La métropole annule le contrat de construction du parking Longchamp mais confirme le projet

Tête-à-queue
Bref
le 4 Mai 2018
7
La métropole annule le contrat de construction du parking Longchamp mais confirme le projet
La métropole annule le contrat de construction du parking Longchamp mais confirme le projet

La métropole annule le contrat de construction du parking Longchamp mais confirme le projet

Q-Park ne construira pas de parking de 470 places sous le parc Longchamp, objet d’une opposition nourrie depuis plus de dix ans. Le 18 mai, le conseil métropolitain sera appelé à valider la résiliation du contrat conclu en 2006 pour trente ans, s’est félicité sur Twitter le conseiller métropolitain PS Stéphane Mari. Le permis de construire, déposé une première fois en 2006, n’a été validé définitivement qu’en 2012, après le rejet en appel des recours. Depuis, le dossier était semble-t-il resté au point mort.

Mais la victoire a une toute autre saveur à la lecture de la délibération en question. On y apprend que ce recul apparent vient de l’impossibilité de reprendre le chantier sans procéder à une nouvelle mise en concurrence, du fait de l’important délai et de l’augmentation des coûts. Tout en accordant à Q-Park une indemnité de 1,8 million d’euros, la métropole précise qu’afin de “poursuivre la réalisation de ce parking, dont les autorisations de construire ont été purgées en 2012, il est envisagé de recourir à une maîtrise d’ouvrage directe”. Une enveloppe de 18,5 millions d’euros vient accompagner cette intention.

Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    18,5 millions d’euros. C’est donc que, quand il s’agit de la bagnole, il y a de l’argent.

    Pendant ce temps, au nord, on attend depuis 2015 la livraison de la station de métro Gèze (qui, paraît-il, est éclairée jour et nuit depuis deux ans bien qu’elle n’accueille pas l’ombre d’un voyageur). Et au sud, alors que les travaux du boulevard urbain sud ont commencé, on attend toujours la réalisation du BHNS B1 censé remplacer la ligne de bus 21, et qui devait être mis en service fin 2017… (https://madeinmarseille.net/10952-transport-bhns-bus-b1-luminy/)

    La conception pompidolienne de la ville reste donc une constante des priorités politiques de Gaudin et de ceux qui l’entourent. C’est tragique d’être has been à un tel degré.

    Signaler
  2. LaPlaine _ LaPlaine _

    Conception pompidolienne oui, c’est à peu près à cette époque que la vision urbaine (si on peut parler de vision) du maire actuel s’est arrêtée. Espérons que dans deux ans cette tragédie cessera.

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Et encore 1.8 millions d’Euros fichus en l’air pour régler des indemnités.
    Facile de jouer avec l’argent des autres.

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Espérons que cela ne soit pas notre légendaire ingénieur que la terre entière nous envie qui dirige la maîtrise d’ouvrage, car alors là , non pas danger à la “Capelette “, mais danger au” Boulevard du jardin Zoologique “.

    Signaler
  5. mrmiolito mrmiolito

    C’est pathétique… Comme à peu près tout ce qui touche à la bagnole dans cette ville ! Etre la grande ville la moins cyclable de France ne leur a pas suffi (Baromètre de la FUB, mars 2018), ils cherchent encore à creuser le fond pour trouver du pétrole !

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Que voulez vous , il circule une mauvaise blague concernant nos cousins Italiens . Mais tant pis .
    Quand les Italiens sont au fond du trou, ils sortent une petite pelle le leurs poches et continuent à creuser. Et bien à Marseille nos zéros d’élus font la même chose.
    Forza!

    Signaler
  7. Laurent Lhardit Laurent Lhardit

    En écho à l’annulation par la Métropole du contrat de construction du parking Longchamp, rappel sur la position de notre groupe à l’égard d’un projet totalement perché qui risque de transformer les Cinq-Avenues en aspirateur à voitures

    http://www.psmarseille.fr/2016/projet-du-parking-longchamp-et-consequences-de-louverture-de-la-l2-sur-laxe-sakakini/

    Laurent Lhardit, Conseiller PS du 3e secteur (4 et 5e arrondissements) de Marseille

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire