La Ville a transmis ses fichiers de signalements aux syndics

Balancés
Bref
le 14 Déc 2018
1

Alors que la Ville tente de rattraper son retard pour faire expertiser tous les signalements d’immeubles soupçonnées d’être dangereux – seuls 63 arrêtés de péril ont été pris depuis le 5 novembre, contre 933 immeubles signalés – La Marseillaise révèle que les services municipaux ont choisi de s’appuyer sur un allié privé : les syndics. Une ou plusieurs fédérations de syndic, explique le quotidien, ont reçu par courriel un fichier Excel contenant l’intégralité des signalements répertoriés, afin que les gestionnaires et propriétaire de logements puissent prendre leur part dans cette panique générale. Une transmission d’information qui pose tout de même un énorme problème de confidentialité, le fichier indiquant notamment l’identité et le numéro de téléphone de chaque personne ayant effectué un signalement, ainsi que la nature des défauts signalés.

“On a reçu cette liste pour permettre à des syndics d’intervenir en amont, de faire du tri, car depuis la tragédie de la rue d’Aubagne, les Marseillais sont paumés et s’affolent parfois pour rien. (…) On est là pour aider”, reconnaît difficilement auprès de La Marseillaise la FNAIM, une des fédérations qui a reçu le fameux fichier.

Le journal, qui a pu le consulter, y a noté un détail marquant : le cabinet Liautard, gestionnaire du 65, rue d’Aubagne effondré, a effectué un signalement pour cinq adresses le 9 novembre, quatre jours après le drame. Il demandait aussi “la marche à suivre pour mettre en place toute opération de conservation des biens et des personnes en vue de déclencher ou non des procédures de mise en péril”.

Source : La Marseillaise
Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. reuze reuze

    La ville envoie un fichier contenant des données confidentielles à tous les syndics, dont certains sont clairement mouillés dans la chaîne de dysfonctionnements qui a abouti au drame de la rue d’Aubagne et à la situation chaotique actuelle.
    Et le syndic Liautard se réveille après le drame, en demandant benoîtement à la ville quelle est la marche à suivre pour faire ce qui relève de ses missions obligatoires.

    Pour les syndics comme pour les services et élus municipaux, ça fait partie de leurs missions obligatoires et de leurs responsabilités.
    Soit ils nous prennent pour des jambons, soit ils sont tellement incompétents qu’ils ne se rendent même pas compte de ce qu’ils font.
    Dans les deux cas, j’espère que le passage de la justice fera changer, enfin, les pratiques dans le petit monde économico-politique de l’immobilier marseillais.
    Répétons-le pour que ce soit clair: les professionnels de l’immobilier et les services et élus municipaux

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire