La justice annule les autorisations de Castorama et Logiprest dans la Crau
Dans la plaine de Crau, l’outarde canepetière et l’œdicnème criard ont gagné un set face aux entrepôts logistiques que veulent construire Castorama et Logiprest. Un set mais le match est loin d’être gagné. Le 1é janvier dernier, le tribunal administratif a annulé les autorisations d’exploitation des deux entreprises dans une zone de coussoul sur la commune de Saint-Martin-de-Crau. Trois associations environnementales, France Nature Environnement 13, Agir pour la Crau et Nacicca avaient attaqué en justice en 2014 les deux feux verts délivrés par la préfecture pour ces hangars de stockage installés près d’autres existants.
C’est la première association qui annonce cette victoire simultanée dans un communiqué. “Ce qui a été retenu principalement est le non-respect du plan local d’urbanisme (PLU) de Saint-Martin-de-Crau, explique Anaïs Lozano, chargée de mission juridique. Le PLU identifie à la fois cette zone comme une zone nodale, une trame verte, à préserver et comme une zone d’expansion logistique. C’est cette incompatibilité qui a été soulevée.” Les associations mettent en avant la destruction de l’habitat de plusieurs oiseaux protégés qui fréquentent le coussoul. “Beaucoup de dégâts ont déjà été faits, poursuit-elle. Ces recours ont une fonction pédagogique, ils servent à avertir les prochaines entreprises qui voudraient s’installerqu’il y a là une insécurité juridique”. Faute d’autorisation, Castorama et Logiprest ne peuvent plus utiliser leurs entrepôts comme jusqu’alors.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.