Le consulat d’Italie réfléchit à vendre son siège marseillais
5000 m², un style Art déco et une architecture pointue. Le consulat d’Italie envisage de vendre son siège, situé à l’angle des rues d’Alger, Pauriol et Melchion dans le 5e arrondissement, révèle la Marseillaise dans son édition week-end. “Le bâtiment est
vétuste. Des interventions structurelles sont nécessaires. Nous n’avons pas besoin de tous ses espaces.[…] Il n’est pas aux normes en terme d’accessibilité et de sécurité. Il faudrait des millions”, a expliqué au quotidien Alessandro Giovine, le consul général d’Italie.
L’institution se dit donc prête à envisager “toutes hypothèses” et a de quoi inquiéter les amoureux du patrimoine. Il n’y aura “pas forcément” de démolition du bâtiment, estime Alessandro Giovine. “Mais sa protection patrimoniale nous met en difficulté, nous souhaiterions la lever. C’est comme des menottes pour nous.” Le consulat d’Italie promet de rester transparent s’il lance un appel à manifestation d’intérêt.
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Depuis plus de trente ans, j’habite à 500m de ce consulat. Cette info me cueille à froids… Tout change tellement vite dans les quartiers…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une grande institution risque de disparaître !
Déjà, la Casa d’Italia avait été amputée de son magnifique théâtre dans les années cinquante, après être devenu le cinéma Le Verdi: même style que l’Institut culturel italien de la rue Fernand Pauriol, annexe du Consulat général…Films et concerts classiques y attiraient du monde, et pas seulement de la communauté italienne…
Opération immobilière comme d’habitude.
Dans ce qui est maintenant menacé le marbre domine. Ce serait un gâchis !
Avec les promoteurs immobiliers, c’est Main basse sur la Ville !
Se connecter pour écrire un commentaire.