Les six enjeux de l’élection programmée de Martine Vassal à la présidence de la métropole

Décryptage
le 20 Sep 2018
5

La présidente du département Martine Vassal se prépare à une élection sans heurts à la tête de la métropole. Mais les rebondissements ne sont pas exclus pour les vice-présidences et Jean-Claude Gaudin lui a légué quelques chantiers complexes.

Les six enjeux de l’élection programmée de Martine Vassal à la présidence de la métropole
Les six enjeux de l’élection programmée de Martine Vassal à la présidence de la métropole

Les six enjeux de l’élection programmée de Martine Vassal à la présidence de la métropole

Il y a des incertitudes que rien n’écarte jamais. Ce jeudi, tout le monde pressent une large élection de Martine Vassal, présidente intérimaire de la métropole, qui doit s’installer dans le fauteuil laissé vacant par Jean-Claude Gaudin. Dans la foulée de sa démission et de l’annonce de sa dauphine désignée, les soutiens sont venus de tous côtés et viendront à coup sûr conforter une majorité déjà large. Il y a ensuite la jurisprudence Muselier. En 2008, l’ancien premier adjoint de Jean-Claude Gaudin se voyait déjà assis dans le fauteuil du président de la communauté urbaine au point, dit la légende, d’avoir choisi son cabinet et la couleur de son bureau. Las, le jeu politique à plusieurs bandes avait amené le socialiste Eugène Caselli à lui ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Input-Output Input-Output

    Bravo encore pour cet article très complet à tous les points de vue. On soulignera bien l’absence de candidat du PS dans cette mascarade d’élection. Les hyènes et les vautours se partagent la bête mais ne s’attaquent pas les uns les autres…

    Signaler
  2. reuze reuze

    Georges Cristiani résume bien la position des élus hors-Marseille et notamment du Pays d’Aix: “Avec Martine Vassal, c’est une nouvelle métropole recentrée sur les compétences stratégiques : les transports, l’économie, l’emploi et l’urbanisme”.

    Pour le meilleur, car certains sujets, travaux et équipements relèvent clairement de l’échelon municipal ou du conseil de territoire, mais aussi pour le pire, avec le statu quo sur la répartition des équipements…

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Il est vraiment urgent que le conseil métropolitain soit élu directement et cesse d’être cette assemblée des maires dont la préoccupation première est de défendre les intérêts communaux.

    Un peu comme si les élus de la majorité municipale de Marseille ne s’occupaient que de leur arrondissement et avaient oublié que les quartiers nord font aussi partie de la ville. Ah bon, c’est le cas ?

    Signaler
  4. Regard Neutre Regard Neutre

    Benoît Gilles et Julien Vinzent —l’obsession des maires qui y siègent reste le prix du “curetage” des fossés —ils ont apparemment à transférer une dent creuse pour une opération de curage en forme trapézoïdale…

    Signaler
  5. Cesare Mattina Cesare Mattina

    Bravi les amis, excellent article

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire