Des remous et des départs à droite, sur fond de durcissement du discours de Martine Vassal

Actualité
le 3 Oct 2025
14

Le conseiller municipal et ex-député Lionel Royer-Perreaut (Renaissance) annonce quitter la vie publique et ne pas soutenir Martine Vassal pour les municipales. Deux élues de l'opposition de droite — Hayat Atia et Aurélie Falek — quittent par ailleurs son groupe municipal. En cause, notamment, la "dérive" ultra-droitière des troupes vassalistes.

Lionel Royer-Perreaut. (Photo : B.G.)
Lionel Royer-Perreaut. (Photo : B.G.)

Lionel Royer-Perreaut. (Photo : B.G.)

“Ma décision est prise depuis quelque temps, mais il fallait que je trouve le bon tempo pour l’annoncer. Et je ne voulais pas partir comme un voleur.” C’est un long entretien qui fait l’effet d’une petite bombe dans le Landerneau politique local. Lionel Royer-Perreaut, 53 ans, ancien maire (Les Républicains) des 9e et 10e arrondissements de Marseille puis ex-député (Renaissance) des Bouches-du-Rhône, fait part, ce jeudi 2 octobre dans les colonnes de La Provence, de son désir de tourner la page politique : “En mars, j’aurai consacré trente-six ans à l’action publique, dont quasiment vingt ans de mandat. J’ai décidé de quitter la vie publique”, explique-t-il. À Marsactu, il confie être d’abord lassé de “la radicalité et ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    La “cheffe naturelle” est de moins en moins cheffe et de moins en moins naturelle.

    Signaler
  2. julijo julijo

    on parle beaucoup et à juste titre des “chicayas” éventuelles entre “les” gauches du printemps marseillais…ça va nous changer un peu avec les démélés de la droite, du centre, de renaissance, du rn ….
    tout ça pour conquérir la ville !

    ps. : ai entendu ce matin pila sur france bleu provence, à gerber !

    Signaler
  3. Dark Vador Dark Vador

    En réponse aux propos de @Malleus Maleficarum, j’ai longtemps eu la même approche concernant LRP, en temps normal, je n’aurai rien retranché de vos affirmations. Aujourd’hui, après ses déclarations, LRP me devient un peu plus sympathique. N’oubliez pas, et c’est très important, que ses choix de vie, dont il ne s’est jamais caché, n’a jamais été vraiment “accepté” par sa famille politique, que MV et certains de ses “amis” s’en moquaient parfois ouvertement. Il a enfin le courage de partir, je crois que c’est la meilleure décision de sa vie, de celle qui me fait lui dire “bon vent Lionel”.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je suis d’accord. Parfois, des personnages antipathiques se révèlent plus nuancés que l’image qu’ils donnaient.

      Signaler
  4. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    LRP serait une personne décente finalement… La vie publique marseillaise est décidément pleine de surprises.

    Signaler
  5. Richard Mouren Richard Mouren

    M. Royer-Perreaut n’a pas toujours été en politique le “sage-qui-surplombe-l’arène-politique” dont il voudrait laisser l’image. Il cachait peut-être bien son jeu, lui qui a débuté en politique avec Yann Piat, puis Guy Tessier. Ce professionnel de la profession, tombé très jeune dans le chaudron de la politique politicienne, n’a pas été le “leader” qu’il aurait peut-être aimé être. Je ne pense pas qu’il sera beaucoup regretté. RIP

    Signaler
  6. Marc13016 Marc13016

    Et on sait ce qu’il va faire maintenant dans la vie Lionel ROYER-PERREAUT ?

    Peut être viendra-t-il à la société civile, après la société politico-médiatique ?!

    En tous cas, les trajectoires non-monolithiques, ça attire la sympathie. Le personnage en prend un éclairage renouvelé. Surtout s’il s’écarte des pensées uniques rampantes, là je généralise à un camp ou un autre.

    Signaler
  7. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Il est d’une grande honnêteté intellectuelle, c’est tout à son honneur.
    N’oublions pas sa volonté (avortée) de se présenter au 3e tour contre Guy Teissier. Cela n’aurait pas changé grand chose au résultat final mais prouve que dès le départ la “cheffe naturelle” ne tenait pas ses troupes.

    Son retrait est une sacrée épine retirée du pied du PM : bien qu’il ne soit pas très charismatique, LRP est intelligent – ce que Vassal n’est pas – et s’il avait été choisi pour mener l’union de la droite et du centre le combat électoral aurait été autrement plus compliqué pour la gauche – et les débats autrement plus élevés aussi.

    En même temps ce n’est pas non plus un saint. Il se retire aujourd’hui pour ne pas participer à la bérézina de 2026, parions qu’il reviendra en 2032 (il n’aura pas encore 60a) avec la posture du chevalier blanc sauveur de la droite et du centre.

    Signaler
  8. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    L’élu local et le député au niveau national sont une seule et même personne. ROYER-PERREAUT, fidèle macroniste aujourd’hui, fait toujours parti de cette droite réactionnaire qui maintien les travailleurs, les chômeurs ainsi que bien des jeunes dans la misère et la pauvreté pour enrichir ceux qui n’ont que trop d’agent et ne savent quoi en faire.

    Selon les informations publiées hier sur le site du Monde « L’absence d’investissement des entreprises, principale source du décrochage économique de l’Europe ». autrement dit les bénéfices des entreprises ne servent pas pour investir et créer des emplois mais pour distribuer de généreux dividendes au riches actionnaires qui pratiquent ce que l’on appelle pudiquement « l’optimisation fiscale » c’est-à-dire l’escroquerie en bande organisée.

    Pour ROYER-PERREAUT ce que certains appelle « la société civile » sera sans doute une grande entreprise du Capital : CMA-CGM ou autre qui le rémunérera grassement, et bien au-delà du niveau des indemnités d’élus qu’il percevait, pour sa défense des intérêts politiques et économiques du grand patronat.

    Signaler
    • julijo julijo

      je partage.
      je crois qu’il faut rester très mesuré et un poil sceptique au sujet du départ de royer perreaut.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Mais oui
      un petit pantouflage de 6 ans
      le temps de revenir en sauveur après le crash électoral de Madâme

      Signaler
  9. vékiya vékiya

    quelle grande rassembleuse cette martine.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire