Marseille lance un audit des dispositifs de sécurité incendie dans la restauration

Sécurité
Bref
le 27 Fév 2018
7

La mairie de Marseille veut lancer “un audit afin de savoir si [les normes de sécurité incendie] sont respectées car on ne peut pas accepter qu’un incident comme un feu de friteuse puisse mettre en péril la vie de dizaines de personnes alentours”. Ainsi s’exprime dans La Provence l’adjoint au maire chargé du sujet Julien Ruas. L’élu fait ici référence à l’incendie qui a ravagé au mois de janvier le Bistrot & B. sur le cours d’Estienne-d’Orves.

Le démarrage de cet audit s’accompagnera d’un courrier “à tous les cafetiers et restaurateurs afin de leur rappeler leurs obligations et les inciter à se mettre en conformité avec les lois et règlements”, précise Julien Ruas.

Source : La Provence
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LaPlaine _ LaPlaine _

    Ah bon? N’y a-t-il pas une commission de sécurité (pompiers, hygiène, etc) qui prévaut avant chaque installation de ce type de commerce?

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Attention on parle du cas des ERP de 5ème catégorie qui ne sont pas soumis à visite de contrôle obligatoire (https://www.sdis83.fr/internet/_media/plaquette-exploitants-erp.pdf)
      La volonté affichée par la mairie est vertueuse (audit, échantillonnage ?) … mais comme souvent on attend de voir si elle mettra les moyens de dépasser les discours.
      Ne nous leurrons cependant pas sur la “modernisation de l’Etat”, on enterre doucement le principe de précaution et on passe sur un système à l’américaine, qui laisse au professionnel le contrôle du risque en supprimant les inspecteurs. Pour le citoyen, il faut donc se préparer de plus en plus à faire confiance à la “main invisible du marché” et en cas de pépin réclamer de juteuses indemnités pour compenser le préjudice parfois physique… si le professionnel n’a pas fait faillite. Ca nous prépare à commercer avec nos partenaires CETA, MERCOSUR … !

      Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Commentaire d’une belle pertinence. S’il vaut mieux savoir de quoi l’on parle et où on en est, il importe tout autant, et même plus, de comprendre où l’on va (tout droit dans le…) et où donc nous mènent ces douces “modernisations et simplifications”!

      Signaler
  2. Hde mars Hde mars

    Pour tant sur le site de l’etat service public les obligations sont claires et cela doit etre suivi par la ville . Mais peut etre que la ville a encore là oublie ses obligations ce qui a une epoque a ammene les marins pompiers .

    Le débit de boissons ou le restaurant doit être conforme aux normes d’accessibilité, en particulier pour les personnes handicapées, établies pour les établissements recevant du public (ERP).

    La réglementation sur la sécurité impose notamment des obligations sur l’évacuation des personnes, l’éclairage de sécurité, des garanties de bon fonctionnement des appareils de cuisson, de chauffage, des dispositifs d’alarme et des moyens de secours contre les incendies (extincteurs).

    L’exploitant peut s’adresser à la mairie du lieu d’installation de l’établissement ou à la préfecture du département pour connaître précisément ses obligations en la matière.

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    On croit rêver .

    Signaler
  4. LaPlaine _ LaPlaine _

    Pas UN dossier municipal qui ne transpire l’incompétence et le j’m’en foutisme…

    Signaler
  5. leravidemilo leravidemilo

    Une question me taraude. S’est on bien assuré que la friteuse de l’Hotel de Ville est bien incluse dans cet audit ? Un incendie est vite arrivé, par les temps qui courent, qui mettrait en péril la vie des personnes alentour, comme celle de précieuses archives…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire