Écartée de la présidence d’Euroméditerranée, la Ville de Marseille boude l’élection

Actualité
le 26 Sep 2025
6

L'élection d'Isabelle Campagnola-Savon (Horizons) à la présidence d'Euroméditerranée, ce jeudi 25 septembre, a viré à la bataille politique entre les collectivités. La Ville de Marseille pensait récupérer la présidence dans une gouvernance tournante qui revient finalement à la région.

Une maquette représentant l
Une maquette représentant l'établissement public d'aménagement Euroméditerranée. (Photo : B.G)

Une maquette représentant l'établissement public d'aménagement Euroméditerranée. (Photo : B.G)

Au revoir Laure-Agnès Caradec, bonjour Isabelle Campagnola-Savon, à la présidence d’Euroméditerranée. Ce jeudi 25 septembre, le conseil d’administration de l’établissement public d’aménagement a élu sa nouvelle présidente. La conseillère métropolitaine et vice-présidente du conseil départemental Laure-Agnès Caradec (Les Républicains) laisse son siège. Elle est remplacée par Isabelle Campagnola-Savon (Horizons), au titre de la région où elle est élue. La Ville de Marseille, quatrième collectivité représentée au conseil d’administration d’Euroméditerranée, se dit de son côté lésée par cette nouvelle présidence résultant de “magouilles politiciennes”. Tout a commencé par un indiscret dans les colonnes de La Provence le 23 ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Déni de démocratie, les marseillais ont voté pour éliminer le système Gaudin, et voilà que Madame Vassal trahit sa ville Marseille en s’alliant avec les maires de tous les villages et petites villes de la métropole en leur donnant un maximum de budgets et en dépouillant Marseille. Pareil pour le département, pareil pour Euroméditerranée en plein coeur de Marseille qui n’a rien à voir avec Carnoux ni avec Biot ou Manosque. Sans compter le Port un temps dit “autonome” qui lui se gave sur les terrains marseillais et vit comme un nabab sans trop rendre à Marseille.

    Signaler
  2. Jacques-Antoine Mathiou Jacques-Antoine Mathiou

    Le système Gaudin perdure grâce aux BBgaudin.

    Signaler
  3. petitvelo petitvelo

    Présidence pas si tournante en termes de personne ;0)
    Le concept d’Euromed est un peu une mise sous tutelle d’un territoire municipal en friche, contre des aides nationales. Quel est son cycle de vie annoncé ? Euromed 3 à l’Estaque et 4 à Fos ? Marseille reprend les clés et abandonne les aides sur Euromed 1 ? Fos remplace Marseille sur la phase 4 ? La métropole fusionne avec le département et garde les clés façon “zone portuaire” sur tout Euromed ?
    Il n’y a pas que des marseillais qui travaillent à ou avec Euromed.
    Jusqu’ici, l’équilibre démocratique local semble acceptable, pour un système représentatif: les marseillais ont 5 voies, les métropolitains 4, les buco-rhodaniens 3, les azuro-alpi-provenceaux 2, les français 1 : soit 5/15 = 1/3 des voix. Et si l’Etat ne vote pas, ça enlève une voix à tous, soit pour les marseillais 4/10 des voix

    Signaler
    • RML RML

      Et le territoire d’Euromediterranee il est où? Il impacte qui? Les bucco rhodaniens?
      Je suis désolé, mais les marseillais devraient avoir simplement la majorité. Car les conséquences des choix en terme de pollution ( aux particules, sonores, de l’eau etc.), par exemple, ou d’aménagement du territoire ( urbanisme, choix des types d’entreprises implantés…) , ça impacte qui? Que les,gens qui y travaillent?

      Signaler
  4. Forza Forza

    “Une municipalité prête à gratter tous les sujets de discorde” selon la droite — heuh… on parle pas de “chicayas”, là, il me semble, mais d’un déni de démocratie. Même si j’admets que Ghali à la tête d’Euromed ait également pu faire l’unanimité… contre elle 😄

    Signaler
  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Il est vrai que ce changement de présidente à la veille des élections municipales est particulièrement opportun. C’est une façon d’enjamber celles-ci et, le cas échéant, d’ignorer leur résultat. Certes, l’exemple vient d’en haut, on l’a vu à l’été 2024, mais ce n’est pas une raison. En proposant de proroger le mandat d’une présidente qui n’est pas de son bord politique, la municipalité n’avait pas a priori une position “prête à gratter tous les sujets de discorde” !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire