Le couvent dominicain renonce à accueillir l’Action française

Urgent
Bref
le 20 Avr 2018
2
Le couvent des Dominicains, rue Edmond-Rostand, auquel est rattaché le centre Cormier qui accueille le colloque pour les 150 ans de la naissance de Maurras. (Image Nicolas Georges)
Le couvent des Dominicains, rue Edmond-Rostand, auquel est rattaché le centre Cormier qui accueille le colloque pour les 150 ans de la naissance de Maurras. (Image Nicolas Georges)

Le couvent des Dominicains, rue Edmond-Rostand, auquel est rattaché le centre Cormier qui accueille le colloque pour les 150 ans de la naissance de Maurras. (Image Nicolas Georges)

Le centre culturel Cormier, rattaché au couvent dominicain de Marseille, a renoncé à accueillir le colloque consacré à Charles Maurras ce samedi. Une information confirmée par les organisateurs, dont l’Action française. Le centre Cormier n’était pas joignable ce vendredi matin pour expliciter davantage cette décision. “Il y a eu trop de menaces sur le couvent par des personnes violentes, qui ont menacé de perturber les messes. Le climat fait que le centre a dû renoncer même s’il souhaitait accueillir le colloque”, commente Gérard Pol, responsable du site maurrassien Lafautearousseau, qui ne souhaite pas préciser si un autre lieu a été trouvé en remplacement.

Tenue dans le cadre des commémorations du 150e anniversaire de la naissance du penseur Charles Maurras, dont l’oeuvre polémique est teintée d’antisémitisme, cette journée a suscité l’indignation, notamment de la part de personnes attachées au rôle historique joué par le lieu durant la Résistance.

Actualisation vendredi 20 avril à 14h : Le centre Cormier annonce sur son site internet l’annulation de la tenue du colloque dans ses murs avec ce commentaire : “annulé pour des raisons de sécurité et en réfutant les critiques et les fausses insinuations”.

Capture d’écran du site du centre culturel Cormier.

 

Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alain M Alain M

    Cette annulation est un soulagement mais laisse un sentiment de malaise. Un couvent dominicain, jusqu’ à aujourd’hui , prétendait accueillir à Marseille une célébration de Charles Maurras. Je dis bien une célébration , un hommage rendu à l’homme de paix , l’homme universel…etc Et par qui ? A la tribune était annoncé pour célébrer “l’homme du Roi “? Jacques Trémolet de Villers, l’avocat du premier français condamné à perpétuité pour crimes contre l’humanité : Paul Touvier . Défendre le milicien dans un procès est son droit . Autre chose est de prononcer un vibrant panégyrique lors de ses funérailles en Juillet 1996 dans une messe intégriste à St Nicolas du Chardonneret à Paris. L’abbé Philippe Laguérie dans son homélie veut se faire “l’avocat de Touvier auprès de Dieu” .
    Cet attelage de l’extrême droite la plus rance avec l’intégrisme catholique le plus fanatique était-il de nouveau à l’œuvre au Centre Cormier? Le doute saisit quand on voit les autres participants annoncés.
    Maurras ” l’homme de la paix ” (sic) devait être traité par Bernard Pascaud ,président du mouvement d’extrême droite de la Restauration Nationale. Tous les autres, jeunes et vieux, sont du même bois.
    Il est donc difficile de croire que les dominicains se soient laissés surprendre.
    Étaient-ils en train de reconstituer la grande alliance de la matraque et du goupillon?
    Le Centre Cormier devient-il le Saint Nicolas du Chardonneret marseillais?

    Signaler
  2. julijo julijo

    Mouais en accord avec “alain M” …..

    C’est lamentable.
    Ce qui à mon goût l’est également -et gravement- c’est ce propos rapporté : le centre…souhaitait accueillir le colloque.

    Ah bon ! en plus d’être un futur “saint nicolas” il serait aussi, donc, un poil antisémite, thuriféraire de maurras ????

    Je me trouve finalement particulièrement chanceux, étant athée…… On peut tourner dans tous les sens, chaque religion a sa part de violence (certainement pas négligeable)…. et d’inhumanité.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire