Pas de com’ en fanfare de la RTM sur les nouveautés dans le réseau de bus marseillais

Actualité
le 29 Août 2025
2

La régie des transports métropolitains (RTM) a réalisé un petit lifting des lignes de bus pour la rentrée. Tour d'horizon de ces changements — dont un chantier financé dans le cadre du plan Marseille en grand — que la RTM n'a pas désiré commenter.

Pas de com’ en fanfare de la RTM sur les nouveautés dans le réseau de bus marseillais
Pas de com’ en fanfare de la RTM sur les nouveautés dans le réseau de bus marseillais

Pas de com’ en fanfare de la RTM sur les nouveautés dans le réseau de bus marseillais

“Cap sur la rentrée !”, clame le message posté le 21 août sur Facebook. Ce jour-là, sur fond de tube rock’n’roll emprunté à Iggy Pop, la régie des transports métropolitain (RTM) dévoile les grandes lignes des changements prévus ce 1er septembre sur son réseau de bus. Les milliers d’usagers quotidiens des bus marseillais n’ont pas nécessairement vu passer les infos tant la communication du gestionnaire des transports publics se fait mezzo voce. Marsactu a bien sûr sollicité la RTM, qui renvoie vers la métropole. Les services y expliquent que la présidente de la RTM, Catherine Pila (LR), ne pourra pas répondre à nos questions sur le sujet, faute de temps. Des éléments par mail sont envoyés. Soit, peu ou prou, un copier-coller des éléments de ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LN LN

    Comment le B5 (BHNS) va y il pouvoir manœuvrer à la fin du BUS (pffff on s’y perd) pour tourner d’abord sur le bd du Redon et de suite après sur la traverse de la Gaye (et dans le sens inverse ) Déjà que c’est le bazar et bouché en permanence…. Et qu’attend la Métropole pour faire ce fameux rpt qui fluidifierait enfin ce point noir ?

    Signaler
  2. Mireille Urbain Mireille Urbain

    Parmi les “nouveautés” non annoncées, la prolongation de la ligne du bus 88 qui va de Métro National à la place Bernard Cadenat. A compter du 1er septembre il ira de l’Hôpital Européen aux 5 Avenues en passant par la rue François Simon où se trouvait l’ex-maternité de la Belle-de-Mai qui a fait place à un centre de vacances “les Villages du Soleil” puis empruntera l’une des deux rues (en sens unique donc l’une à l’aller, l’autre au retour) pour arriver sur l’avenue des Chutes Lavie où il suivra alors le même trajet que le bus 81.
    Cette opération qui concerne la ” partie la “partie basse” des Chutes Lavie qui est très peuplée y compris par une cité et un immeuble HLM mais n’a ni commerces ni transport et permettra de remonter plus facilement du marché de la Belle-de-Mai en étant chargé; d’aller au jardin Longchamp et, bien sûr, facilitera le trajet vers l’Hôpital Européen qui nécessite d’aller à la Belle de Mai prendre le bus 49 jusqu’à la place de Strasbourg puis de marcher jusqu’à l’h¨ôpital. Evitera-t-il le stationnement anarchique lors des manifestations à la Friche de la Belle-de-Mai? Pas sûr puisqu’il ne circulera que pendant la semaine et s’arrêtera assez tôt.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire