Conflit entre les chambres de commerce : Jacques Pfister répond à Maurice Brun

Réglo
Bref
le 14 Nov 2016
0

“J’ai toujours dit que j’étais prêt à me marier avec la chambre de commerce de Marseille mais pas à baisser le pantalon”. Avec tout le sens de la formule qui est le sien, le président de la chambre de commerce régional Maurice Brun n’a pas manqué la semaine dernière, lors d’un déjeuner de presse faisant le bilan de son mandat, de revenir sur le conflit qui l’oppose à la chambre de commerce Marseille Provence. “Marseille n’a pas été réglo”, expliquait-il. Le président sortant de la CCIMP, Jacques Pfister lui répond dans La Provence du jour. Interrogé sur les 53 millions d’euros que les autres chambres de commerce de la région ont, selon Maurice Brun, “donné” à la CCIMP, l’ancien patron d’Orangina se défend : “c’est un mensonge, c’est à la limite de la diffamation”. “Ce chiffre est fantaisiste, ajoute-t-il. Il résulte d’une application a posteriori de [la] nouvelle règle de répartition de la ressource fiscale”.

A ses yeux, le changement de la règle d’affectation des ressources fiscales entre les différents établissements de PACA “est contraire à la loi”. Ces dernières années, la CCI-MP a vu diminuer l’enveloppe dévolue à son fonctionnement. LA CCIR met désormais le poids électoral des CCI et non plus leur poids historique. Une répartition la CCIMP conteste devant les tribunaux.  Le nouveau président de la chambre de commerce régionale doit être élu e 23 novembre, dans la foulée des présidents de chaque chambre.

Source : La Provence
Clémentine Vaysse
Ex-journaliste aujourd'hui agricultrice

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire