Une Exposition Universelle à Marseille en 2020 ?

À la une
par Lagachon
le 12 Mai 2010
5
Une Exposition Universelle à Marseille en 2020 ?
Une Exposition Universelle à Marseille en 2020 ?

Une Exposition Universelle à Marseille en 2020 ?

On sait bien que les équipes en charge de la ville veulent positionner Marseille sur l’accueil de grands événements internationaux. Et pour cause, le passage de la Coupe du Monde de football en 1998 et celle de rugby en 2007 ont laissé de très bons souvenirs aux professionnels du tourisme, et de manière plus discrète, ont contribué à changer radicalement le regard des « estrangers » sur la Cité Phocéenne.

Alors que l’exposition universelle de Shanghai inonde les médias du monde entier, envisageons l’idée d’une candidature marseillaise à une exposition universelle ou internationale, car a priori, rien n’empêcherait Marseille de concourir.

En France, Paris, Lyon, Lille, Metz et Nancy en ont accueilli une, et pour la dernière fois en 1951 à Lille. Deux projets ont été évoqués par la suite mais n’ont pas vu le jour pour des raisons budgétaires et politiques : en 1989 à Paris pour le bicentenaire de la Révolution Française, et une exposition internationale en 2004 en Seine Saint Denis. Cette dernière empêche la France de présenter un nouveau projet avant 2019 (le règlement du BIE prévoit un délai de 15 ans après l’enregistrement d’un projet, réalisé ou annulé).

Alors Marseille 2020 ou 2025, pourquoi pas ? « Les candidatures à l’organisation d’un projet d’exposition doivent faire partie d’un plan global de stratégie soit de ré-urbanisation, soit de repositionnement de l’image d’une ville ou d’une région » explique-t-on du côté du BIE. Aux vues des villes hôtes passées, on se dit qu’il n’y a aucune raison de se l’interdire : Séville en 1992, Lisbonne 1998, Hanovre en 2000, Saragosse en 2008… D’ailleurs, plusieurs projets ont été évoqués pour 2020 en France et ailleurs : Paris, Lille, Bordeaux, mais aussi Montréal.

Lorsque nous interrogeons le BIE à propos d’une candidature marseillaise, notamment au niveau des infrastructures présentes (ou plutôt absentes), la réponse est plutôt rassurante : « d’autres villes [que Paris] en France peuvent certainement prétendre à accueillir une exposition universelle, pourvu qu’elles bénéficient du soutien et de la garantie nécessaire de la part du Gouvernement et de l’opposition. Il est également important que les citoyens de la ville concernée soit en accord avec ce projet et y participent. Une exposition universelle est faite pour les citoyens et sans leur contribution active et leur participation, les expositions universelles ne sont pas possibles. ». Outre une forte volonté politique, le projet doit être articulé autour d’un thème fort et visionnaire.

Un 2013 puissance 15

Quant aux retombées, selon le BIE, elles sont grandes pour le territoire et la population, à l’image des Jeux Olympiques, une sorte de 2013 réussi mais puissance 15 : de manière tout à fait tangible à travers l’installation de nouvelles infrastructures (lignes de métro, zones d’activités, renouvellement du mobilier urbain…) et plus indirectement car le bénéfice d’image et l’innovation encourage de nombreuses entreprises à s’installer. Un très bon article sur le site Evene.fr fait le point sur le sujet et nuance quelque peu les propos du BIE, rapportant que l’organisation d’un tel événement coute très cher et tombe parfois à l’eau (comme Hanovre 2000).

Mais on doit malgré tout reconnaître qu’un « Marseille 2020 » ou 2025 serait une formidable opportunité pour le territoire et la population, surtout si on l’articulait autour d’un thème très proche de la réalité marseillaise comme le dialogue entre les civilisations. Le tour de force serait sûrement de présenter une candidature métropolitaine, comme pour 2013, autour du « vivre ensemble » qui ferait alors sens au niveau international mais aussi très local…

Un lien> En 1906, et en 1922 Marseille avait organisé deux expositions coloniales qui remportèrent déjà un immense succès

Un lien> Une Exposition universelle : qu’ès aco ? Le site du BIE : http://www.bie-paris.org/site/fr/

Un lienUn lien Un article du Point à propos d’une candidature française : http://www.lepoint.fr/actualites-confidentiels/2007-11-23/la-france-candidate-pour-l-exposition-universelle-en-2020/915/0/211397

Un lienUn lien Le très bon papier d’Evene.fr sur l’intérêt des expositions universelles : http://www.evene.fr/celebre/actualite/exposition-universelle-shanghai-chine-2010-pekin-2698.php

Un lien> La CMACGM transporte les oeuvres d’art pour l’expo universelle de Shangai sur meretmarine.com

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. PierreEric PierreEric

    excellente idée !

    Signaler
  2. céhère céhère

    Ils n’arrivent déjà pas à faire Marseille 2013… alors une exposition universelle…

    Signaler
  3. likemonkeys likemonkeys

    http://www.facebook.com/pages/Le-plus-grand-festival-de-musique-au-monde-a-Marseille-en-2013/128649227149808?ref=ts
    Le plus grand festival de musique jamais vu dans le monde entier à Marseille en 2013!
    Des centaines de scènes à la fois dans toute la ville et un appel international à tous les musiciens à venir se représenterà Marseille lors de ces deux semaines de folie.
    Le mouvement commence, et le buzz commence par la publicité du peuple, qui pourrait être aidée par un article sur marsactu.fr

    Le groupe à idées:
    http://www.facebook.com/group.php?gid=124210434270447

    Signaler
  4. bastien bastien

    Pourquoi pas s’appuyer sur l’experience de Shangai puisque nos villes sont jumellées ?
    excellentes idées que ces candidatures de Marseille à l’ expo universelle et aux JO des années 2020 – 2030, !!
    il est temps d’avoir des vrais projets générateurs de rêves, de passion et de joies en plus du foot,
    Il est temps de bouger et d’avancer pour donner (enfin) à Marseille le rayonnement international et le dynamisme économique qu’elle mérite!
    la ville resoudra surement ses graves problemes de chômage si de tels projets venaient à voir le jour !
    il faut se battre tous ensemble pour voir ces rêves devnir réalité 🙂

    Signaler
  5. Du positif! Du positif!

    moi je remarque que céhère est quand même un grand pessimiste… justement marseille 2013 en sera l’essai grandeur nature… allez on y croit! on a tous à y gagner non ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire