Les grandes fortunes marseillaises dans le classement du magazine Challenges

À la une
le 8 Juil 2010
0
Les grandes fortunes marseillaises dans le classement du magazine Challenges
Les grandes fortunes marseillaises dans le classement du magazine Challenges

Les grandes fortunes marseillaises dans le classement du magazine Challenges

Chaque année au début de l’été le magazine économique Challenges sort un numéro spécial « grandes fortunes « . C’et le top 500 des milliardaires et millionnaires français. Si vous n’avez pas au moins 53 millions d’euros de patrimoine, pas la peine de chercher, vous n’y figurez pas.
Comme d’habitude le tiercé est gagné par Bernard Arnault le propriétaire du premier groupe mondial de luxe Louis Vuitton Moet Hennessy ( LVMH) avec 22,7 milliards, puis le patron du groupe de distribution Auchan,  le lillois Gérad Mulliez avec 19 milliards et à la trosième marche du podium, on trouve celle qui le vaut bien mais que plus personne ne connait vraiment à l’UMP ces derniers jours, l’héritière de l’Oréal, Liliane Bettencourt, avec un petit 17 milliards ( en comptant l’île aux Seychelles ?) .

Les hériters de RLD, 4 ème fortune française


Juste derrière liliane, mais avec quand même une fortune deux fois moins élevée (8,5 milliards),  figure un nom bien connu des marseillais, celui de la famille Robert-Louis Dreyfus, et sa première représentante, la veuve de RLD,  Margarita. Le même numéro du magazine Challenges lui consacre au passage un article en demi-teinte, intitulé « une peu discrète veuve en héritage » . On nous apprend que « l’activisme brouillon de Margarita, ses coquetteries de veuve flamboyante qui n’avoue pas son age et pose en robe panthère » ferait un peu tousser le reste de cette grande famille à la tête d’un des plus gros groupes mondiaux de négoce de 30 milliards d’euros de Chiffre d’affaires. Dans le même article, on apprend également que contrairement à ce qu’on raconte souvent à Marseille, il n’a jamais été question pour Margarita de mettre un sou dans la rénovation du Vélodrôme, même si son défunt mari RLD y était favorable, aujourd’hui c’est semble t-il  hors de question. Bon, c’est pas grave , les contribuables Marseillais paieront.

Les Ricard, 16 ème avec 2,4 millards
Toujours pour rester dans le gotha local des affaires, viennent ensuite dans le classement les grandes familles et les grands industriels marseillais, et même si beaucoup d’entre eux sont partis installer leurs sièges sociaux à Paris, ils restent néanmoins souvent impliqués plus ou moins dans le tissu économique et politique régional. Comme la famille Ricard, , qui est montée cette année au classement passant de la 24 ème à la 16 ème place, avec une fortune estimée par Challenges à 2,4 milliards d’euros. Paradoxalement les ventes du numéro 2 mondial des spiritueux n’ont pas été trop impactées par la crise, notamment grâce à l’Asie, et à leur dernière acquisition, la vodka Absolut, bien connue des « night clubbers » du monde entier. Si le siège du groupe Pernod Ricard est à Paris, les descendants du génial Paul restent très impliqués dans la ville du fondateur, la direction générale et le siège social de la société historique Ricard, sont toujours installés dans le quartier de Sainte Marthe, qui a vu naitre les premières bouteilles jaunes. Depuis qu’il a abandonné la direction exécutive de son groupe, pour n’en conserver que la Présidence, on voit de plus en plus souvent Patrick, le fils de Paul, dans les cercles économiques locaux. Il se murmure dans la ville que cet homme discret, s’intéresserait de plus en plus à l’avenir de Marseille, et serait prêt à s’engager et apporter son savoir-faire et ses réseaux, pour en faire une vraie capitale méditerranéenne. On croise aussi souvent sa nièce Patricia Ricard, très engagée dans l’environnement en tant que Présidente de la fondation Ricard, qui gère l’Ile des Embiez, propriété de la famille, et également très supportrice du Futur Parc National des Calanques.

Pierre Bellon et sa famille, les propriétaires de la Sodexo, à la 25 ème place, avec 1,980 milliards

Après l’apéro, les plateaux-repas. A la 25 ème place, lui aussi  en progression ( en période de crise, manger et boire sont des valeurs refuges…) on trouve le marseillais Pierre Bellon et sa famille, avec un peu moins de 2 milliards d’Euros. Ce truculent personnage, qui milite au Medef, il en est un l’un des Vice-Président, déteste ce genre de classements. Il explique, ce qui est vrai, que sa holding familiale qui porte la participation dans sa société la Sodexo, est très endettée, et que ce chiffre de 2 milliards est assez virtuel. Sans doute, mais Pierre Bellon et sa famille possède néanmoins 26 % d’un des leaders mondiaux de la restauration collective qui pèse 15 milliards de Chiffre d’affaires. Si lui aussi a depuis belle lurette transféré son siège hors des rives du Vieux Port, il reste très impliqué dans la vie marseillaise. A la fois pour ces affaires, la Sodexo possède avec le marché des cantines de la ville de Marseille, un des plus beaux marchés d’Europe, qui sera d’ailleurs remis en compétition l’année prochaine, mais également dans le mécénat culturel où, sa famille et lui investissent beaucoup à travers la fondation Regards de Provence dans les grands peintres méditerranéens.

Jacques Saadé avec la CMA CGM, 34 ème avec 1,2 millards

Signe des temps, Jacques Saadé, le 3 ème armateur mondial avec la CMA CGM, a chuté lourdement au classement, passant de la 16 ème place à la 34 ème, avec une fortune estimée à 1,2 milliards. C’est une des plus belles dégringolades de l’année, une Annus Horibilis pour l’armateur du quai d’Arenc et sa famille, qui a du abandonner la direction générale du groupe qu’il a fondé à un Polytechnicien nommé par ses banquiers et par l’Etat. Il est vrai qu’avec un endettement de plus de 5 millards d’Euros et des pertes en 2009 de 1 millards, il n’avait pas beaucoup le choix. L’année 2010 semble bien mieux partie, car grâce à l’Asie notamment, le 3 ème armateur mondial a renoué au premier trimestre avec une exploitation positive. Autre bonne nouvelle dans les tuyaux, le fonds Qatari Holdings , ainsi que l’Etat Français, à travers le Fonds Stratégique d’Investissement devraient recapitaliser la Cma dans les tous prochains jours et laisser la majorité à la famille Saadé.

La famille Reinier, à la tête d’Onet,  137 ème avec 260 millions d’euros

Toujours dans les grandes familles industrielles marseillaises, mais beaucoup plus loin dans le classement, on passe de la catégorie milliardaire à millionaire, on trouve les Reinier, les propriétaires de la société de services aux entreprises Onet, à la 137 ème place avec 260 millions d’euros. Au départ cette société pas très connue à Marseille, mais qui réalise néanmoins 1,2 milliards de Chiffre d’affaires était détenue par 2 familles, descendantes du fondateur, et puis comme souvent dans ces cas là, il y a deux ans, une partie des héritiers ont souhaité vendre. Courageusement, plutôt que de vendre également et d’aller jouer au Golf au bord du lac Léman, , la famille Reinier, avec à sa tête Elizabeth Coquet – Reinier, petite fille du fondateur , a racheté les parts de l’autre branche de la famille.  Ils ont fait appel à leur côté au « Family Office » de la famille Peugeot, mais ils se sont néanmoins lourdement endettés pour que la société reste familiale. Comme quoi, il n’y a pas toujours que des patrons voyous ou des héritiers cupides.

Patrick Daher et sa famille, 162 ème place avec 200 millions d’euros.

Les Daher
, c’est une autre très grande famille d’industriels marseillais, d’abord dans l’armement maritime, aujourd’hui présents plutôt dans l’armement tout court et l’aéronautique. Un groupe dirigé par le très discret Patrick Daher qui a su pourtant le développer très rapidement ces dernières années, c’est un gros sous-traitant d’Airbus, dont il a racheté des usines, il y a deux ans, avec l’aide du Fonds souverain ( le FSI) de l’Etat Français. Lui aussi a transféré depuis longtemps son siège en région parisienne, mais il revient tous les week-ends dans sa ville natale. Il a même du accepter il y a 3 ans de prendre la Présidence du Conseil de Surveillance du Port de Marseille, on l’ aurait un peu poussé  pour qu’il accepte, mais comme ce n’est pas le genre de la maison de se défiler, surtout quand c’est le Président de la République qui vous le demande, Patrick a du replonger, si l’on ose dire, dans les eaux du Port.

Marc Pietri, Constructa à la 317 ème place avec 90 millions d’euros.

Qui ne connait pas Marc Petri à Marseille ? Ce promoteur immobilier qui aurait fait fortune en construisant des hôtels à Chicago et à Miami, est revenu sur ces terres d’origines il y a quelques années. Et comme l’American Dream lui a beaucoup plus, il s’est mis en tête de construire un « manhattan sur mer  » vers le J4. Bon pour l’instant à part la tour CMA de  Zaha Hadid , mais ce n’est pas lui qui l’ a faite, on ne voit pas sortir grand chose. Malgré la crise, Pietri annonce toujours 3 grands buildings, dont un devrait être signé par la star de l’architecture mondiale, Jean Nouvel. Pour l’instant c’est une tour horizontale ( en français un immeuble de bureau pour la Caisse d’Epargne, mais ça fait moins chic) et un parking qui sont en construction.

Famille Richardson 442 ème avec 60 millions d’euros

Cette discrète famille marseillaise possède cette grosse société de distribution de chauffage et climatisation qui, toujours selon le magazine Challenges pèse 440 millions d’Euros de Chiffre d’affaires.

Un lien le palmarès complet des 500 plus grandes fortunes françaises sur challenges.fr


Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire