Violences sexistes et sexuelles : quand Renaud Muselier, le président de la région, dérape

sexisme
Bref
le 10 Avr 2026
4
Renaud Muselier, à l
Renaud Muselier, à l'hôtel de région, le 10 avril 2026. (Photo : C.By.)

Renaud Muselier, à l'hôtel de région, le 10 avril 2026. (Photo : C.By.)

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier (Renaissance), pilotait une séance plénière de l’assemblée régionale, ce vendredi 10 avril. Initialement, il devait prendre la parole en fin de séance pour évoquer sa candidature pour les sénatoriales et, par voie de conséquence, son départ de la présidence de la région. Il n’en fut rien : “J’ai oublié. La séance s’est finie et… après, j’ai oublié”, rit-il au terme d’une séance menée comme à son ordinaire : entre discours sur l’action de sa majorité et moments en roue libre.

Au rang des premiers : le vote sans accroc d’un budget “de responsabilité”, dont Renaud Muselier est très satisfait. Au gré des délibérations, dans des saillies mal maîtrisées, le président de la région est aussi capable de sorties de route. Comme ce moment où il répond à Brigitte Lancine, élue varoise du groupe Rassemblement national. L’échange a pour cadre les violences faites aux femmes, “une des grandes causes du mandat”, se rengorge Renaud Muselier. Mais lorsque la conseillère régionale d’opposition, qui manifeste son désaccord sur le rapport voté, réclame de nouveau la parole, il lui réplique : “Vous allez vous en prendre une !” Devant l’émoi légitime provoqué, le président rétropédale et tente un mea culpa. Il met sa sortie malvenue sur le fait que les propos de l’élue RN l’ont choqué et qu’il a laissé parler son “impulsivité naturelle”. Car, dit-il : “Je ne manque pas d’énergie !” Les femmes victimes de violences, ou non, apprécieront.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dominique PH Dominique PH

    Renaud Muselier a été non-stop membre d’un parti qui a lutté sans cesse contre le mariage de personnes du même sexe et qui n’a jamais lutté efficacement contre les féminicides.
    C’est évocateur.

    Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    Les sénateurs vont devoir se méfier le” fatigué qui ne manque pas d’énergie “arrive

    Signaler
  3. julijo julijo

    Ah le sénat…
    Il y a longtemps que cette assemblée à cause de certains de ses membres n’inspire plus de respect du tout.
    Muso, si il est élu, y aura vraiment toute sa place.

    Mais en dehors de tout ça en tant qu’homme je crois que c’est un pauvre type.
    Et à plusieurs titres malheureusement.

    Signaler
  4. Pascal L Pascal L

    Trop de pastis à l’apéro ???

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire