l’aménagement des rues du centre-ville
Le démarrage est imminent. La métropole annonce ce lundi la tenue d’une réunion publique, ce mardi soir au Pharo, autour du réaménagement des espaces publics du centre-ville, prologue d’une concertation qui s’étalera jusqu’au 5 février. Lors du lancement du projet, Marsactu avait qualifié de “dentelle” cette démarche passant en revue les rues, des lampadaires aux potelets en passant par le stationnement. Le tout pour 41 millions d’euros, déboursés principalement par le conseil départemental.
Depuis, une annonce est venue donner une colonne vertébrale à cette démarche : la piétonisation d’une partie de la Canebière. Bien que le communiqué de la métropole parle plus prudemment de sa “transformation”. “Ce projet est adossé à la Stratégie territoriale de lutte contre l’habitat indigne et dégradé”, mentionne également le communiqué. Ce qui risque, après le 5 novembre, de donner une tournure particulière à la concertation.
Réunion publique du 18 décembre à 18h, au siège du Conseil de territoire Marseille Provence, au Pharo. Expositions ouvertes du 18 décembre 2018 au 5 février 2019 dans les deux mairies de secteur concernées (1er et 7e arrondissement ; 2e et 3e arrondissement) et au siège du Conseil de territoire Marseille-Provence.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
une con-certation comme pour la plaine ? en tout cas la mairie se rend compte que marseille intramuros se dégrade c’est déjà ça
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ben ouais! Cette métropole est vraiment très/trop marseillaise. Elle en a déjà tous les tics et les mauvaises manières, nous annonçant lundi une grande réunion publique de concertation mardi soir (venez nombreux…et appelez la babie siter ou sinon trouvez une tata!). Bon, c’est sans doute pour éviter, autant que faire se peut, que la dite concertation prenne “une tournure particulière”, en lien avec les éléments contextuels?
Et puis , pour effacer l’effet “dentelle et saupoudrage” des premières annonces, il fallait une colonne vertébrale, une idée force, une punch ligne quoi.
Seulement voila, ils étaient à sec, comme d’hab. Va donc falloir piquer l’idée à ceux qui en ont, au populaire quoi. Tous penchés sur les écrans de leur caméras de surveillance, depuis maintenant pas mal de jours que ça dure, et malgré la montée d’angoisses en résultant, y en a un qui y a pensé : Mais c’est bien sur, piétonisation de la canebière, en voila une idée qu’elle est bonne, et déjà réalisée presqu’un jour sur deux, même si les piétons y trimballent bien trop de banderoles, drapeaux, et autres pancartes. Le changement sans traumatismes quoi; (et pour le plan de circulation, on verra plus tard, au point où on en est!).
Manifestantes, manifestants, jaunes et rouges réconciliés et autres collectifs de Noailles et pour tous, ne lâchons rien, on les tiens. Encore quelques jours, et ils nous sortent un plan d’aménagement version “l’imagination au pouvoir”.
Et en plus, métropole ou conseil départemental c’est, pour une bonne partie, la tournée des voisins… Rien que du bonheur!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ces soi-disant concertations (citoyennes) ne sont que des ersatz de démocratie, et finiront comme d’habitude comme le désirent nos “élus”. A quand une VIe République qui mettra le peuple au cœur de la politique et de la production des lois ? #Fuck5 https://evolut10nnaire.blogspot.com/2018/12/fuck5-exigeons-une-vie-republique.html
Se connecter pour écrire un commentaire.
A 18 mois des municipales, il est temps en effet de se préoccuper du centre-ville et de sa piétonnisation, promise lors des élections de 2008, puis re-promise lors de celles de 2014, et peut-être re-re-promise en 2020.
Mais s’il est question de “transformation” plutôt que de piétonnisation, on peut craindre qu’une fois de plus on coupe la poire en deux, comme dans ces rues “semi-piétonnes” uniques en France où les piétons sont supposées prioritaires sur la bagnole, alors qu’en pratique c’est l’inverse qui est vrai.
Se connecter pour écrire un commentaire.