La Ville de Marseille acte la fermeture temporaire du hangar Saga à l’Estaque

Vigilance
Bref
le 5 Août 2025
3

La Ville de Marseille a décidé de fermer “temporairement” au public le hangar Saga (pour Sous-marin d’assistance à grande autonomie), situé à l’Estaque (16e arrondissement), lit-on dans La Marseillaise et La Provence. Dans un communiqué daté du 4 août, la mairie pointe “un risque grave de défaillance structurelle” après un diagnostic qui révèle des dégradations sur plusieurs pieux aux fondations du hangar. La structure héberge l’ancien plus grand sous-marin civil du monde, construit sous l’impulsion de l’explorateur Jacques-Yves Cousteau.

Devant “un risque d’effondrement jugé élevé ou imminent”, la Ville annonce avoir fermé l’accès au site dès le 30 juillet 2025. Cette fermeture est aussi effective pour les membres de l’association des Compagnons du Saga, qui cherche à valoriser le patrimoine autour du hangar, dont plusieurs bâtiments alentours sont déjà menacés de démolition.

Emilia Spada

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Un camembert coulant, un hangar croulant et vogue la galère.

    Signaler
  2. Pascal L Pascal L

    “La Ville de Marseille a décidé de fermer “temporairement” au public”, mais il n’était pas si “ouvert” que ça non plus au “public”.

    Il y a beaucoup trop d’espaces à Marseille qui ne sont ouverts qu’à quelques initiés et il semble qu’il en faisait partie.

    Et environ 100 mètres plus au nord, il y a d’autres ruines de hangars, fermés eux aussi au public, mais ouverts quand même par des coups de masse qui pratiquent régulièrement des passages à travers les murs. Certainement un lieu dangereux en raison de défaillances structurelles mais finalement fréquenté car donnant sur la mer et à l’abandon depuis plus de 20 ans. Bravo le GPMM !

    Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      +1
      Le GPMM gère “son” territoire comme Harpagon gérait sa cassette.
      Et puis ils ont un siège social à construire, avec un J0 à ouvrir. Ces quartiers viendront après !
      20 ans de scandale. Qu’ils libèrent enfin le littoral qui ne sert plus au port.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire