Le président Macron lance à Marseille le chantier des jeux olympiques
Le président Macron lance à Marseille le chantier des jeux olympiques
Tout le secteur du Vieux-Port et plus encore de la place Bargemon était paralysé ce jeudi, dans le cadre de la visite à Marseille du président de la République. Ce dernier venait, en compagnie du comité organisateur des jeux olympiques de 2024, de la ministre des sports et du président du comité international olympique (CIO), découvrir le décor dans lequel se tiendront les épreuves de voile. Après une visite à la base nautique du Roucas-Blanc, la délégation est arrivée à l’hôtel de ville, par la mer.
Après un entretien avec Jean-Claude Gaudin et plusieurs représentants des collectivités locales, Emmanuel Macron a présenté depuis Marseille ses ambitions pour les jeux de 2024, saluant au passage “la réconciliation entre Paris et Marseille”, illustrée par la présence côte-à-côte du maire de Marseille et d’Anne Hidalgo. “Marseille est une ville éminemment sportive”, a-t-il poursuivi, après avoir posé que “le projet ici porté engage pleinement les collectivités”.
Lesquelles collectivités ont fait entendre, lors de l’entretien dans le bureau du maire, leurs souhaits. “Le maire et Martine Vassal sont intervenus pour dire qu’il y avait vraiment un défi sur la question des transports, explique Dominique Tian, premier adjoint. Le président a répondu qu’il en avait conscience et que l’État verrait comment régler le problème. Il a expliqué que la priorité n’est plus à construire de grands équipements mais aux questions de déplacements, de transports urbains, et c’est exactement ce que nous voulons”. Durant l’été, une série d’experts mandatés par différents ministères étaient venus évaluer la façon dont la métropole pouvait financer les infrastructures de son agenda de la mobilité avec le concours de l’État.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Peut-on apprécier, depuis toutes ces années, quelles ont été les propositions de ces élus auprès du pouvoir central pour faire avancer les choses en termes de TC? On est toujours ici dans la demande, le “panier de courses” comme le dit si bien le sieur Miron, c’est tout de même emblématique d’un état d’esprit, au-delà des difficultés de ce territoire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est-à-dire que pour convaincre le pouvoir central, il faut être soi-même convaincu de l’intérêt des transports collectifs, et capable de proposer et de respecter un plan de développement à long terme qui soit pertinent.
Ici, les plans de déplacements urbains se succèdent sans avoir été appliqués, et les priorités varient apparemment en fonction du poids des maires d’arrondissements. MM. Muselier, Gilles et Blum ont été bien servis. Et dans une ville distribuée autour d’un axe principal nord-sud, nous avons un réseau métro-tramway orienté principalement selon un axe est-ouest.
C’est compliqué d’être crédible quand, au préalable, on s’est ruiné à créer une extension du métro vers La Fourragère, qui n’était pas indispensable au-delà de La Blancarde, alors que l’extension prioritaire, qui attend depuis trente ans, était celle de Dromel à Saint-Loup. Et, dans une logique de requalification urbaine plus que de transport, un tramway dans des quartiers centraux déjà desservis par le métro, tandis que certains quartiers périphériques, notamment au nord, restent toujours dramatiquement coupés du centre-ville.
Mais nous avons de très beaux tunnels à voitures…
Se connecter pour écrire un commentaire.
quel bon Président.
enfin un qui se penche sur notre ville.
après avoir eu 2 ministres de la ville justement…..
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est de l’ironie ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le sport, nouvel opium du peuple… le déploiement de dizaines de cars de CRS en fin de matinée autour de la plage du Prado était à la hauteur du petit monarque en déplacement; Les Jeux et surtout la ville à conquérir…
Se connecter pour écrire un commentaire.