Pièces à conviction ausculte le système municipal de Marseille et de Cuges-les-Pins
Arthur Gordon a intrigué Pièces à conviction. Diffusé mercredi soir (et toujours visible à cette adresse), le magazine d’enquête de France 3 s’est intéressé à l’histoire de ce groupe d’agents des musées de Marseille qui a dénoncé dans Marsactu des irrégularités dans la gestion des ressources humaines (voir notre dossier “Autopsie d’un système municipal”). Consacré aux dérives des municipalités, ce numéro zoomait notamment sur Marseille, mais aussi sur Cuges-les-Pins, qui a fait l’objet d’un rapport nourri de la chambre régionale des comptes (lire notre article).
Dans Pièces à conviction, on apprend que le directeur des services techniques, recruté en 2015 par le nouveau maire Bernard Destrost, a signalé de multiples détournements à la gendarmerie et au procureur, qui a ouvert une enquête préliminaire. Il est notamment question de tractopelles qui servaient à faire des travaux au domicile d’élus. Une initiative que n’a pas apprécié le maire, qui l’a fait passer en conseil de discipline en 2017. Mais cette instance départementale a refusé de révoquer le directeur, invitant la commune à “s’interroger très vite sur ses pratiques managériales”…
Source : Pièces à convictionCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Dans la même veine, et concernant l’habitat indigne, la toujours intéressante émission documentaire de France culture, “Les pieds sur terre”, rediffusait aujourd’hui (13h30-14h), une émission diffusée initialement en janvier : Habitat indigne sur le 3ème secteur, pointe sud, et précisément sur un lieu rebaptisé par ses habitants “la dèche”, avec principalement des témoignages de collégiennes (Versailles) et lycéennes des familles concernées. Tous au pot cast.
Se connecter pour écrire un commentaire.