La justice interdit à Jo Condé de mettre les pieds à la fédération de chasse
Ni président de la fédération départementale, ni secrétaire général, ni président d’honeur, ni même salarié. Ce mercredi, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a interdit Jo Condé d’exercer toute activité en lien avec la chasse pendant trois ans, sous peine de voir transformée en ferme sa peine d’un an de prison avec sursis. Il lui est reproché d’avoir abattu un héron, espèce protégée, depuis le siège de la fédération des chasseurs des Bouches-du-Rhône, mais aussi d’avoir fait pression sur les témoins.
En dépit d’une première condamnation définitive pour corruption en 2011, l’ex président avait utilisé divers titres pour garder les clés de cette association aux 23 5000 adhérents, allant dernièrement jusqu’à se faire embaucher en CDD pour remplacer un des nombreux salariés en arrêt maladie.
Dans une première décision rendue en 2015, la même cour d’appel avait opté pour six mois de prison ferme et cinq ans d’interdiction d’exercice professionnel. La Cour de cassation avait jugé cette peine insuffisamment motivée, entraînant un nouveau procès. Anticipant un éventuel nouveau pourvoi en cassation, les juges ont demandé ce mercredi l’exécution provisoire de leur décision, donnant un effet immédiat à l’éloignement de la fédération.
Notre dossier sur six ans de crise à la fédération des chasseurs des Bouches-du-Rhône
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.