Pollution à l’ozone : la circulation différenciée prolongée ce jeudi à Marseille

Molécule
Bref
le 13 Août 2025
5

Ce jeudi sera le quatrième jour d’alerte de niveau 2. Dans un communiqué envoyé ce mercredi, la préfecture des Bouches-du-Rhône annonce maintenir l’alerte de niveau 2 pour la pollution de l’air à l’ozone. Sur les douze derniers mois, cet indice n’est apparu que 6 % du temps. Ce niveau d’alerte s’accompagne de mesures de restriction, dont la plus importante est la mise en place de la circulation différenciée. Elle s’applique dans la zone à faibles émissions de la métropole. Seuls les véhicules électriques, à l’hydrogène et ceux disposant d’une vignette Crit’air 1 ou 2 peuvent y circuler.

“La circulation différenciée sera maintenue tant que les seuils de pollution demeureront au niveau ayant motivé le déclenchement de l’alerte de niveau 2”, précise la préfecture. S’ils sont induits par les activités humaines, les épisodes de pollution intense dépendent aussi de la météo et sont ainsi accentués par les fortes chaleurs et l’absence de vent. Pendant cette période, les usagers peuvent aussi bénéficier de tarifications spéciales pour les transports en commun et les parkings relais. Bien sûr, les activités physiques en extérieur ou encore la fréquentation des zones à fort trafic sont déconseillées.

Violette Artaud

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    La circulation différenciée, c’est quoi????

    Signaler
    • BLeD BLeD

      En forçant un peu le trait, les propriétaires de Tesla ou de SUV hybrides peuvent circuler. Les autres se démerdent avec des transports en commun sous-développés. J’exagère à peine. Les décideurs sont persuadés que ce sont les pauvres qui provoquent la surchauffe planétaire avec leurs vieux tacots.

      Signaler
    • Titi du 1-3 Titi du 1-3

      Les deux premiers messages semblent indiquer que leurs auteurs ont quelques lacunes concernant les mesures anti-pollution.
      Bonnes métastases…

      Signaler
  2. Massilia fai avans Massilia fai avans

    Petit rappel des faits : les crit’airs 1 et 2 (ceux qui sont autorisés) sont les véhicules essence immatriculés à partir de 2006 ou diesel à partir de 2011.
    Cela représente en gros 30 millions de véhicules immatriculés en France, la mesure n’est donc pas très excluante, sauf à faire preuve comme d’habitude sur ce sujet d’une bonne dose de mauvaise foi.

    Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    Pour contrebalancer cette mesure discriminatoire et inégalitaire, il faudrait, les jours où l’air est très pur, interdire de centre ville les véhicules disposant des vignettes crit’air 1 et 2 et réserver la circulation à ceux assignés aux catégories les plus honnies.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire