Journaliste, président
“L’enquête, ça commence au troisième coup de fil.” Un soir de bouclage tardif, en attendant que le feu des piétons passe au vert, j’avais lâché cette maxime à un stagiaire en plein doute sur la portée de son article. Je pensais que c’était par malice que les collègues l’avaient retenue, mais elle résume finalement bien notre approche. Ne pas se contenter de la conférence de presse ou du communiqué, ni même du “contradictoire” (bien souvent l’opposition), mais secouer son sujet dans tous les sens, pour en faire ressortir ce qui sonne creux et ce qui tape juste.
À Marsactu, j’aime particulièrement faire parler les documents, souvent dénichés au fond des sites des institutions, et les données. Passé par le magazine Terra eco, après des études de sciences, d’économie et d’informatique, et l’école de journalisme de Marseille, j’écris sur les transports, l’urbanisme, l’environnement (en tout immodestie je pense avoir contribué à relancer le débat autour des boues rouges) et les micmacs institutionnels.
Lorsque ma signature se fait rare, c’est que je suis absorbé par la compta, une refonte du site web ou des dossiers de financement. Après avoir été représentant des salariés de Marsactu lors de la liquidation en 2015, c’est moi qui ai le plaisir et la charge de gérer cette entreprise.