À Marseille, le Rassemblement national s’invite au dîner du Crif

Actualité
par Mediapart
le 25 Sep 2025
6

Le député d’extrême droite Franck Allisio a participé au dîner du Crif de Marseille, invité par un membre de la communauté qui a ensuite rallié sa campagne municipale. L’institution parle d’une "erreur accidentelle", alors que l’un de ses vice-présidents locaux a aussi participé à la rentrée de la fédération départementale du RN. Un article de notre partenaire Mediapart.

De gauche à droite : Olivier Rioult, Mickaël Salfati, Franck Allisio et Jean-Baptiste Rivoalllan, le 22 septembre 2025. (Photo : M.L.)
De gauche à droite : Olivier Rioult, Mickaël Salfati, Franck Allisio et Jean-Baptiste Rivoalllan, le 22 septembre 2025. (Photo : M.L.)

De gauche à droite : Olivier Rioult, Mickaël Salfati, Franck Allisio et Jean-Baptiste Rivoalllan, le 22 septembre 2025. (Photo : M.L.)

“Le dîner du Crif, non merci”, cinglait en 2016 le vice-président du Front national (FN) Louis Aliot. Le parti d’extrême droite, vexé d’être toujours interdit de participation à cet événement annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), considérait alors comme “un honneur de ne pas participer à ce dîner mondain, communautaire, discriminatoire et stérile”. Neuf ans plus tard, le ton a changé. Le député Rassemblement national (RN) Franck Allisio, candidat à la mairie de Marseille (Bouches-du-Rhône), s’est récemment félicité dans un communiqué d’être devenu “le premier parlementaire du Rassemblement national invité à un dîner du Crif”, en l’occurrence celui organisé mardi 16 septembre par ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    . En février 2017, Francis Kalifat, président du CRIF, a déclaré que « Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ne sont pas invités au dîner du CRIF car ils véhiculent la haine »[8]. (Wikipédia)
    Il parait qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Les temps changent. Jusqu’en juillet 2017 le califat de Daesh occupait encore Mossoul.

      Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    Et oui Patafanari et l’extrême droite n’était pas au gouvernement en Israël

    Signaler
  3. Richard Mouren Richard Mouren

    Tout cela signifie malheureusement que l’entreprise de dédiabolisation de Mme Marine Le Pen (écarter les dinosaures fondateurs du parti et changer le nom d’icelui, entre autres) porte ses fruits…….. les fondements de l’idéologie du parti (Durafour crématoire, Shoah détail de l’histoire) commencent à disparaitre derrière un écran de fumée .

    Signaler
  4. Tasogare Tasogare

    C’est triste de voir que beaucoup de choses, beaucoup de mots perdent leur sens, et que les gens perdent la mémoire, alors que les derniers témoins de la Seconde Guerre Mondiale disparaissent, et que tout un tas de fanatiques s’attellent à en recréer un revival très malvenu.

    Merci d’avoir rappelé dans l’article les bases, à savoir : que le Rassemblement National a été crée par un ancien SS, a longtemps été dirigé par un antisémite notoire, condamné pour cela… et c’est sans compter que le parti compte encore dans ses rangs de nombreux fadas nostalgiques de cette sombre période.

    Signaler
  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    “J’écoute tout le monde…”, et c’est un problème : ce point de vue “centriste” implique que toutes les opinions se valent, que l’humanisme et la discrimination sont d’égale valeur, que le RN qui promeut des idées de haine et d’exclusion est un parti comme les autres. Avoir des convictions, c’est savoir faire le tri entre les valeurs, et distinguer celles contre lesquelles il faut lutter plutôt que de les “écouter”.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire