Documentaires politiques : la ligne de la région comporte beaucoup d’exceptions
“Dans cette mandature, nous avons fixé comme ligne de ne financer aucun documentaire politique,” avait affirmé Pierre-Louis Cros, conseiller du président du conseil régional Renaud Muselier, pour justifier la suppression par la région d’une subvention de 20 000 euros destinée au film Cogolin, ville à vendre, où le réalisateur Pascal Lorent suivait l’itinéraire du maire ex-FN de cette ville du Var. L’argument tient-il ? Arrêt sur Images a retrouvé au moins deux documentaires politiques subventionnés par la région depuis le début de la mandature.
C’est ainsi le cas de Retour à Forbach, de Régis Sauder. Sorti en 2017, le documentaire évoque le retour du réalisateur dans la ville de son enfance, marquée par l’entrée du Front National et de Florian Philippot au conseil municipal en 2014. Un contexte proche de celui du film de Pascal Lorent, donc, mais situé ici en Moselle. Autre exemple, Système G, réalisé par Fanny Fontan, Romain Fiorucci et Frédéric Legrand, qui a bénéficié d’une subvention en 2016. Le documentaire interroge la permanence d’un système clientéliste au sein de la mairie de Marseille, en remontant jusqu’à l’époque Defferre.
Diffusé lundi 7 mai sur France 3 Provence-Alpes, Cogolin, ville à vendre est encore visible jusqu’à lundi prochain sur le replay. En ce qui concerne le financement régional, Denis Robert, producteur du film, a affirmé vouloir donner des suites : “j’ai pris les services d’un avocat. Avec la perte de cette subvention, ma société de production se retrouve avec un déficit de 20 000 euros. Mais le problème est aussi moral. Comment justifier cette décision autrement que pour des raisons politiques ? Si elle fait jurisprudence, que va-t-il se passer ? On va finir par faire exclusivement des films sur des majorettes et Marcel Pagnol ?”
Source : Arrêt sur Images
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ne risque-t-on pas ,à la longue, de confondre museler et Muselier ?
Se connecter pour écrire un commentaire.