Xavier Monnier : “Les mafieux s’ancrent et le politique ferme toujours plus les yeux”

Interview
le 5 Nov 2016
7

Son travail d'enquête avait permis de faire éclore les premiers scandales de l'affaire Guérini. Le journaliste d'investigation Xavier Monnier, fondateur de feu-Bakchich, publie "Les nouveaux parrains de Marseille, l'emprise mafieuse", un livre qui fait l'état des lieux du grand banditisme marseillais et de son influence sur la ville. Interview et bonnes feuilles.

Xavier Monnier (crédit : Prisca Monnier)
Xavier Monnier (crédit : Prisca Monnier)

Xavier Monnier (crédit : Prisca Monnier)

Aborder le sujet mafieux n’est pas en soi une chose aisée pour un journaliste. Outre le fait qu’il faut peser chaque mot plus que jamais, l’enquêteur prend le risque, s’il se trompe, d’alimenter des légendes urbaines, et pire encore, de pousser ses lecteurs dans une profonde résignation. Pour autant, Xavier Monnier a pris le temps, pour […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LePalmipede LePalmipede

    Marseille souffre depuis toujours de cette coexistence du légal et de l’extra-légal, qui bénéficie toujours aux politiques dans la pratique des isoloirs. Besoin d’un appartement, d’un travail, d’une place en crèche, et autres, alors on va voir le politique qui bénéficie d’un réseau (propre ou sale, peu importe) et le tour est joué alors que le circuit classique ne laisse que très peu de chances d’aboutir. Oui, le regard d’Albert Londres sur Marseille est toujours d’actualité et je ne vois malheureusement pas de raison à un changement prochain…Les élus , députés, sénateurs et autres maires de la ville mangent à la même table et se partagent les mêmes plats, servis par les mêmes loufiats prompts à sortir un gun, le tout aux frais des contribuables. Bien entendu, le menu s’enrichit avec l’annonce de La Métropole qui aiguise encore plus les appétits….Et Marseille dans tout ça ?? peu importe, tout le monde s’en fout, et en plus ça donne des heures de direct pour les chaînes d’infos…. que demander de plus ??

    Signaler
  2. jacques jacques

    concernant l'”affaire” de l’Estaminet, c’est attribuer un peu vite la perte du secteur clé à cet épisode (ça n’enlève rien à sa force). Il faut se souvenir que Guérini qui ne pouvait pas voir M.A. Carlotti en peinture, et bien que ce soit le secteur où elle était élue au C.G. et qu’elle connaissait comme sa poche, l’avait d’abord nommée porte-parole, puis, sans autre explication, éjectée du dispositif. A partir de ce moment, les militants de la section PS ont été beaucoup moins enclins à mouiller le maillot pour Nono. Et c’est à mon avis ce qui a permis à la droite de garder ce secteur et à Gilles de faire l’important.

    Signaler
    • Bruno Gilles Bruno Gilles

      Quelle méconnaissance ou quelle mauvaise foi !!!!!
      1/ Mac élue du CG qui connaissait ce secteur comme sa poche : à l’époque son canton ne comportait qu’une infime partie du 4eme et quasi tout le 1 er
      2/ porte parole mais aussi responsable de la campagne avec l’autre élu au CG Antoine ROUZEAUD : ce n’est pas sans explications mais devant une désorganisation totale de la campagne que JNG nomme officieusement directeur de campagne son propre frère …… d’où le changement radical d’ambiance !!!!
      3/ militants de la section Ps lèvent le pied !!!! Mauvaise foi ou mensonge de votre part car voilà la réalité : quelques mois avant les municipales de 2008, les sections sont redecoupees à la demande de Jng et avec l’œil attentif du frère sur celles du 4/5 . Cette section échappe donc à Mac qui n’a quasiment aucun militant proche d’elle ( sinon ca se saurait depuis ) . Donc non seulement les militants mouillent le maillot mais ils affluent de tout Marseille . On n’a jamais vu autant de militants que pour cette campagne dans le 4/5 ( même pas en 1983 pour Gaston Deferre)
      4/ quand à savoir si ” Gilles fait l’important ” je vous laisse juge de votre formule …. Mais vu tout ce qui précède je ne pense pas que vous êtes a une erreur pres …..
      5/ je vous conseille fortement la lecture des excellents livres de Xavier Monnier avant de venir commenter cette période que je pense avoir vécue d’un peu plus pres que vous
      Avec néanmoins cher “Jacques ” mes salutations citoyennnes
      Bruno Gilles
      Candidat aux municipales de 2008 dans le 4/5 ( et accessoirement gagnant de cette élection comme en 1995 , 2001 et 2014 …. mais je vais arrêter la sinon on pourrait me soupçonner de faire “l’important “…)

      Signaler
  3. julijo julijo

    aie aie aie…..si Gilles juge vos livres “excellents” !!!! aie aie aie….
    Bon je plaisante.
    J’ai lu le premier il y a quelques années, je lirai le 2e ces jours ci. Avec plaisir, avec curiosité.
    Mais cependant, j’ai une question : (existentielle !?) A quoi ça sert tout ça ????
    Je m’aperçois avec désarroi que les élus que nous sommes bien obligés de subir, (même si la loi PLM est inique, même si je n’ai en aucun cas voté pour ceux ci) ont à des degrés divers, et pas forcément illégaux favorisé en quelque sorte l’installation à Marseille d’un climat mafieux…..Bon, et alors ???
    Deuxième question corollaire : On en fait quoi de toutes ces informations ??
    A part devenir cynique, ce que je déconseille quand même.

    Peut on proposer sur le budget de la culture de la Ville, ou pour la santé morale, sur celui de la sécu, la distribution de ce bouquin à tous les électeurs ???

    Signaler
    • VitroPhil VitroPhil

      Et pourquoi pas ? Proposons !

      Signaler
    • XavMon XavMon

      et puis cela boosterait les ventes 🙂

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire