Le département promet un mise à l’abri des jeunes migrants “dans les plus brefs délais”

Abris
Bref
le 22 Nov 2017
0

Interpellé depuis mardi soir par les associations et les mineurs isolés qui occupent l’église Saint-Férréol sur le Vieux-Port, le conseil départemental a répondu par communiqué ce mercredi en fin d’après-midi. “Comme la loi l’exige, les 65 personnes se déclarant MNA [Mineurs non-accompagnés, ndlr], qui sont actuellement dans l’église Saint-Ferréol de Marseille, seront mises à l’abri dans les plus brefs délais durant la période des enquêtes obligatoires”, explique ainsi Brigitte Devesa, vice-présidente déléguée à l’enfance. L’ancienne maison des solidarités de Pressensé a été ouverte pour les accueillir dès ce mercredi soir, a précisé le CD13 sur Twitter.

Le département, qui a la charge de mettre à l’abri les mineurs isolés, qu’ils soient français ou étrangers, ne manque pas cependant de renvoyer la balle à l’État : “Ces vagues migratoires vont se poursuivre et s’amplifier. Il est de la responsabilité du gouvernement de prendre les mesures nécessaires sur le plan de l’immigration. Le Département n’est pas compétent dans ce domaine”. Et de préciser que, par rapport à l’année 2015, le nombre de mineurs étrangers pris en charge a augmenté de 250%, avec 500 individus accueillis en 2017.

Du côté de la préfecture, ce renvoi de balle n’est que moyennement apprécié. Et de préciser que si le premier ministre Édouard Philippe a bien annoncé un dispositif national visant à soulager les départements face à cette “situation exceptionnelle”, celui-ci est actuellement en cours de concertation avec les collectivités.

Mise à jour à 19h : ajout du tweet du CD13

Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire