Décès de Jacques Saadé, fondateur de la CMA CGM

Disparition
Bref
le 25 Juin 2018
0

Le groupe CMA CGM, numéro 3 mondial du transport maritime, a annoncé la mort de son fondateur Jacques Saadé, dimanche à l’âge de 81 ans. Originaire du Liban, l’homme d’affaire avait lancé sa première ligne maritime en 1978, avec un seul navire et quatre employés. L’empire familial bâti depuis s’est enrichi en partie de la privatisation de la CGM, en 1996.

Le groupe emploie aujourd’hui 30 000 salariés sur 500 navires et 420 ports à travers le monde. La tour CMA CGM dessinée par l’architecte Zaha Hadid, érigée sur le port de Marseille depuis 2011, en est l’emblème. L’année dernière, le jour de ses 80 ans, Jacques Saadé mettait fin à sa carrière et nommait son fils Rodolphe à la tête de l’entreprise. Lui rendant hommage en conseil municipal, le maire Jean-Claude Gaudin a rappelé qu’il avait œuvré au transfert du siège de la CGM de Suresne vers Marseille en 2002.

Thibault Barle

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire