La mobilisation contre l’hôpital privé de Saint-Barnabé s’organise

Collectif
Bref
le 22 Oct 2018
6

Après le déménagement du collège Louis-Armand, dans le 12e arrondissement, un hôpital privé pourrait bien le remplacer. L’établissement, fusion des cliniques de Beauregard et Vert-Coteau, est prévu pour accueillir 700 lits, dans deux bâtiments de sept étages. L’enquête publique en vue de son implantation vient de se clore et les conclusions seront connues dans quelques semaines. Alors que la nouvelle de l’arrivée potentielle de cet hôpital est désormais connue dans le quartier, des riverains se rassemblaient samedi pour se constituer en collectif.

Le projet qu’on nous avait présenté tout au début était petit. Et nous découvrons quelque chose d’important avec une hélistation, des urgences, indique à La Provence Cyril Gombert, un des meneurs du mouvement, par ailleurs expert en développement durable et militant LREM. Nous sommes un quartier résidentiel, avec une voirie dimensionnée pour, les parkings pareil. Quant à l’offre de santé, nous sommes tout près de La Timone, la Conception, Saint-Joseph…“, ajoute-t-il. Une soixantaine de personnes étaient présentes samedi pour mettre en place la contestation.

Sollicité par les riverains, le maire de secteur Julien Ravier tente de mettre en avant les points positifs du projet, même s’il le juge “en l’état (…) pas acceptable”. “À titre personnel, je préfère un hôpital plutôt que 800 logements, le double de véhicules et aucun atout supplémentaire pour les habitants.déclare-t-il auprès de La Provence.

Brève mise à jour avec une rectification de l’établissement fermé : il s’agit du collège Louis-Armand et non du lycée La Fourragère.

Source : La Provence
Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Magnaval Magnaval

    Exemple parfait du nimby

    Signaler
    • LN LN

      Quelque soit les opinions, ce qui est insupportable c’est de s’exprimer en termes anglais.
      Je ne comprends rien et je me refuse de comprendre, il y en a trop. Au risque d’être (encore) de la generation de l’âge du feu, la langue française me suffit amplement, quand bien même je parle anglais. Merci d’y être attentif(ve). On s’en sortait plutôt pas sur Marsactu jusqu’à présent

      Signaler
    • N SV N SV

      Not in My Backyard, pas dans mon jardin… Mais je suis d’accord, à bas les anglicismes, et pire encore les contractions d’anglicismes…

      Signaler
    • julijo julijo

      Soutien à “LN” c’est insupportable…
      Cependant, il ne s’agit pas franchement à cet endroit d’un “nimby” !
      Il y a déjà beaucoup de choses dans les jardins des riverains de l’ancien collège louis armand…..
      Et comme à chaque fois, la nullicipalité ou le groupe privé qui construira cet hôpital n’arrangera rien autour…la situation déjà pas simple va sérieusement se compliquer.
      Mais comme les décideurs ne se déplacent qu’en voiture avec chauffeur….on a toutes les chances de les voir faire comme partout : n’importe quoi !

      Signaler
  2. N SV N SV

    Rien à voir avec le Lycée La Fourragère ?! Il s’agit de l’ancien collège de type Pailleron, Louis Armand, en face de la station de métro du même nom !

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    L hôpital public est en train de mourir ou plutôt en train d être démentele au profit du privé
    Nos pauvres CHU dans tous les sens du terme dépérissement à tel point que même la formation de nos médecins en subit les conséquences, se reporter au classement des internats à ce sujet
    Confirmation avec ce projet il y a bien privatisation des besoins primaires des besoins dans cette ville comme la santé, l eau ou encore l école. C est un choix.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire