La face sombre de l'or en débat aux Variétés
La face sombre de l'or en débat aux Variétés
Que ce soit pour le côté bling-bling des chaînes ou le romantisme des bagues, l’or fait rêver. Mais à quel prix (à part pour le porte-monnaie, ça vous êtes au courant…) ? Pour le savoir, rendez-vous ce soir à 19h35 au cinéma Les Variétés, où l’équipe du film Orpailleur présentera son bijou, sorti en salles mercredi dernier.
Le pitch ? « Rod, jeune Parisien d´origine guyanaise, Gonz, son ami d´enfance des cités et Yann, une jeune guide touristique militante écolo se retrouvent au coeur de la forêt amazonienne, pris dans un engrenage, entraînés au bout du fleuve, dans le milieu hostile et archaïque des chercheurs d’or clandestin … »
Conséquences catastrophiques
Pour le WWF, qui apporte son soutien au film, « cette ruée vers l’or est un fléau aux conséquences environnementales, sociales, sanitaires et économiques catastrophiques« . On vous avait prévenu que tout n’était pas très reluisant au pays de l’or… Le réalisateur Marc Barrat se place sur le terrain du « divertissement engagé » et « espère que le public prendra conscience qu’il existe un problème environnemental en Guyane. Un problème écologique qui pourrait éclater au grand jour comme celui de la chlordécone aux Antilles ».
Et question cinéma ça vaut quoi ? France Guyane affirme que « c’est de l’or« . Sans chauvinisme, promis. Même les exigeants Cahiers du Cinéma notent que « si le sujet fut traité mille fois par des reportages chocs, le choix de la fiction ouvre au cinéaste un terrain à la mesure de son défi« . Julien Courbey, qui interprète Gonz, a reçu le prix d’interprétation au Festival du film francophone d’Angoulême.
Un conseil : passez un petit coup de fil au 04.96.11.61.61 pour être sûr qu’il reste des places…
La pétition de WWF contre l’or illégal
La fiche du film sur Allo Ciné
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.