Pour la dernière rentrée du mandat, Benoît Payan sort son bilan du cartable
Ce mardi 2 septembre, les élèves des Bouches-du-Rhône ont fait leur rentrée scolaire. L'occasion pour le maire de Marseille, Benoît Payan, de faire sa tournée habituelle des écoles tout en appuyant sur son bilan de mandat devant les journalistes, à quelques mois des municipales.
Benoît Payan à l'école des Chartreux pour la rentrée scolaire, le 2 septembre 2025. (Photo : ML)
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Avec les redoublants au fond de la classe.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La journaliste confond remunicipalisation des cantine et fin du monopole de la Sodexo.
C’est bien là dessus que joue le maire. Le programme évoquait la remunicipalisation de la cantine, ce qui était très ambitieux mais nécessitait de la volonté politique, qui a très vitre évolué en fin du monopole.
Et est-ce bien la Sodexo qui prépare les omelettes ? Jusqu’à présent c’était la société Cocotine (conservation 3 semaines…) et la Sodexo se contentait de les sortir de leur emballage. Peut-être que les choses ont changé mais comment le savoir puisque ni la ville de Marseille ni la Sodexo n’ont mis à disposition sur leurs sites internet les fiches techniques des repas servis aux enfants.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le programme annonçait ” Restauration scolaire : opérer une transition pour passer du modèle de restauration scolaire en partenariat avec la Sodexo (sur la durée du contrat de la Délégation de Service Public en cours) à la remunicipalisation de la cantine. Cette transition sera pilotée intelligemment sans rompre les liens en circuits courts qui ont pu être mis en place avec la Sodexo. Les cuisines seront resectorisées pour être au plus proche du tissu local et adapter la production aux élèves des écoles maternelles, ou élémentaires. Un maximum de
produits locaux et bio seront proposés, en envisageant l’installation d’agriculteurs municipaux”
Il me semble que la transition est bien en cours et menée de manière intelligente. Pour travailler dans la restauration collective, je peux vous assurer qu’il n’est pas possible de passer d’une modèle à un autre du jour au lendemain …
Se connecter pour écrire un commentaire.
La journaliste ne confond pas. Elle indique clairement une remunicipalisation de la facturation et de la maintenance, et la fin du monopole de la Sodexo avec l’attribution de trois marchés publics.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@LouLou:
ben non, dans le programme que vous citez, il est bien précisé que la transition devait se faire sur la durée de la DSP en cours. Or, nous sommes bien loin du compte. Il est quand même incroyable qu’aucune cuisine de secteur ne soit sortie de terre depuis, qu’aucune construction de ces cuisines n’ait été adossée à la construction des nouvelles écoles. En un mandat, ils auront réussi à remunicipaliser la facturation (et je vous l’accorde sortir de la DSP)… Quand on voit ce qui se fait dans d’autres grandes villes, le bilan est très maigre. Il aurait été très judicieux de gérer, à la fin de la DSP en reprenant le personnel, en régie la cuisine centrale pour la démembrer au fur et à mesure de la construction de cuisines de secteurs, de commencer à acquerir du foncier pour la construction de cuisines… Mais bon, ça nécessite un peu d’efforts… Et il y a d’autres personnes que vous qui travaillent dans la restauration collective.
@Laurencin:
Pas vraiment: ” L’occasion pour la Ville d’appuyer sur un autre point de son bilan qu’elle souhaite mettre en avant dans sa communication : la fin du monopole de Sodexo, promis par le Printemps marseillais lors des municipales de 2020. La mairie a en effet transformé la délégation de service public (DSP), qui la liait à la multinationale de restauration collective depuis plusieurs décennies, en trois marchés publics.”
Le pritemps marseillais ne s’était pas engagé à sulement sortir du monopole de la Sodexo (ce qu’elle n’a pas vraiment fait non plus) mais à remunicipaliser comme vous pouvez le lire dans la citation de @LouLou. La journaliste a donc confondu fin du monopole et remunicipalisation. Mais on ne lui en veut pas, le maire a beaucoup commuiqué là dessus pour faire glisser d’une promesse ambitieuse à une autre qui ne l’est pas et sa tactique semble avoir bien fonctionné.
Se connecter pour écrire un commentaire.