À Marseille, des familles réfugiées vivant en appartement renvoyées à la case foyer

Enquête
le 21 Juil 2025
4

L'opérateur social Adoma réduit ses places d'accueil de demandeurs et bénéficiaires du droit d'asile. Conséquence : des familles avec enfants qui vivaient en appartement individuel vont devoir habiter en foyer, dans des logements partagés et peu adaptés. Des salariés dénoncent la situation et la dégradation de leurs conditions de travail.

Le centre d
Le centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) Adoma du chemin de la Commanderie (15e). (Photo : C.By.)

Le centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) Adoma du chemin de la Commanderie (15e). (Photo : C.By.)

“J’ai tellement peur. Ils m’ont annoncé qu’on allait déménager il y a deux jours et depuis, je n’arrive plus à dormir.” Anna — à sa demande, son prénom a été modifié — ne cache pas sa crainte et son désarroi. Logée depuis deux ans, avec ses deux enfants de deux et quatre ans, dans un appartement à la Viste par l’opérateur d’hébergement social Adoma, elle va devoir le quitter pour aller vivre dans un foyer. Comme cette maman, bénéficiant du statut de réfugiée, une dizaine de familles vivant actuellement dans des logements individuels dans la grande cité du 15e arrondissement de Marseille n’auront d’autre choix, en septembre, que de déménager dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada). Sept ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. petitvelo petitvelo

    Si l”Etat réduit les places, c’est certainement pour anticiper une nette amélioration de ses temps de traitement, proches de nos voisins européens, non ?

    Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    Et après, la case retour.

    Signaler
  3. Mireille Urbain Mireille Urbain

    9m² c’est la superficie d’une cellule de prison. Et lorsqu’on y place 2 et même 3 personnes, il est considéré qu’il s’agit de conditions indignes donc inacceptables. Alors une famille de 4 personnes ou 5 personnes avec de jeunes enfants…. ? Quels qualificatifs faut-il employer pour définir de telles conditions de “logement”?
    Adoma n’a sans doute pas décidé seul, l’Etat a dû donner son avis puisqu’il s’agit de réfugiés. Haro sur les étrangers en leur offrant des conditions de vie susceptibles de leur faire presque regretter leur pays d’origine même s’ils y sont menacés.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire