C dans l'air sur Marseille, l'émission qui fait scandale

À la une
le 11 Déc 2010
27

Vendredi à 17 H 45, Yves Calvi consacrait son émission C dans l’Air sur France 5 , à « Marseille Connection ». Pendant 1 heure, ses 4 invités Jean-Jacques Colombi, de la Direction Générale de la Police Judiciaire, Xavier Raufer, criminologue, René Coppano ancien patron de la brb ( brigade de la répression du grand banditisme) et José d’ Arrigo, ex journaliste du Méridional entre autres et aujourd’hui correspondant de Nice Matin, ont fait le point sur « les affaires marseillaises » , du Clos la Rose à Alexandre Guérini. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère à pistou. Surtout, D’arrigo qui s’est vraiment lâché notamment sur Jean-Noël Guérini et ses recrutements de « fils de » et de « fille de ». Des accusations extrêmement lourdes et graves, qui ne devraient surement pas rester sans réaction des principaux intéressés, selon nos informations.
En tout cas, après l’émission de Enquête Exclusive de cet été sur M6, sur les magouilles des taxis marseillais, voilà encore une émission télé dont on va sans doute encore beaucoup parler et pas qu’à Marseille. Pour vous faire une opinion, on vous propose de la revoir en « replay » sur le site internet de France 5. Dépêchez-vous, car compte-tenu de la nature de certains propos, et de la qualité des personnes mis en cause, il n’est pas certain qu’elle reste très longtemps en ligne….

Un lien C Dans l’Air de vendredi 10 décembre : Marseille Connection sur le site de France 5

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. gerard gerard

    D’arrigo appelle à voter “Muselier!” c’est chouette le journalisme !

    Signaler
  2. ponpon ponpon

    et se prépare un 66 minutes sur les réglements de compte à Marseille. Parole d’honneur!

    Signaler
  3. gerard gerard

    “Muselier, l’homme qui va ouvrir les fenêtres !” Trop bon Nice-matin et pour le reste ?

    Signaler
  4. gerard gerard

    30 millions d’euros les enfants ! Trop fort le Muso ! Pour un con, il est génial ! Dans les poches, et c’est légal paraît-il ! L’affaire Guérini c’est combien déjà ?

    Signaler
  5. Casanovette Casanovette

    … Zut ! J’ai pas le plubbing qui faut … Alors ? Il en ressort que notre nouvelle oie blanche Marseillaise s’appelle Muselier ? J’ai une petite annonce à faire passer pour lui :

    Petites annonces :
    Recherche trois voyoucrates richards retraités de la cinquantaine, anciens fils à papa et nouveau père à papa, ayant de préférence certaines habitudes vacancières en Thaïlande et voulant investir sa fortune dans un plan non imposable, pour achat de trois dernières villa splendides vue imprenable sur mer, construites sur l’île Muselier, sur anciens terrains agricoles achetés une bouché de pain aux indiens autochtones Mauriciens.

    Merci du conseil D’arrigo et Le journal Nice Matin : Vous êtes sur de vouloir du bien à Marseille et ses habitants ? C’est pas bientôt fini les conneries ? Vous pensez vraiment que les Marseillais ont 2 de tension et 3 de QI ?

    Ou quand Nice devient une ville exemplaire et source de conseils ! Non mais on aura vraiment tout tout tout entendu ! Vive le manque de Plubbing : ça nous permet d’éviter les boulequiesses !

    Signaler
  6. chris chris

    Une émission qui stigmatise une nouvelle fois notre ville au prétexte des mauvais chiffres de la criminalité mais en oubliant de préciser qu’à la différence des autres grandes villes françaises, une grande partie de la banlieue marseillaise et de ses cités les plus défavorisées sont inclues son périmètre administratif. Je serais curieux de comparer les chiffres de la criminalité parisienne ou lyonnaise en prenant soin d’y inclure sa première couronne.

    Signaler
  7. ricou24 ricou24

    Muselier veut créer une breche entre Gaudin et Guerini.
    Gaudin se tait car il a trop de casseroles…………Muselier le sait,il veut que la gauche réagisse en parlant,et là tout bénéfice pour le Muso.

    De plus il semble que Gaudin a choisi Moraine pour prendre un jour sa suite politique…………..après Guerini,il en est furieux Muselier.

    Muselier est entouré de crapules,depuis la nuit des temps……………même son diplome de docteur est soumis pendant les repas en ville à rigolade.
    A t il déjà soigné un patient de sa famille?……………LOL

    L’ile Maurice c’est du pipi de chat à côté de tout le reste…………..même si faire des affaires en profitant de ses fonctions républicaines ce n’est pas très honnorable.

    Ricou 24

    Signaler
  8. Casanovette Casanovette

    Dis donc, Ricou, toi qui à l’air bien informé …, en plus d’être un fervent utilisateur des ………………., autant que moi des … , pas plus d’infos sur Moraine ? L’aurait pas pendu son ptit animal de compagnie par les pieds par hasard ? Lol 🙂
    Moi, il me semble que le ton consensuel et dégoulinant de bon sentiments, adopté ces derniers temps par Gaudin Mennucci, entre eux … ?

    Signaler
  9. agathe agathe

    Bonjour !

    Très bonne émission et si j’ai bien compris les conseils d’Arrigo mieux vaut vivre à Chicago, traîter des affaires à Naples et pourquoi pas passer les vacances en Somalie plutôt que de vivre à Marseille. Deux Solutions pour Marseille : Un tsunami ou bien un Renaud Muselier ! Très bon divertissement, vraiment.

    Signaler
  10. Toine Toine

    Il nous faudrait une personne fiable à la tête de notre ville.

    Boulesteix ou Pfister feraient bien à l’affaire!

    Marre de devoir choisir entre “la peste” et “le choléra” à chaque élection. Comme beaucoup de Marseillais, je ne veux ni de JN Guérini, ni de Muselier, Gaudin ou Tessier à la tête de notre ville en 2014. Mais bon, comme l’émission le met assez bien en valeur, le systeme est en place depuis des lustres alors il n’y a pas de raisons que cela change! Dommage et attristant!

    Signaler
  11. Casanovette Casanovette

    T’as raison Toine, Pfister, c’est un super bon choix ! Avec lui, on a pas choisir, c’est le concentré dans un même homme, de la peste et du choléra ! Pour la petite histoire, il est arrivé sur un poste de présidence au CCI, poste ou tu te fais payer par les “à côtés” … et t’imagine bien quels “à côté” à la chambre de commerce où c’est la gabegie. Ben Monsieur a mis en place immédiatement un système de salaire qui lui permet de toucher en plus 15 mille Euros + les “à côté” + son travail initial = la tête à Pfister !

    … t’as d’autres choix à nous proposer pour sortir du merdier dans lequel on est enlisé ? … qu’on mette plus facilement des visages et des noms sur ceux à ne surtout pas choisir …

    Moi, je propose Pierre Boucaud : je vois pas pourquoi on se priverait d’un homme beau, intelligent, ne croulant pas sous le vieille âge ou les kilos en trop, charmant, délicat, attentionné, compétant, ayant de l’humour et un fort esprit de responsabilité, intègre, indépendant … etc …
    Histoire d’élever un peu l’débat quoi !!! Maintenant, il faudrait que les buses arrêtent de se mettre en avant, qu’on puisse à un moment choisir un aigle !!!

    Signaler
  12. Casanovette Casanovette

    Mais je ne vous souhaite pas de mal, Monsieur Boucaud. Aussi, pour ce qui est de votre éventuelle candidature, je plaisantais : je sais pertinemment que, comme Coluche, vous n’avez pas votre B.A.C.

    Ce que je regrette dans cette émission, c’est qu’elle se fait écho d’une volonté nationale, de redorer son blason sur le dos des Marseillais et de leurs politiques alors que tout le monde sait très bien que Sarkozy, lui, l’a son B.A.C !!!

    Signaler
  13. distrait distrait

    Beaucoup de platitudes dans ce debats de blablateurs recurrents. Faudrait vraiment que Calvi refasse son casting.
    Pour changer un peu si on lancait des analyses nouvelles :
    – et si on disait que Paris n’a pas envie que Marseille sorte de sa me…diocrité ? On a beau mettre des TGV, des liaisons broadband internet, la province reste la province.
    – et si on disait que le fantasme des Marseillais c’est de devenir un grand Monaco avec juste ce qu’il faut d’independance ? La geographie s’y prete : sur une surface equivalente a la bande de Gaza, coincee entre les mers et les collines, la frontiere serait facilement tracee. Conscients de cela les ediles font tout, y compris laisser s’installer la criminalite et la mediocrite pour que ca ne se passe pas comme en France. Et comme il ne sont pas capables de faire mieux qu’ailleurs en France, Paris les laisse faire.

    Signaler
  14. duraille duraille

    Mais ils sont tous vérolés au plus haut niveau des exécutifs locaux!Pourquoi faire les outragés et s’indigner de ce procés à marseille?Qui ne connait pas la chape d influence et d’allégeance qu il faut dépasser pour entrer dans les collectivités locales!Uniquement du piston et des marques de servilité militante!Qui ne connait pas les tripatouillages des marchés publics?Qui ne sait pas que les rejetons de tel grand flic travaille à la mairuie ou au conseil général?Ici tiout est mlié dans u n systéme mafieux sur fond de trés grande pauvreté de la ville et du département sur le dos de laquelle ils prospérent!
    Naples c’est de la dentelle à coté!Et D’arrigo remarquble journaliste d’investigation connait bien tout ceci!!!!!!!

    Signaler
  15. icci icci

    L’émission d’Y. Calvi a qqs mérites mais il faudrait un deuxième étage à la fusée et engager une réflexion sur les informations qu’elle nous apporte. S’en tenir à ce qui est dit ne suffit pas, loin de là. Elle ne fait que renforcer ce que tous les marseillais savent déjà, ce qu’ils ont déjà intériorisé. Au contraire, un peu de philosophie nous ferait beaucoup de bien à tous.
    Je crois, par exemple, qu’il serait important de réfléchir à la question suivante: en quoi la corruption est-elle nuisible à la société.
    Pour se faire, je pense à un discours de saint-just (au demeurant, un des piliers de la terreur de 1792!) qui établit un rapport entre la tyrannie et la corruption: la tyrannie est intéressée à la corruption. Elle la favorise. Les hommes en place (il n’y a en effet aucune femme citée) ne le sont pas grâce à leurs mérites, ni grâce à leurs compétences mais grâce à l’intimidation, aux rapports de force, aux services rendus etc…Ces hommes de pouvoir à Marseille se rendent inamovibles, intouchables, bien au-dessus du jeu démocratique.
    La société entière en pâtit. Comment? Par intoxication! Toutes les couches de la société sont touchées: les cantonniers, la police municipale, les administratifs du conseils régional, du conseil général, les petits commerçants, les taxis etc…Tout le monde comprend bien le jeu qu’il faut jouer pour réussir mais où est le danger?
    Comment éduquer ses enfants dans une société où l’argent, la compromission, l’hypocrisie sont rois?
    Quels sont les liens qui unissent les hommes s’ils ne sont pas basés sur l’honnêteté, la générosité, le mérite de chacun?
    Comment accepter de payer ses impôts, d’aller voter, de sacrifier du temps et de l’argent à faire des études, si les hommes qui nous dirigent sont corrompus, et si pour obtenir des places, il suffit de connaître un tel ou un tel?
    Et quelles détériorations de l’être entraînent de tels agissements?
    Le remède consiste à condamner le principe de la corruption. Encore plus que de désigner des hommes, d’attendre de la justice qu’elle joue son rôle, il est essentiel de s’interroger et de condamner la prévarication dans son principe, ce que personne ne fait jamais, et qu’il faudrait faire inlassablement.

    Signaler
  16. Pascal Pascal

    Porter des accusations sans apporter la moindre preuve, c’est grave. Ca s’appelle de la délation, pas du journalisme. Il a eu sa carte de presse dans une pochette surprise cet Haricot euh pardon D’arrigo?
    On parle souvent de l’indépendance de la justice/politique alors qu’il y a aussi un vrai souci de l’indépendance des médias/politique. Et même si “C dans l’air”, plutôt une bonne émission au demeurant, se met à inviter des journalistes plus “partisans” que “journalistes”, on est pas rendus. Pauvre france !

    Signaler
  17. Casanovette Casanovette

    Mais Pascal, quand Bernard Squarcini mène une enquête sur David Davet Journaliste du Monde et David Sénat, membre du cabinet de Michèle Alliot-Marie au ministère de la Justice.; Il le fait au nom d’une justice sous les ordres d’un homme, Sarkozy … homme bien décidé à étouffer une affaire qui risque d’impliquer L’UMP et ses sources de financement électoraliste : il n’est pas indépendant et le fruit de ses travaux, leurs conséquences sont absolument hors la loi.

    Ici, D’Arrigo, peut-être laisse-t-il parler son cœur de journaliste ? Peut-être comprend il bien que les journaux subissent des pressions et une manipulation au plus haut sommet de l’état, insupportable dans un pays démocratique ? Sous une tyrannie, oui, certes, ça a lieu d’être … Sommes nous sous une tyrannie ? C’est ça la vrai question que tout le monde devrait se poser dans tout ce merdier ! Qui plus est, une tyrannie qui alimente les voix du FN. C’est grave.

    Signaler
  18. nanette nanette

    D’arrigo… le plus aigri des pisse-copies marseillais! l’engeance du journalisme de droite…

    Signaler
  19. zenon zenon

    Amusant de lire: D’arrigo qui s’est vraiment lâché notamment sur Jean-Noël Guérini et ses recrutements de « fils de » et de « fille de ». alors que c’était écrit dans le Canard Enchainé paru deux jours avant. D’ailleurs, on ne peut que conseiller la lecture du palmipède qui avait consacré une demi page à l’affaire. On retrouve des extraits ici: http://castronovo.canalblog.com/archives/2010/12/14/19868009.html

    Signaler
  20. enida enida

    L’émission “c dans l’air”, excellente émission. je ne connais pas le journaliste décrié par beaucoup d’entre vous, mais je peux témoigner d’une chose: je vis dans un quartier qui a cette particularité: la majorité des habitants “travaille” à la mairie de marseille; ici, quand un enfant ne fait rien en classe on dit “il rentrera à la ville!”… Et il y rentre en effet, grâce à une personne très bien placée à la municipalité qui habite le quartier en question et qui trouve toujours une place pour lui, mais bien entendu il faut renvoyer l’ascenseur. Ici, personne ne s’en cache. tout le monde est redevable de quelque chose à cette personne. Et quelquefois, ça va assez loin: on ferme les yeux sur une construction sans permis, sur un employé qui n’est guère à la mairie mais qui a une entreprise de maçonnerie au black, avec employé en sus, sur une personne qui vend des articles volés (il y en a pour tous les goûts) aux vus de tous puisque son quartier général est un bar du quartier. et je pourrais raconter bien d’autres choses. et il s’agit d’un tout petit quartier, alors j’aurais tendance à le croire ce journaliste!

    Signaler
  21. Marianne Marianne

    d’après les intervenants sur le plateau de ” C dans l’air”, et surtout d’arrigo, c’est toute la ville qui serait corrompu a l’exception de muselier qui serait Zorro : si ca n’est pas de la manipulation politique ca y ressemble. Même pas caché ceci dit puisque il a lui même dit “le seul que je vois c’est Muselier”. Ils osent tout ces gens, sans complexe. Curieux tout de même pour un “journaliste”.

    Signaler
  22. psion psion

    Ca y est la vidéo a disparu du site de France 5. Merci qui ?

    Mais on peut la retrouver ici : http://dl.free.fr/fTwsdwX3o

    C’est cool le web.

    😉

    Signaler
  23. psion psion

    La vidéo a disparu du site de France 5 !! Merci qui ?

    Heureusement, on peut la retrouver ici : http://dl.free.fr/fTwsdwX3o

    Merci le web !

    Signaler
  24. Cludel Cludel

    Aujourd’hui 23 mars, Martine Aubry interrogée sur RTL par Michel Aphatie aux questions précises sur le comportement des frères Guérini (mais que je juge pas suffisamment appuyées comme il sait bien le faire vis à vis de la Majorité présidentielle) trouve que tout va bien à Marseille (allez, circuler, il n’y a rien à voir) et pour se dépêtrer de cette question embarassante très vite elle s’en va piétiner l’équipe du président Sarkozy en voulant se lancer une énième fois dans une diatrybe contre Eric Woerth pour conflit d’intérêt…Décidemment si elle pense que l’on votera pour elle sous prétexte qu’il faut changer les choses…Sa démonstration n’en est que plus affligeante.

    Signaler
  25. mapoulette mapoulette

    quel beau spectacle aux questions du gouvernement
    L’UMP en groupe pour la photo a chaque fois qu’un depute pose une question
    combien touchent t’ils a chaque fois comme prime ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire