CMA-CGM : les Saadé résistent, l'Etat refuse de payer et les banques négocient de leur coté
CMA-CGM : les Saadé résistent, l'Etat refuse de payer et les banques négocient de leur coté
Contrairement aux messages d’apaisement envoyés de toutes part, rien ne va plus à la CMA-CGM.
Comme même les initiés s’y perdent, voici un rappel des faits.
Il y a deux jours, sous la pression du gouvernement et de ses banquiers, Jacques Saadé, fondateur, patron absolu et propriétaire du troisième armateur mondial, a dû passer une des plus mauvaises journées de sa vie. Etranglé par une dette estimée entre 3 et 4 milliards d’Euros, il a été contraint de céder la direction générale de son groupe à Philippe Soulié, un polytechnicien habitué aux missions difficiles, nommé par le Gouvernement pour reprendre la barre. Malgré une belle opération de communication, bien relayée dans les médias locaux (« Jacques Saadé prend de la hauteur »), il s’agit d’une vraie défaite pour le Libanais. Mais il n’avait pas vraiment le choix: c’était ça, ou un vrai risque de cessation de paiement pour un des premiers employeurs de Marseille.
Mais le vieux lion n’a pas abandonné la bataille. Si, lors du nouveau Conseil d’Administration de la CMA, qui n’est plus administrée comme précédemment par un Conseil de Surveillance et un Directoire où les Saadé avaient tous les pouvoirs, il est devenu Président non exécutif (en gros ce n’est plus lui qui signe les chèques), il a réussi néanmoins à faire nommer comme administrateurs des membres de sa famille dont sa fille Tanya et son fils Rodolphe, et placer comme administrateur indépendant un très proche , Christian Garin, ancien Président du Port de Marseille. L’idée du vieux lion étant de garder en réalité la main en conservant la majorité au nouveau Conseil d’Administration.
Le voyant venir gros comme un porte container géant, le gouvernement se serait énervé et aurait bloqué le chèque de 500 millions de Dollars pourtant promis en fin d’année dernière et dont la CMA a si cruellement besoin. Bercy et les banquiers de la CMA restent de toute façon sur une ligne très dure, cherchant à éviter un méga scandale, avec la faillite du troisième armateur mondial et de nouveaux risques juridiques et financiers notamment avec les chantiers navals coréens, la CMA ne voulant plus payer les bateaux commandés. A suivre de près.
pour CMA du liquide au compte-goutte par liberation.fr
le communiqué laconique du groupe annonçant le changement de gouvernance
Une vérité plus crue sur le sauvetage de la CMA CGM par challenges.fr
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bonjour ,
tous mes compliments pour ce nouveau site consacré à Marseille . des infos bien
différentes de la Presse quotidienne écrite . qui est soumise à certaines pressions
un blog d’actualités satiriques est en ligne depuis 2 ans est constitue un complément
d’information sur notre Ville de Marseille
http://marseilleinsolite.hautetfort.com/
qui a bien traité l’affaire CMA-CGM
souhaitons bonne réussite à ces nouveaux médias
cordialement
Se connecter pour écrire un commentaire.
qui est au courant que Saade a perdu des fortunes avec les plateformes pétrolières? vous auriez du savoir ça marsinfos!
Se connecter pour écrire un commentaire.
de toute façon aprés les élections régionnale , l’etat a prevu de lacher la cma cgm !
Se connecter pour écrire un commentaire.