Un faux tract Europe Ecologie appelant à voter Carlotti distribué par le PS ?

À la une
le 23 Mar 2011
17
Un faux tract Europe Ecologie appelant à voter Carlotti distribué par le PS ?
Un faux tract Europe Ecologie appelant à voter Carlotti distribué par le PS ?

Un faux tract Europe Ecologie appelant à voter Carlotti distribué par le PS ?

« Dimanche 27 mars, j’en appelle aux Marseillais du canton des Cinq-Avenues à dire non au FN. » C’est le communiqué envoyé par Flora Boulay, candidate Europe Ecologie-Les Verts aux Cinq-Avenues, au lendemain du premier tour, où elle a été éliminée. Une position que « ne comprend pas » la socialiste et conseillère générale sortante Marie-Arlette Carlotti, opposée au FN au second tour, qui note « qu’elle ne veut pas prononcer mon nom ».

Si l’on peut se poser des questions sur la priorité entre le FN et l’exigence éthique mise en avant par EELV, c’est en tout cas la ligne adoptée dans tout Marseille par le parti écologiste. Sauf que, dans un tract distribué aux Cinq-Avenues, avec en tête Europe Ecologie-Les Verts, on lit : « contre le Front National, votez Carlotti ».

Un appel qui surprend, et pas que par le papier non recyclé… Contactée, Flora Boulay indique que ce n’est pas elle qui a fait ce tract, et ne souhaite pas rajouter d’autres commentaires estimant que « l’important aujourd’hui est de faire barrage au FN ». Qui l’a rédigé alors ? Le FN étant exclu, l’UMP peu soupçonnable de soutenir Carlotti en sous-main, et à moins que le Front de Gauche, qui a lui été plus clair que ses camarades verts, ait voulu faire  du zéle, ou qu’un simple citoyen furieux de cette position ait fait chauffer la camionnette, tous les regards se tournent vers le PS.

Transparence

Marie-Arlette Carlotti, qui assurait en conférence de presse ce matin avoir « entendu le message des électeurs » et notamment ceux de gauche qui disaient « faites attention vous devez dans vos propres rangs avoir plus de clarté et plus de transparence », se montre très gênée face à la question.

Confirmant que Flora Boulay n’est pas à l’initiative du tract, elle n’en assume pas pour autant la paternité, tout en n’infirmant pas. L’esquive, qui la trouble visiblement, se termine par un « je n’ai pas envie d’en rajouter. On a beaucoup de choses à faire avec les Verts. Je souhaite qu’après les élections les choses se calment, se posent entre nous. Nos relations ont été très tendues pendant cette campagne, c’est la première fois que je n’ai pas leur logo sur mon bulletin ». De là à réparer cette anomalie soi-même, même au nom de la lutte contre le FN, ce ne serait pas le meilleur moyen pour se rabibocher…

L’enjeu FN

Problème : derrière ce second tour, l’enjeu n’est pas minime, comme le rappelaient lors de la conférence de presse les autres intervenants socialistes. « Il faut quand même rappeler qui sont les candidats du FN, ce sont des gens qui ont une histoire, et cette histoire pue », appuyait le maire du 1/7 Patrick Mennucci. Car à côté des candidats fantômes, ou incompétents comme la désormais célèbre Mireille Barde, on retrouve à La Capelette Laurent Comas, « qui est le chef à Marseille du Bloc Identitaire, qui professe des théories qui sont même plus dures que le FN ».

Pour son adjoint aux Sports Nassurdine Haidari, « avec sa diversité, le coeur de Marseille ne doit pas être la première citadelle prise par le FN. Ce serait le message le plus honteux que la ville puisse envoyer à la France ». Une perspective redoutée par l’apparenté socialiste Jean Viard, qui estimait hier que Jean-Noël Guérini « faciliterait le vote républicain » en renonçant à la présidence du CG13. Les électeurs ne s’intéressent pas à cela ou le repoussoir FN sera suffisant ? Alors que Marie-Arlette Carlotti quittait la brasserie des Danaïdes, il s’en est au moins trouvé un pour lui demander ce qu’elle ferait en cas de victoire, n’ayant aucune envie de lui « signer un chèque en blanc ». Devant l’absence de réponse, il s’est résolu à voter nul…

Un lien A la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, la tactique officielle est en tout cas de s’appuyer sur la position nationale des écologistes

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Malice Malice

    La fédération socialiste est illégitime à bien des égards. Le canard enchainé d’aujourd’hui mentionne le salaire du 1er fédéral délégué au Conseil général pour un emploi aux contours…mal définis. Il figre encore sur le listing du cabinet aux côtés de 39 secrétaires (oui vous avez bien lu). Le premier fédéral a été élu en violation des statuts. es récents scrtins nationaux ont été entâchés de nombreuses irrégularités. Et cette fédération est sous le coup d’une commission d’inspection. N’en jettez plus. Il faut nettoyer.

    Signaler
  2. distrait distrait

    JN Guerini a encore 3 jours pour annoncer qu’il ne briguera pas la presidence du CG13 et faire beneficier du report des voix EELV. Dommage qu’il s’accroche comme un Woerth ou une MAM alors que son sort est scellé.

    Signaler
  3. plumequipique plumequipique

    Il me semble que le parti EELV appelle nationalement à voter PS pour faire barrage au front, donc où est le problème? Que Marsactu consacre tout un article sur un minable tract (tellement influent, c’est notoire, sur le vote!) me paraît relativement incogru. L’actualité est-elle à ce point pauvre?

    Signaler
  4. esternome esternome

    Le procès de Guérini a-t-il jamais eu lieu? Un certain nombre d’électeurs de gauche ont voté Chirac en 2002, en toute connaissance de cause (la cassette Mery…), et EELV mégote aujourd’hui son soutien aux candidats de gauche, autres que Guérini lui-même, qui n’est pas renouvelable?

    Signaler
  5. liseron duveteux liseron duveteux

    Esternome,
    Trop,c’est trop,
    Quelquefois même les moutons,sont pas contents…
    Et le mouton devient citoyen,avec un grand C.

    Signaler
  6. charlessxx charlessxx

    Pour être élu, il faut donner envie et aujourd’hui les candidats socialistes restants préfèrent baisser la tête devant Guérini, ils mettent les oeillères et pratiquent la langue de bois plutôt que d’affirmer une toute petite indépendance… Dans ces conditions, que fait le citoyen scandalisé par les affaires : il va mettre un bulletin de vote pour perpétuer le système et voir se pavaner les truands ? ou laisser faire et se dire que quelques barbares du Front National à l’assemblée départementale vont peut-être secouer le sens civique des autres élus socialistes ? en considérant désormais comme complices ou faisant partie du système ces candidats qui n’ont pas moufté…

    Signaler
  7. jexprime jexprime

    Et que dire du vol des professions de foi et des bulletins de vote de la candidate UMP Marine PUSTORINO cette nuit?
    ( source facebook)

    Signaler
  8. aluc aluc

    Est-ce que MMe Marie-Arlette Carlotti s’est engagée à ne pas voter pour JNG à la présidence du CG13 ? Je ne crois pas. Donc, entre des personnes hypothétiquement non fréquentables et des voleurs avérés, le choix n’est pas compliqué.

    Signaler
  9. fanaco fanaco

    N’ayez aucun doute, Mme Carlotti , si elle est élue , votera sans aucun état d’âme ,Jean Nono , afin que les magouilles du Ps puissent continuer allégrement. Mme Carlotti comme tous les autres élus socialistes du CG n’a qu’une seule ambition politique :servir la soupe à celui qui les gave.

    Signaler
  10. malkhuth malkhuth

    Je crois rêver !
    On ose dire que les écologiste seraient responsables de la montée du FN en France !
    Les pratiques clientélistes, affairistes et malhonnêtes y sont pour beaucoup dans le choix des électeurs pour le FN, le “tous pourris”.
    Ce n’est pas en falsifiant un tract que le PS montre le bon exemple et peut accuser EELV de quoi que ce soit.
    La position contre le FN des écologistes est très claire tant au niveau national que local, le PS se tire tous seul une balle dans le pied, persiste et signe !

    Signaler
  11. druide67 druide67

    Décidemment, les socialistes des bouches du rhone sont capables de tout.
    Rien ne les arrete, je pense que le vote blanc reste la meilleure solution pour notre démocratie.

    Signaler
  12. tetatautau tetatautau

    Le printemps amenera-t-il des effluves de jasmin aux portes de notre ville qui inventa le mode oligarchique de gouvernement?
    Esperons le

    Signaler
  13. LimaF LimaF

    Et pendant ce temps la rumeur court sur le canton de Pezet. Témoignages divers sur le terrain. Guerini aurait soutenu en sous main la candidate du Front de gauche pour l’affaiblir. Des moyens, mais aussi des votes par ci par là… D’un côté, on aimerait penser que c’est faux, qu’il n’irait jamais aussi loin dans la duplicité. D’un autre côté, on se dit que si ça c’est vrai, alors ça permet de croire aussi que tout le reste l’est aussi.
    Invérifiable pour l’instant, certes, mais on peut penser qu’un examen approfondi des comptes de campagne de cette candidate (au chapitre “orifgine des ressources”) permettra de savoir…

    Signaler
  14. poalagratter13 poalagratter13

    à quand une rubrique “Chiens écrasés” sur Marsactu ?
    Ca permettrait en outre à quelques uns de vos confrères de La Prov…. de se recycler

    Signaler
  15. Ginetto Ginetto

    Franchement, elle est plus maligne que ça MAC. Donc c’est un tract fait pour nuire, soit par l’UMP pour s’amuser (foutre le bordel chez les adversaires c’est rigolo) soit directement par le FN…

    Signaler
  16. jacques jacques

    guerini, guerini, guerini, pauvres de nous autres, toujour la meme chanson, si Monsieur guerini quitte les socialistes c’est fini pour marseille, et merci pour le F N

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire